background preloader

Web 2.0

Facebook Twitter

Web1_0-vs-web2_0.

Métiers du web

L’évolution des blogueurs en 1 image. Annoncer ici Pour bien commencer cette journée enneigée, voici une infographie originale, proposée par Flowtown, qui retrace l’évolution des blogueurs. On ne fera aucun commentaire la dessus car l’image parle d’elle même…regardez : Les 5 pires défauts des fans pages Facebook. Les Fan Pages Facebook ont des défauts, non ? Si si, ce titre n'est pas juste une dédicace à Kriisiis! Aujourd'hui il devient il est quasi inévitable pour une entreprise d'une certaine taille (ou pas) de posséder une Fan Page sur Facebook, nous n'entrerons pas dans ce débat qui semble inutile et dépassé. Néanmoins, si elles deviennent un outil indispensable pour les community managers , et plus largement pour le marketing en ligne, les Fan Pages présentent de nombreuses imperfections.

Cela dit les Fan Pages sont encore loin d'être une panacée quand on les utilise au quotidien pour un usage professionnel ! Voici donc quels sont selon moi les 5 pires défauts des Fan Pages Facebook : le choix d'un langage "spécifique" : le FBML il n'y a pas d'éditeur wysiwyg pour les publications de contenu sur le wallune information publiée ne peut être éditée : il faut la supprimer et recommencer en cas de fautes de frappe ou d'orthographe.. dommage pour vous s'il y avait des likes ou des commentaires! Les médias sociaux sous surveillance » Article » OWNI, Digital Journalism. Ce vendredi a lieu à Paris une conférence intitulée "Mon­i­tor­ing Social Media". Obsédés par le ROI, les mar­ques et les annon­ceurs scrutent les médias sociaux. Mais se posent-ils la bonne question ? La fin d’année est tou­jours un moment prop­ice aux grands rassem­ble­ments d’hiver et var­iés par­lant de web et médias numériques. L’intérêt de ce type de con­férence est de sen­tir la « ten­dance » et les préoc­cu­pa­tion du moment des « pro­fes­sion­nels de la profession ».

Côté LeWeb, ça donne le thème des plate­formes, sujet finale­ment assez générique mais qui donne une bonne vision du sens qu’est en train de se don­ner le web avec des zones d’attraction applica­tives et agréga­tives comme cer­tains OS ou Facebook. « C’est quoi le ROI ? Autant vous dire que les mar­ke­teurs de tous poils se les arrachent pour essayer de répon­dre à cette ques­tion posée par absol­u­ment TOUTES les mar­ques et les annon­ceurs.

Hey ! Vous n’avez pas répondu à la question Ok, c’est vrai. Comment d?velopper votre audience Twitter avec le concept de Social Media Pipeline ?R?volution Web 2.0 en Live ! Publié le 23 décembre 2010 | par Jean-François Ruiz Sur Twitter, comme dans la vraie vie, il y a : - Ceux qui ne parlent pas (et ils restent nombreux) - Ceux qui parlent pour ne rien dire (et vous les oubliez assez rapidement) - Ceux qui vous apportent de l´information, avec qui vous avez plaisir à échanger et qui vous aident à avancer (et croyez moi… ceux là sont difficiles à oublier) A l´origine, Twitter était avant tout une terre de prédilection pour les rois de l´information, les blogueurs, les journalistes heureux de pouvoir échanger avec leurs collègues et montrer leurs dernières trouvailles et… les geeks (normal). Aujourd’hui, et c’est une tendance particulièrement intéressante, Twitter tend à se démocratiser.

Mais ce média social a su garder son esprit d’origine. Un repère de communautés soudées et particulièrement qualifiées. Cette diffusion quotidienne de votre système de veille vous prend du temps… Beaucoup de temps… Mais, vous voulez une bonne nouvelle ? Social CRM et SRM (Social Relationship Management) : définitions - Social Media, Social CRM, Community Management, Stratégie Internet par Cédric Deniaud. Jean Baptiste Mac Luckie. Promouvoir son blog : Et si on vous avait menti ? Le blog est un média personnel qui n’a pas vocation, à la base, d’être lu par des milliers de personnes. Pourtant, peu à peu, le celui-ci est devenu également un magazine et certains sont même des références loin devant la presse traditionnelle. Si les journaux citent de plus en plus souvent les blogs de référence dans leurs articles, c’est parce qu’ils ne sont généralement pas en concurrence directe et que ceux-ci, flattés, n’hésiteront pas à les citer à leur tour.

