background preloader

MALLETTE DU PROF [documentation & rushes]

Facebook Twitter

La LLYOD's de Londres et l'esclavage. DP Résister à lesclavage FME. Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIII° siècle. H41/ Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle - CodiMD. Kayor et Baol, royaumes sénégalais et traite des esclaves au XVIIIe siècle - Persée. Kayor et Baol : Royaumes sénégalais et traite des esclaves au XVIIIe siècle par CHARLES BECKER et VICTOR MARTIN Pour Jean Mettas L'objet de cet article est de mettre en évidence certaines conséquences de la traite esclavagiste dans les royaumes sénégalais du Kayor et du Baol. La présente étude résume un ensemble de recherches sur l'histoire de la Sénégambie et des pays wolof en particulier 1.

La méthodologique ici adoptée se résume de la manière suivante : 1) L'histoire des royaumes sénégalais doit être élaborée d'abord à l'aide des sources internes, parmi lesquelles les traditions orales villageoises, familiales, provinciales, dynastiques) occupent une place privilégiée. Sont incluses également dans ce type de sources des observations sociologiques, linguistiques, ethnologiques, qui permettent d'éclairer le passé des peuplements et des structures socio-politiques. La révolte des esclaves de Saint-Domingue | L'Atelier d'HG Sempai. Seule grande insurrection d’esclaves couronnée de succès, la révolte de Saint-Domingue conduisit à l’émancipation et à l’indépendance d’Haïti. La Capsule de présentation La carte de synthèse Extrait d’une lettre de mars 1793 de Jacques Hérard, gestionnaire d’une plantation : « Il y a sur plusieurs plantations 20, 30 ou 40 nègres qui sont partis et ont emmené avec eux les bœufs.

Ceux qui sont restés travaillent peu et sont tourmentés par les révoltés qui viennent la nuit et mettent le feu dans les habitations. […] M. Arnaudeau a fait arrêter et pendre 5 nègres qui excitaient les autres à la révolte. » Extrait d’une lettre d’avril 1792 de l’armateur Van Hoogwerff : « Les nouvelles de Saint-Domingue sont mauvaises. La répartition de la population à Saint-Domingue (1788 – 1789) Vernet port Bordeaux. Code noir. Untitled.