background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

« La classe inversée est une révolution, mais pas celle que l’on croit » Après l’intervention de Paul Devin, IEN, pour qui tout miser sur la classe inversée est "une illusion", Héloïse Dufour, présidente d’Inversons la Classe, répond point par point. Héloïse Dufour, d’Inversons la Classe, veut mettre la classe inversée dans la « malette pédagogique de chaque enseignant ». Pour vous, la classe inversée est-elle une révolution ? La classe inversée est une révolution, mais pas celle que l’on croit. Ce n’est pas une révolution pédagogique, dans la mesure où les principes qui la sous-tendent existent depuis longtemps.

On la retrouve dans les courants de pédagogie nouvelle du début du XXe siècle. En revanche, ce qui est révolutionnaire, c’est la diffusion “virale” de la classe inversée, qui se fait par les acteurs de l’éducation, sur le terrain. C’est une révolution de l’éducation, au sens où ce sont les acteurs, dans les classes, qui s’en emparent et la partagent – sans que cela soit imposé par l’Education nationale. Fabien Soyez Fabien Soyez. CLIC 2015 : « la classe inversée ne va pas de soi »

Les 3 et 4 juillet, s'est tenu le premier "congrès national sur la classe inversée". Catherine Becchetti Bizot, directrice du numérique éducatif au MENESR, rappelle que ce système nécessite "un projet pédagogique bien construit". Le premier « Congrès national sur la classe inversée » – CLIC 2015 / Photo Twitter / Olivier Quinet La classe inversée séduit de plus en plus d’enseignants, intéressés par ce système qui consiste à déplacer le temps « magistral » du « cours » à la maison, et celui des « exercices » à l’école. Les 3 et 4 juillet, à Paris, l’association Inversons la classe a organisé le premier « Congrès national sur la classe inversée » – baptisé « CLIC 2015 ». Un événement qui a réuni 200 professeurs, autour d’une cinquantaine de pionniers, comme Olivier Quinet, professeur d’histoire-géo, que nous avons déjà interviewé dans le cadre de notre dossier sur le sujet.

Élèves en difficulté : « leur niveau s’est amélioré » Quel est l’impact de la classe inversée ? Fabien Soyez. La classe inversée. Comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés au nord comme au sud ? Consommation, habitat, famille, travail, place des femmes, urbanisation, l’émission laisse aussi la parole aux auditeurs qui témoignent en direct de leur vie quotidienne. Chaque vendredi, l’émission est consacrée à l’éducation. 7 milliards de voisins, présenté par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Cécile Lavolot. Réalisation : Romain Dubrac. *** Diffusions toutes cibles : du lundi au vendredi à 10h10 TU - diffusions vers monde et Paris : du mardi au samedi à 01h10 TU. - diffusions vers l'Afrique : du mardi au samedi à 02h10 TU. Classes "à l'envers" ? Et si c’était simplement Enseigner et Appren… La pédagogie à l’heure de son « inversion » par la technique | Ethique et finitude. C’est avec un peu d’inquiétude qu’un ami me fit part, lors de la dernière rentrée des classes, du projet pédagogique dont sa fille, inscrite en classe de seconde, doit bénéficier : le professeur de mathématiques venait d’annoncer son intention de participer à un projet d’«inversion» de la pédagogie !

De quoi s’agit-il ? De lutter afin d’inverser la tendance à diminuer les heures de cours ou de demander le rétablissement de l’enseignement de disciplines jugées désormais obsolètes, comme le grec ou même l’allemand ? À en juger par les sites internet qui l’évoquent, tel n’est pas l’objectif de la « pédagogie inversée » ! Danielle Moyse Chronique à visionner en vidéo sur : La classe inversée va-t-elle révolutionner l’école ? - La Croix.

Alors que s’achèvent les deux journées consacrées à la loi de refondation de l’école, enquête sur la classe inversée, une pédagogie qui déplace le cours magistral à la maison pour mieux accompagner les élèves en classe. « Vous verrez, il y a pas mal de bruit », prévient Nicolas Lemoine, enseignant en mathématiques au collège Liberté de Drancy, en proche banlieue parisienne. Malgré la présence de quelques élèves turbulents, le jeune trentenaire ne se réfère pas aux problèmes de discipline, mais au mode de fonctionnement de sa classe.

Installés en petits groupes, les 24 collégiens de la 6e A échangent entre eux à voix plus ou moins feutrée pour faire les exercices demandés, pendant que le professeur vérifie, en passant d’une table à l’autre, le travail effectué. Un léger brouhaha gagne ainsi progressivement la salle, mais l’ambiance reste studieuse et les élèves impliqués, en dépit de quelques inévitables rappels à l’ordre. Plus de cours magistral Exit donc le cours magistral. Newsletter. Innovation Pédagogique. Dossiers Classe inversée : - Lebrun, M. : "Essai de modélisation et de (...) Classes Inversées, étendons et « systémisons » le concept ! Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées .

Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Voir la vidéo. Les Fondamentaux : des films d’animation pour pratiquer la pédagogie inversée.