C’était le cas jusqu’à ce que les magazines décident de créer des blogs rattachés à leur média principal où chaque journaliste est présenté un peu comme l’expert du thème dont traite son blog. En effet, alors qu’il y a à peine 3 ans, on lisait souvent que « les blogueur s ne sont pas des journalistes », les journalistes sont maintenant valorisés lorsqu’ils ouvrent un blog. Allez comprendre. Le blog est une véritable entreprise. Mais où sont-ils tous ces blogueurs ? Partager sur les réseaux sociaux. Le travail d’équipe. Médias sociaux > Les 3 principaux freins à l’adoption des médias sociaux par les entreprises. Même si les choses bougent et que les actions sur les médias sociaux commencent à se multiplier, si on compare les actions menées en France vs aux pays anglosaxons, la plupart des entreprises sont dans l’expérimentation et que la stratégie médias sociaux d’une entreprise reste souvent concentrée dans les mains de quelques personnes qui ont préempté en interne la problématique.

Pourquoi le déploiement de vraies démarches reste encore souvent bloqué au sein des entreprises ? Je n’aborderai pas ici la question du rôle joué aujourd’hui par le marché des prestataires qui, à mon sens, n’aide pas à la compréhension (création d’un brouillard flou avec une quantité d’acteurs et une vision portée sur l’animation et les outils médiatiques). 1/ Les entreprises souhaitent garder le contrôle Les médias sociaux ne sont pas que des outils où la marque n’a pas le contrôle même s’ils sont bien souvent perçus comme cela. 2/ Le manque de compréhension Ce que l’on ne comprend pas fait peur. Twitter et le référencement : Google & Bing annoncent que Twitter a un impact sur le référencement. Conserver, partager et découvrir le meilleur du Web en utilisant Delicious. 1ÈRE PARTIE.

Après deux articles sur Etherpad, J’ai décidé de m’attaquer à Delicious.comDélicieux? C’est un site de cuisine? Non, bien entendu. Ça aurait été le cas, ça n’aurait rien à faire sur ce blog. Introduction Vous aimez les technologies, l’internet, bref, tout ce qui a rapport avec le Net. Mais, si au lieu d’avoir vous-même à chercher sur le net en tapant du texte préalablement réfléchi, vous vous inscriviez à un site qui vous permet de voir les sites favoris de milliers d’autres internautes? C’est exactement à ça que sert Delicious. Les différentes possibilités offertes par Delicious Pédagogiquement parlant, à quoi cela pourrait-il servir? Le partage de favoris par groupe. Les pré-requis Avant tout, sachez que Delicious est en anglais, et rien qu’en anglais. Et contrairement à Etherpad, il faut s’inscrire sur Delicious.

L’inscription n’est pas compliquée, il faut simplement remplir les champs vide. Voilà, vous êtes connecté sur Delicious. Maintenant, vous êtes paré à utiliser Delicious. Les différences de culture influencent sur les réseaux sociaux. Fraîchement débarqué du Canada et profitant de la recrudescence de bons événements en France ( Paris2, le Web , digital4changeweek ).

J’ai pu remarqué des points de différenciation intéressants sur les médias sociaux. Lors de l’événement paris 2.o (une multitude de conférences de qualité et d’ateliers favorisant l’interaction), il est apparu que les exemples cités provenaient pour la plupart de l’étranger et plus précisément des États-unis, ce qui à mes yeux peut être une erreur. Je ne suis pas anti-américain mais il n’en demeure pas moins que le contexte de business, les valeurs ainsi que la culture sont des composantes faisant qu’il est difficile de transposer des cas américains en France. En effet, les consommateurs, les communautés ainsi que les entreprises se différencient sur plusieurs points : - la prise de risque - l’approche hiérarchique - le partage d’informations Le système hiérarchique est différent et par voie de conséquence les rapports également. Et vous qu’en pensez-vous? (Et si) la mort annoncée de Facebook

Le Net Promoter Score Employeur - Carnets RH.