background preloader

Licences libres et CC

Facebook Twitter

BBC Sound Effects Player. Les ressources numériques libres et gratuites en bibliothèque. Du côté des jeux libres – L@ppli blog. Avec le Librathon qui pointe le bout de son nez à la médiathèque Sud, on a décidé de jouer la liberté jusqu’au bout et d’aller voir ce qui se fait du côté des jeux vidéo libres… Dixit la FAQ de Tux Family, on peut définir ainsi un « jeu vidéo libre » : son moteur (le logiciel) est sous une licence librecôté client au minimum,côté serveur si nécessaire, cela va de soiles données utilisées (cartes, mods, persos, musiques, textures, …) sont aussi sous une licence libreutilisation d’un format ouvert (avec les outils libres permettant de le manipuler, idéalement) Historiquement, le jeu vidéo libre découle de l’informatique libre issue des projets GNU puis Linux.

Du côté des jeux libres – L@ppli blog

(Là, on vous remet le lien vers le Librathon ou l’occasion unique de venir comprendre la phrase précédente.) Il n’est donc absolument pas question de comparer ce qui n’est pas comparable. Minecraft : Minetest > jeu de construction en bac à sable. Sources : Jeuxlibres.net / Desclicks. Gratisography: Free high-resolution photos. DCALK & les éditions Les Chiens de l'Enfer. Retrouvez ici ressources & téléchargements liés à nos différents projets, découvertes, rencontres et autres coups de cœur.

DCALK & les éditions Les Chiens de l'Enfer

CREATIONS DCALK EN LIBRE TELECHARGEMENT . Atramenta. Droit auteur image numerique. Explorer les pratiques numériques. Publié le 30 novembre, 2015 Qu’est-ce que la propriété intellectuelle ?

Explorer les pratiques numériques

Quelle licence choisir pour un projet développé au sein d’un fablab ? Le groupe de réflexion C LiBRE vous donne des éléments de réponse avec ce kit qui propose des ressources et des outils interactifs pour comprendre les enjeux juridiques de la culture libre. Découvrez le kit C LiBRE en vidéo : Ce kit peut être utilisé dans un fablab, un espace numérique, ou autre lors d’ateliers de sensibilisation à la question du droit.

Bibliobox. Stock Up - 9,000+ Free Stock Photos. Bibliobox : présentation, usages et médiation. LibraryBox, BiblioBox, Pédagobox... CDIBox ? Free Stock Photos · Search 30+ sites with LibreStock. Atelier : Trouver, installer et utiliser des logiciels libres (et multiplateforme)... Promouvoir la musique libre en bibliothèque : l’exemple de Pacé, commune d’Ille-et-Vilaine. Signe d’un intérêt pour la musique libre ?

Promouvoir la musique libre en bibliothèque : l’exemple de Pacé, commune d’Ille-et-Vilaine

Les prestataires d’offres d’écoute sur place ou à distance de musique numérique à destination des bibliothèques proposent désormais, dans leur grande majorité (Cristal Zik, Sonolis / Kersonic et Bibliomédias), un accès direct à un ou plusieurs catalogues de musique libre, quelques années après l’élaboration de la borne Automazic consacrée, pour sa part, entièrement à la musique libre. L’exemple le plus significatif est sans doute Bibliomédias, ancienne plateforme de téléchargement de musique à destination des bibliothèques qui proposait, entre autres, l’accès au catalogues des principaux labels et de la major Universal, moyennant des conditions de diffusion peu souples (utilisation de DRM et du format .wma pour instaurer une limitation d’écoute dans la durée).

PirateBox et BiblioBox, défense de la neutralité du net et mise en valeur des communs. À l’origine, PirateBox et neutralité du net En 2010 le professeur d’art américain David Darts crée la PirateBox, dispositif conçu pour permettre l’échange et le partage de ressources numériques entre particuliers.

PirateBox et BiblioBox, défense de la neutralité du net et mise en valeur des communs

Comment fonctionne la Box ? C’est simple, elle est constituée d’un routeur dont l’usage initial est légèrement détourné, et d’un dispositif de stockage d’information de type clé USB ou disque dur externe créant ainsi un réseau sans fil transportable n’importe où. La PirateBox présente la caractéristique d’être déconnectée d’Internet. Une fois connecté à cette dernière impossible de surfer sur le web, et l’échange des données se fait de manière anonyme puisque rien n’est loggé.

Jean Debaecker professeur à Lille III améliore en 2011 la PirateBox en rendant le dispositif moins coûteux. Fabricoler une Bibliobox. BiblioBox - Ressources et aides et astuces pour BiblioBox, LibraryBox, PirateBox.

L'utilisation d'images sur un site internet, opportunités et limites. Sur internet, ce n'est pas parce qu'une image est accessible en deux clics qu'elle est librement téléchargeable et utilisable par n'importe qui sur n'importe quel autre site.

