background preloader

III-L'impulsion des années 2000-2010 : rétablir la puissance de la Russie

Facebook Twitter

TABLEAU DE SYNTHESE AFFIRMER LA PUISSANCE RUSSE A TOUTES LES ECHELLES.

Les ambitions russes en Arctique

Russie, la diplomatie du gaz. Le cas du projet North Stream 2. Russie/Ukraine : comment la Russie cherche à déstabiliser l'Ukraine par la guerre hybride. La stratégie de la Russie pour renforcer son influence en Afrique - Copie. Focus guerre hybride Russie. Carte enjeux du gazoduc Nord Stream 2 en mer Baltique Angelique Palle Sami Ramdani. Projets de gazoducs russes Manuel 5 p. 129. La Russie plante son drapeau sous la banquise du pôle Nord (2007) Carte conflits dans le Caucase. Carte - La recomposition de la puissance russe (Aurélien Chevalme) Carte - Les leviers de la puissance russe à l'international (Christophe Chabert, 2018) Carte JO de Sotchi : le parcours de la flamme olympique (2013-2014)

Echanges commerciaux Russie UE (2013) avant les sanctions de l'UE. Infographie Sanctions économiques contre la Russie. Carte intervention russe en Syrie (2015) Les leçons de l'intervention russe en Syrie. La guerre en Syrie aura permis à la Russie de démontrer qu’elle honore ses partenariats, qu’elle peut se projeter sur des théâtres éloignés et que ses matériels sont fiables.

Les leçons de l'intervention russe en Syrie

La Russie tire maintenant les fruits de cette intervention. Contexte La fin de l’URSS le 08 décembre 1991 s’est accompagné d’une déliquescence de l’industrie de défense de la Russie et d’une perte de ses capacités militaires. Les ressorts de l'intervention russe en Syrie Revue Des Deux Mondes. Focus politique etrangere russe. La guerre Russie-Géorgie (2008) Pendant une décennie après la chute de l’Union soviétique, la Russie n’arrivait pas à empêcher le départ de plusieurs pays de sa zone d’influence, mais contrôlait la situation dans le Caucase du Sud, en y garantissant, à sa façon, un minimum de stabilité.

La guerre Russie-Géorgie (2008)

Avec sa « révolution des roses » et l’arrivée au pouvoir de Mikheïl Saakachvili en janvier 2004, la Géorgie s’est affranchie de la tutelle russe, mais elle était trop faible pour reconquérir ses propres régions séparatistes – l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud. La donne a changé au début du nouveau siècle. Carte Est Ukraine déstabilisation. Carte Moldavie 2017. Pont Russie Crimée (2018) Carte gazoducs Russie (existants et en projet) Carte gazoducs Russie Europe 2013.