background preloader

Booktubeurs

Facebook Twitter

Youboox Network. Les booktubeurs vont-ils remplacer les critiques littéraires. Dans le domaine du livre comme ailleurs, l’audience permet assez rapidement d’intéresser les marques et les simples partenariats (« je vous envoie nos nouveautés, vous en chroniquerez bien quelques-unes ») peuvent donner lieu à des rétributions plus conséquentes. La première étape consiste à monétiser les vidéos par le biais des publicités intégrées en amont du visionnage. Si la question des droits de reproduction n’est pas un sujet au sein de la communauté des booktubeurs, les restrictions imposées en 2013 par YouTube concernant la rémunération liée à l’utilisation de contenus protégés (extraits) a mis la communauté des youtubeurs en émoi. Un distributeur numérique français, 7switch (ex immateriel.fr), vient d’ailleurs de lancer une appli permettant aux professionnels et particuliers de vendre en leur nom des ouvrages recommandés via leurs sites ou leurs réseaux sociaux, sans sortir de l’espace de recommandation.

[détox] Des comics et des BookTubeurs surbookés | Presse-Citron. Après une incursion du côté des nouveaux médias, notre série [détox] fait un petit détour par la case Pop Culture. Au menu : de la vidéo, des comics et du partage. Le BookTube est un phénomène qui prend une réelle ampleur depuis quelques années. Contraction de book et de YouTube, il s’agit de chroniques littéraires qui ont vu le jour en même temps que la plateforme, soit en 2005, avant de vraiment décoller en 2009 aux États-Unis. En France, même si le principe a toujours existé, il a malgré tout été relégué au second plan de la popularité par les vidéos d’humoristes ou de gamers.

On compte aujourd’hui plus de BookTubeuses que de BookTubeurs. Les principales animatrices des chaînes ont entre 20 et 30 ans et sont passionnées de livres en tous genres : fantastique, fantasy, romans jeunes adultes. >> Retrouvez tous nos articles de la série [detox] Une nouvelle forme de critique littéraire ? Mr Hyanda très concentré pendant la présentation de « Paul Dini présente Batman Tome 3 » Le booktubeur et le bibliothécaire. Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions. En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Le Figaro cite le cas de Zoe Sugg et Alfie Deyes, deux youtubeurs britanniques dont les livres ont fait de véritables cartons en librairie.

Mais ce qui intéresse surtout les éditeurs, c’est le phénomène encore récent des booktubeurs : des lecteurs qui mettent en ligne des critiques de livres et qui peuvent être suivis, pour les plus populaires d’entre eux, par des dizaines de milliers d’abonnés. Qu’est-ce que les bibliothécaires peuvent retenir de ce phénomène ? Portrait robot du booktubeur Les booktubeurs forment un ensemble relativement homogène. La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif | doc@paris. Le guide suivant est proposé par Sophie Corradini, bibliothécaire à Mont-de-l’Enclus (Belgique), plus connue sur le web sous le pseudo de Cachou et auteure du blog Les Lectures de Cachou. Les booktubeurs francophones les plus cités par les médias Le chiffre entre parenthèses est le nombre d’abonnés.

Parce qu’il y a des hommes aussi : …Et quelques bibliothécaires : Les recommandations de Cachou (booktubosphère francophone) La brigade du livre : vidéos soignées pour des critiques de livres et présentations d’auteurs et de sujets littéraires sur fond d’histoire de SF suivie. Miss Books : courtes vidéos humoristiques sur des livres pas forcément populaires. Tara Lennart – Bookalicious : format très court de critiques construites de livres souvent atypiques chez des plus petits éditeurs.

Entre mes couvertures : critiques de livres qui sont rarement dans l’actualité qui comportent des pointes d’humour. Les anglo-saxons les plus connus Les amateurs de littérature Young Adults : Justkissmyfrog (25 824) Livres : Top 30 des chaines YouTube qui vous parlent avec amour des livres (en français) | AcTube. Si pour la plupart des internautes, YouTube se résume aux vidéos d’humour, de jeux vidéo, de beauté, de chats et de bébés, d’autres cherchent des chaines culturelles.

On retrouve ainsi des chaînes de science (top à venir !) Ou encore d’histoire (voir notre Top 9), mais bien d’autres catégories existent. C’est notamment le cas des critiques littéraires, parfois aussi appelés « booktubers » ou « booktubeurs ». Cette catégorie a deux caractéristiques majeures : elle reste encore très peu connue et elle est archi dominée par les femmes. Afin de vous proposer un maximum de points de vue possible et donc découvrir des centaines voire millies de livres, voici non pas un Top 10 ni même un Top 20, mais un Top 30.

Crédit photo : faungg’s photos / (CC BY-ND 2.0) Notez que je m’attache ici à présenter des chaînes traitant en priorité des romans. Adresse YouTube Lancée il y a moins d’un an, la chaîne Miss Book a marqué les esprits dès son premier épisode. Adresse YouTube Adresse YouTube Adresse YouTube. Les booktubeurs vont-ils remplacer les critiques littéraires. MalorieDuns Books. Tartinneauxpommes. Les Lectures de NiNe ♥ Treky. Ivo Da Silva. Lili Drawinthecity. TheMm27. Le Livre Ouvert. Fangirl Reader. Ma PALM de Mars. LaBibliothèque deMisterkev. Les livresqueries du bonbon.