background preloader

Outils Veille

Facebook Twitter

TalkWalker. Veille medias et reseaux sociaux. TalkWalker est un puissant outil de veille sur les médias en ligne et sur les réseaux sociaux.

TalkWalker. Veille medias et reseaux sociaux.

Outil professionnel TalkWalker répond à de nombreux usages : E-réputation, veille sur une marque, veille concurrentielle… Il se distingue par une relative simplicité d’utilisation et une interface claire permettant d’avoir en quelques clics une vision complète de l’écho de votre objet de veille sur les médias online ainsi que sur les blogs forums et principaux réseaux sociaux.

TalkWalker couvre plusieurs pays et plus de 50 langues et une masse considérable de sources. Trendiction, la société luxembourgeoise qui propose Talkwalker se dit capable d’ajouter rapidement sur demande un bouquet de sources spécifiques à votre organisation. La mise en place d’une veille sur TalkWalker est assez intuitive et se fait assez rapidement. Vous pourrez créer des dossiers distincts par sujets ou thèmes de veille. Au final, une solution sérieuse qui s’adapte à de nombreux usages. Lien : TalkWalker. Faire votre Veille sur Facebook. Comment faire votre veille sur Facebook ?

Faire votre Veille sur Facebook

Comment faire votre veille sur Instagram ? Comment faire de la curation sur Facebook à partir des posts, photos et vidéos les plus pertinentes ? Facebook vient justement de lancer Signal, un concurrent de Curator, l’outil de veille de Twitter, pour faciliter le travail des journalistes désirant identifier les tendances et répercuter rapidement sur leur site l’information émanant du réseau social. Téléchargement gratuit :cliquez ici pour récupérer votre Guide PDF gratuit "12 Experts Révèlent leurs Meilleures Stratégies B2B"+ les 14 Guides qui m'ont permis de passer de 0 à 125 000 visiteurs / mois en 1 an + 14 fiches PDF sur les réseaux sociaux. Utiliser Twitter pour la veille et la communication. NetVibes - outil de veille.

Sélection de Scoop.it : outil de curation humaine. Quelques Scoop.it de l’ académie : Quelques scoop.it en TIUC et TICE de Karen Chabriac Des Scoop.it réalisés par des collègues du GAPD de l’ académie de Toulouse collaboratif sur la thématique de la veille des élèves, veille individuelle, veille collective Curation d’ Anne Delannoy Réseaux sociaux et identité numérique + usages pédagogiques et professionnels de Facebook ou google+Curation de Florence Canet ( Lycée Charles De Gaulle - Muret ) dédié à la recherche et à la diffusion de jeux sérieux pour les élèves Curation d’ Anne Delannoy centrée sur les outils et les usages pédagogiques et professionnels du social bookmarking pour les documentalistes Curation de Florence Canet Des ressources sur un sujet sensible : Les learning center et le CDI center et compagnie : quel avenir pour les CDI ?

Sélection de Scoop.it : outil de curation humaine

Prof-doc&LearningCenter“les learning center dans le secondaire ? En classe : “Pourquoi et comment utiliser Twitter" curation du CDDP15 : Couvreur. Boîte à outils. Veille d'informations : bien utiliser Feedly. Feedly fait partie des outils les plus populaires sur le web pour suivre ses contenus favoris.

Veille d'informations : bien utiliser Feedly

Optimisé pour une utilisation web et mobile, il permet de trier, agréger et classer des centaines de sources d'informations. Comment organiser efficacement sa veille d'informations sur Feedly ? Organiser sa veille Trouver et ajouter de nouveaux contenus Se connecter à son cloud personnel Feedly : première étape consiste à sélectionner des sources d'informations (blogs, journaux en ligne) par thème. Personnaliser les catégories Via l'onglet « personnalize » (colonne de gauche), accéder à la liste complète des catégories et sources d'informations qu'elles contiennent. Mieux visualiser ses flux d'informations Paramétrer le mode d'affichage des sources d'information A noter : l'affichage de type « liste » est le moins attrayant et le moins visuel, mais il permet de visualiser rapidement une grande quantité de contenus.

Gérer ses préférences. 20 bonnes pratiques de veille : la collecte - DIGIMIND Blog. Rechercher de l’information et outils de veille : 33 guides tutoriels par l’Université Européenne de Bretagne. En 2011, l’Université Européenne de Bretagne (UEB) a mis en ligne un dispositif d’autoformation à la recherche d’information sur internet à disposition des doctorants : FORM@DOCT – FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ; un site mis à jour régulièrement.

Rechercher de l’information et outils de veille : 33 guides tutoriels par l’Université Européenne de Bretagne

En bref, ce portail propose plus de 30 guides tutoriels pour apprendre à rechercher de l’information et à mettre en place une stratégie de veille avant de formaliser des écrits. Les contenus sont donc adaptés à des étudiants de l’enseignement supérieur tout comme à des professionnels. Les EPN (espaces publics numériques) peuvent donc proposer de découvrir cet ensemble de ressources à des publics idoines. Rechercher, exploiter, produire et exploiter de l’information FORM@DOCT se veut un ensemble de tutoriels proposant à la fois : Comment choisir ses outils de veille sur internet ? Mettre en place une veille, c'est mettre en place un système de collecte et de traitement des informations sur un sujet précis.

Comment choisir ses outils de veille sur internet ?

La veille peut avoir plusieurs enjeux pour une entreprise : stratégique, concurrentielle, suivi des tendances ou de la e-réputation... Pour qu'elle soit efficace, il faut qu'elle soit ordonnée et basée sur des outils adaptés. Les enjeux de la veille sur internet La veille est une pratique devenue incontournable pour les acteurs économiques et les acteurs du web. Ses enjeux, tout comme les moyens mis en place, sont dépendants des objectifs à atteindre. Plusieurs types de veilles peuvent être identifiés en entreprise : La veille stratégique Il s'agit de l'observation de l'environnement technologique, technique et économique de l'entreprise.