background preloader

Polémique

Facebook Twitter

"Cigarette électronique", contexte et enjeux, espoir ou illusion? La « cigarette électronique » était un objet fumant non identifié jusqu'à il y a peu de temps.

"Cigarette électronique", contexte et enjeux, espoir ou illusion?

Plus de 500 000 français ont déjà vapoté selon la terminologie consacrée! Au départ, c'est à dire entre 2005 et 2010, ces nouveaux produits étaient exclusivement vendus via internet. Mais depuis 2011-2012 en France, des boutiques ont été créées dans toutes les grandes villes et désormais dans les villes moyennes et petites. On peut même affirmer qu’en ce premier semestre 2013, les magasins de « cigarette électronique » sont désormais installés quasiment partout en France. La dénomination est entre guillemets car c’est pour l’instant celle qui est admise dans le langage courant (et nous le verrons, ce n’est pas un hasard). Qu'en est-il réellement en ce printemps 2013, quels sont les enjeux économiques, les rapports de force et les perspectives d’avenir ?

Des enjeux économiques énormes Le tabac tue en Chine plus de 1 100 000 personnes par an, et cela s’aggrave chaque année… 1ère hypothèse, optimiste. VIDÉOS. Une publicité pour des e-cigarettes trop sexy pour la télé anglaise. La cigarette électronique suscite intérêt et controverse. Les utilisateurs (ou "vapoteurs") de cet appareil électronique sans tabac de la grosseur d'un cigare ou d'une cigarette, qui délivre dans la bouche une vapeur aromatisée contenant de la nicotine, se mobilisent en Europe face à la menace d'une régulation qui assimilerait leur engin à un "produit pharmaceutique".

La cigarette électronique suscite intérêt et controverse

Si une telle disposition était votée au Parlement européen, elle ne pourrait plus être vendue, en France et dans d'autres pays de l'UE, qu'en pharmacie alors qu'elle est aujourd'hui généralement écoulée comme produit de consommation courante dans des magasins spécialisés ou sur internet. En Europe, la réglementation varie d'un pays à l'autre mais il reste le plus souvent permis d'utiliser dans les lieux publics cet appareil bien moins onéreux que le vrai tabac (environ trois fois moins cher à l'année en France).

Or, "la cigarette électronique est une alternative peu risquée à la cigarette", plaident ces deux experts, imitant en cela un nombre grandissant de tabacologues. Par. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la #e-cigarette. Assiste-t-on à une révolution dans l’industrie du tabac avec l’expansion de la e-cigarette?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la #e-cigarette

Peut-on faire confiance à cette industrie qui ne s’est jamais souciée de notre santé? En 9 questions, je vous propose de faire le tour sur l’état de nos connaissances concernant la e-cigarette ou encore appelée, cigarette électronique. Cet article se base entièrement sur l’excellent rapport de l’Office français de prévention du tabagisme qui, en quelque 200 pages, passe en revue la littérature scientifique encore maigrichonne sur le sujet. 1.

E-cigarette, comment ça marche? Le mécanisme de base est assez simple: en aspirant vous activez une petite résistance chauffante (appelée allumeur) qui permet d’évaporer une quantité du produit (appelé e-liquide) contenu dans la e-cigarette. 2. Le e-liquide contenu dans la cigarette électronique est composé essentiellement de glycérol et/ou de propylène glycol (plus de 85%). 3. Non! De plus, il reste plusieurs points qui doivent être encore éclaircis. 4. 5.