background preloader

Aureliecobac

Facebook Twitter

10 conseils contre le harcèlement. Les ados dans le cyberespace. Prises de risque et cyberviolence. Cyber-harcèlement : quelles solutions ? Quand le harcèlement ne s’arrête plus aux portes de l’école. Crédit : Mathilde Pujol A l’heure des réseaux sociaux et des Smartphones, le harcèlement scolaire ne se limite plus à des brimades dans une cour de récréation.

Cyber-harcèlement : quelles solutions ? Quand le harcèlement ne s’arrête plus aux portes de l’école

Il poursuit désormais la victime partout, à toute heure du jour et de la nuit : messages de haine, incitation au suicide, insultes répétées, piratage de compte, lynchage 2.0, publication de photos compromettantes etc. Comment lutter contre ce phénomène exponentiel qui conduit parfois la victime jusqu’au suicide ? « Sur mon blog, je recevais fréquemment des commentaires anonymes qui se moquaient de mon physique, qui me disaient de quitter mon collège et de me suicider ». Vinz et Lou, le site ! LE CYBER-HARCÈLEMENT. Stop la violence ! Serious game.

Internet responsable. Exercices. Les 10 conseils pour rester net sur le web. En cette période de rentrée, la CNIL a édité sa nouvelle affiche pédagogique à destination des enfants, de leurs parents et des enseignants pour utiliser Internet sans risque.

Les 10 conseils pour rester net sur le web

Et cette année, j'ai eu la chance de participer à sa réalisation : Si vous en avez l'usage, notamment pour les classes, il est possible d'en commander des exemplaires gratuitement à cette adresse : L'identité numérique en collège. Mai 2013Mathilde Bernos, enseignante-documentaliste dans l’Académie de Nice, propose en ligne via son blog, Le bateau Livre, à dominante professionnelle, un support pédagogique original de réflexion autour des traces numériques.

L'identité numérique en collège

Cette approche pédagogique de la notion complexe et plurielle d’identité numérique en collège est faite sous la forme d’un passeport numérique. Cette approche visuelle est bien adaptée aux collégiens et amène les élèves à réfléchir à l’utilisation qu’ils ont au quotidien des moyens de communication à leur disposition.