L'utilisation d'images sur un site internet, opportunités et limites

Il faut toujours se soucier des droits et autorisations qui lui sont applicables. Internet n'est pas une vaste toile sur laquelle tout est facilement accessible, gratuit et librement utilisable. Extension du monde physique, le web est soumis à des règles juridiques que chacun doit connaître et respecter. Sans cela, de nombreuses fautes peuvent être commises. Droits et devoirs liés à la publication. Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants.

Droits et devoirs liés à la publication

De plus en plus, nous assistons à leur publication au travers des sites de classe ou d’école, de blogs, de supports audiovisuels... Mais nous méconnaissons souvent les droits liés à cette utilisation. Utilisons les licences Creative Commons ! Dans le cadre de mes études, j’ai été amené à me pencher sur la question de la propriété intellectuelle, le domaine public et le droit d’auteur.

Utilisons les licences Creative Commons !

La question m’a toujours intéressé, en tant que lecteur/spectateur d’abord, puis en tant qu’auteur. Dans les mois qui ont précédé, j’ai rédigé un mémoire de recherche sur les possibles évolutions du droit d’auteur face au développement du numérique, notamment dans les bibliothèques. Les alternatives au droit d’auteur existent déjà, la principale étant l’utilisation des licences libres ou des licences de libre diffusion (ce qui n’est pas la même chose). Licences libres, Cultures libres : une autre voie pour la création. Speed Runs : Free Movies : Download & Streaming. Biens communs de la connaissance et de l’information : Dossier complet. La notion de biens communs de la connaissance et de l’information n’est absolument pas nouvelle mais depuis plusieurs années, elle connaît une nouvelle jeunesse dans le discours et les actions de projets numériques d’associations et collectivités territoriales voire d’entreprises.

Biens communs de la connaissance et de l’information : Dossier complet

Des projets de ressources pédagogiques comme biens communs De plus en plus d’EPN et projets qui produisent, collectent et diffusent des ressources et cherchent à définir ce qui fait lien et partage de ces données, réalisations pédagogiques, créations… Dans ce cas, la notion de biens communs fait sens car elle souligne l’organisation de ces ressources par une gestion à plusieurs avec des décisions collectives. Les EPN (espaces publics numériques) ne sont-ils pas déjà des Maisons des biens communs ? Dossier complet sur les (biens) communs Autre question évoquée : l’enseignement des communs. Le numérique gratuit < Zone numérique < Médiathèque Départementale Pas de Calais. Une offre numérique en bibliothèque ?

Le numérique gratuit < Zone numérique < Médiathèque Départementale Pas de Calais

Pensez au gratuit ! La Médiathèque départementale vous propose de découvrir et de faire découvrir à vos usagers un univers de livres, de musiques, de vidéos et de jeux entièrement gratuit ! Sous la forme d'une publication mensuelle de mars à juillet 2015, vous pourrez retrouver un ensemble de trois fiches pratiques traitant des ressources légalement gratuites. Des sélections thématiques vous seront également proposées. Et puisque la valorisation de ce type de ressources est essentielle, les sélections vous donneront l'occasion de découvrir plusieurs outils de médiation numérique, que vous pourrez utiliser pour vos ressources gratuites ou payantes, pour communiquer au mieux auprès de vos usagers.Attention !

Des idées libres dans des livres libres. Ressources numériques. The best free cultural & educational media on the web - Open Culture. Framasoft - Logiciels Libres. FUN - France Université Numérique. Image (JPEG Image, 1754 × 1240 pixels) - Scaled (58%) Free Stock Images & Videos ~ AllTheFreeStock.com. Des livres libres en bibliothèque. Licences Creative Commons et Ressources Educatives Libres : Comment les utiliser pour apprendre. La revue Technologie (outil d’autoformation pour tous les enseignants de Sciences et Techniques Industrielles (STI) et de technologie) propose pour son numéro 197 (printemps 2015) un dossier complet sur les licences partageables : Utiliser et enrichir le patrimoine commun des ressources éducatives libres – Les licences de libre diffusion Creative Commons ; une ressource signée Isabelle Ramade.

Ce guide replace l’utilisation des licences Creative Commons dans un contexte pédagogique en fournissant : – un riche dossier sur les ressources numériques Creative Commons et Ressources Educatives Libres (REL) à télécharger (16 pages, en pdf) qui répond clairement à des questions essentielles : Pourquoi ces licences ont-elles été introduites ? Qu’impliquent exactement ces divers contrats pour l’utilisateur de la ressource ? Pourquoi et comment placer ses propres ressources pédagogiques sous une licence Creative Commons ? Les licences de libre diffusion Creative Commons - technologie n°197 - Éduscol STI.