background preloader

Séance 1 : Un réseau urbain organisé par les métropoles

Facebook Twitter

SEANCE 1 TACO UN RESEAU URBAIN ORGANISE PAR DES METROPOLES. DM SCHEMA carto Une urbanisation différenciée dans le monde. Bright lights, big cities. Quelles villes gagnent le plus d’habitants  ? D’ici à 2025, la population mondiale atteindra 8,1 milliards de personnes.

Quelles villes gagnent le plus d’habitants  ?

Dix-sept des 20 villes connaissant la plus forte croissance démographique se trouvent en Afrique. Cette infographie, publiée le 13 août sur le site canadien Visual Capitalist, présente les 20 villes de plus de 300 000 habitants qui connaîtront entre 2020 et 2025 la plus forte croissance démographique. Elle s’appuie sur les prévisions du rapport World Urbanization Prospects de l’Organisation des Nations unies, révisé en 2018. Alors que la population mondiale dépassera en 2025 les 8 milliards d’individus, la majeure partie de la croissance démographique sera concentrée en Afrique et en Asie. Infographie : Les mégacités du futur, riches et connectées. Mégacités. A l’avenir, les villes auront le pouvoir, pas les pays (site Courrier international) Les grands centres urbains, de plus en plus connectés au reste de la planète, sont devenus les points névralgiques de l’économie mondiale, faisant même passer les Etats au second plan de la mondialisation, explique Parag Khanna, l’auteur de Connectography.

Mégacités. A l’avenir, les villes auront le pouvoir, pas les pays (site Courrier international)

Les villes sont le mode d’organisation sociale le plus stable et le plus durable de l’humanité, elles survivent aux empires et aux nations dont elles avaient été autrefois les joyaux. Aujourd’hui les villes sont devenues des pôles économiques et démographiques de rayonnement mondial. Comme le souligne le sociologue Christopher Chase-Dunn, ce n’est pas la population ou la taille d’un territoire qui donne à une ville son statut de place mondiale mais son poids économique, sa proximité des zones de croissance, sa stabilité politique et la séduction qu’elle exerce auprès des investisseurs étrangers. En d’autres termes, peu importe la taille, c’est surtout le rayonnement qui compte. Les cités entrent en fusion. Infographie Classement de la popularité de quelques métropoles africaines sur Facebook (2015)

Carte Villes africaines 2015. Urbanisation du monde (Atlas de SciencesPo) Résumé La croissance urbaine, en effectifs et en surface, aggrave les problèmes de circulation, de pollution, de consommation énergétique, de logement et d’inégalités sociales.

Urbanisation du monde (Atlas de SciencesPo)

Organisations internationales, ONG et sociétés civiles appellent à des changements de politiques publiques pour une transition vers des villes à faibles émissions de carbone, plus compactes, économes en ressources et socialement plus justes. Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui dans des villes (55 % en 2015 contre 30 % en 1950 et probablement 68 % en 2050). Cette mondialisation de l’urbain, de plus en plus dense, étendu et connecté, concentre à la fois les innovations et les pathologies des sociétés contemporaines. Les villes géantes se multiplient : 513 agglomérations dépassent le million d’habitants contre 16 seulement en 1900 et aucune au début du xix e siècle ; 5 d’entre elles comptent plus de 20 millions d’habitants (Tokyo, Delhi, Shanghai, Mexico City, São Paulo). Evolution de l'étalement urbain de quelques villes 1975 2015.