Canopé propose plus de 500 films d'animation pour l'école primaire, dans le cadre de la pédagogie inversée. Un outil au service des professeurs, mais aussi des parents. Professeure des écoles à Givry-en-Argonne, Aurélie Géhin utilise Les Fondamentaux avec sa classe de CM1-CM2, dans le cadre de la pédagogie inversée. / Réseau Canopé Les enseignants du secondaire, mais aussi du primaire, s’intéressent peu à peu à la classe inversée. Le principe : fournir le cours à l’élève sous format vidéo, à visionner à la maison ou à l’école, afin de pouvoir l’accompagner, en classe, lors d’exercices et de mises en pratique – souvent en petits groupes.

Souvent, les “capsules” vidéo sont réalisées par les enseignants eux-mêmes, sachant que ce temps de conception, qui peut être long, est pris sur leur temps libre. Un outil pour « diversifier les entrées pédagogiques » Quand utiliser ces capsules ? Les capsules des Fondamentaux permettent au professeur des écoles de “diversifier les entrées pédagogiques”. Présentation de Google Apps for Education. Google Apps for Education ou GAFE est la suite de communication et collaboration pour le monde de l’éducation. Dans cette émission de 70 minutes, vous allez pouvoir découvrir l’offre, comment y souscrire, les chromebooks dans le monde de l’éducation, ce qu’on peut en faire ou encore quelques références. Vous êtes profs, enseignants, directeurs d’établissements, ne ratez pas cette vidéo en présence de Guillaume SEKKO de Google France et François JOURDE, passionné et certifié Google Edu, Patrick Le Roux de Gowizyou intégrateur et partenaire Edu de Google.

Le support diffusé : Voici la présentation de François Jourde : Vidéo enregistrée le jeudi 21 avril 2016 (Hangouts en Direct) : N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article ou sur le flux Youtube. Sur le même thème 10 bonnes raisons de passer à Google Apps for Education Google Apps for Education ou GAFE pour les intimes et l'équivalent de la suite Google Apps (Gmail pro) pour le monde de l'éducation. Université Rennes 2 - CREA - Contributeurs - Canal-U. 3 outils en ligne pour créer des vidéos interactives. La vidéo a toujours été un puissant outil pédagogique dans la classe. Web et tice lui ont redonné une nouvelle jeunesse en rendant les vidéos interactives.

En permettant à l’apprenant de passer de la posture passive de simple spectateur à celui d’acteur en introduisant une bonne dose d’interactivité. La vidéo aide à la compréhension et est devenue indispensable dans certaines nouvelles méthodes pédagogiques comme celle de la classe inversée dont on parle tant en ce moment. Voici trois outils en ligne simples qui permettent de créer en un tour de main des vidéos interactives pour la classe. Blubbr Ludique et très simple à utiliser, Blubbr permet d’insérer des questionnaires et des défis à partir de vidéos piochées dans YouTube puis de les partager.

EdPuzzle Un excellent outil, peut-être un des meilleurs pour créer facilement des vidéos interactives pour vos élèves. EduCanon Encore un très bon outil pour créer des vidéos interactives. Qu'est-ce que la Classe inversée. Ressources pédagogiques. Diaporama Grégory Miras TEMOIGNAGES D'ENSEIGNANTS "INVERSEURS"- janvier 2016 Posters réalisés par des enseignants de l’Académie de Rouen adeptes de la classe inversée. Affichés au Canopé de Mont Saint Aignan en format A2 juqu’à la venue de Marcel Lebrun le 8 mars prochain.

Affiche 1 | Affiche 2 | Affiche 3 Si vous souhaitez nous envoyer vos réalisations : maud.vederine@reseau-canope.frCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Nous les publierons sur le site et les afficherons au Canopé. Du 30 janvier au 3 février 2017 se déroule la semaine de la classe inversée. Plus d'informations (témoignages, ressources, contacts) : ou sur twitter : #CLISE2017 Voici une petite sélection thématique d'ouvrages autour de la classe inversée.

L'ouvrage de Marcel LEBRUN, Classes inversées- Enseigner et Apprendre à l'endroit vient de sortir. Conférence de Marcel Lebrun (Fichier au format .pdf 337 ko.) Classe inversée. Journée du mercredi 27 janvier 2016 Une journée de formation autour de la Classe inversée dans le cadre de la #CLISE2016 (CLISE : CLasse Inversée : la SEmaine !) S’est tenue à l’Atelier Canopé de la Côte-d’Or (Dijon). Retrouvez ci-dessous les restitutions des ateliers de cette journée… Conférence : Du numérique pour enseigner à l’inversion pédagogique, question de dosage ? Bruno Devauchelle Professeur associé à l’Université de Poitiers UFR Lettres Langues Du numérique pour enseigner à l’inversion… par ac-dijon-formation La médiatisation des pratiques d’enseignement avec le numérique nous présente de manière souvent caricaturale des innovations ou des expérimentations.

Diaporama de M. Atelier A : Comment débuter ? Mickaël Bertrand, professeur d’histoire-géographie La classe inversée est une pratique pédagogique suffisamment souple pour être adaptée à tous les niveaux et à toutes les disciplines. Atelier B : Quels outils numériques pour la classe inversée ? Carte d’outils numériques.