background preloader

ATELIER 1 : HOLLYWOOD

Facebook Twitter

OTC LA PUISSANCE DES ETATS UNIS AUJOURD'HUI 1 HOLLYWOOD 2021. ThucyBlog n° 136 – Les Etats-Unis vus par leur cinéma : la puissance et la vertu (1/2) – Centre Thucydide. Partager sur : Par André La Meauffe, le 7 juin 2021 Cinéma américain ?

ThucyBlog n° 136 – Les Etats-Unis vus par leur cinéma : la puissance et la vertu (1/2) – Centre Thucydide

Cinéma mondial pourrait-on dire aussi, non seulement en raison de son expansion universelle et de sa domination sur l’Occident, mais aussi parce que sa naissance doit beaucoup à des apports extérieurs et principalement européens. Hollywood à ses débuts était un lieu où l’on parlait aussi volontiers yiddish ou allemand qu’anglais. ThucyBlog n° 137 – Les Etats-Unis vus par leur cinéma : la puissance et la vertu (2/2) – Centre Thucydide. Partager sur : Par André La Meauffe, le 10 juin 2021 Lire le début (Partie 1/2) Les vertus civiques : Satan, prince de ce monde, la lutte du Bien contre le Mal.

ThucyBlog n° 137 – Les Etats-Unis vus par leur cinéma : la puissance et la vertu (2/2) – Centre Thucydide

Les recettes de Netflix, par Thibault Henneton (Le Monde diplomatique, février 2019) L’histoire commence par une prouesse technologique : il s’agissait d’abord de damer le pion au téléchargement illégal.

Les recettes de Netflix, par Thibault Henneton (Le Monde diplomatique, février 2019)

Netflix a donc conçu plus qu’un site Internet, presque une plate-forme de jeux vidéo : une interface d’une fluidité remarquable. Partout, tout le temps, sans perte de flux (streaming), la résolution de l’image s’adapte au débit de connexion d’un nombre exponentiel d’utilisateurs. Conférence : Hollywood et le soft power américain de Nashidil ROUIAÏ. Hollywood, une arme diplomatique, pour Pierre Conesa. Le cinéma est-il la continuation de la guerre par d'autres moyens ?

Hollywood, une arme diplomatique, pour Pierre Conesa

Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire au ministère de la défense, publie "Hollywar : Hollywood, arme de propagande massive" (Robert Laffont, mai 2018) "Ce qui frappe aux États-Unis, c'est la masse des mauvais films : ce sont eux qui fabriquent l'opinion. " Pierre Conesa. Hollywood lieu de puissance et d'influence Sébastien Lafon. Conférence : Hollywood et le soft power américain de Nashidil ROUIAÏ. Table ronde : Cinéma américain et soft power au XXIe siècle.