background preloader

Booktubeurs

Facebook Twitter

Youboox Network. Les booktubeurs vont-ils remplacer les critiques littéraires. Dans le domaine du livre comme ailleurs, l’audience permet assez rapidement d’intéresser les marques et les simples partenariats (« je vous envoie nos nouveautés, vous en chroniquerez bien quelques-unes ») peuvent donner lieu à des rétributions plus conséquentes.

Les booktubeurs vont-ils remplacer les critiques littéraires

La première étape consiste à monétiser les vidéos par le biais des publicités intégrées en amont du visionnage. Si la question des droits de reproduction n’est pas un sujet au sein de la communauté des booktubeurs, les restrictions imposées en 2013 par YouTube concernant la rémunération liée à l’utilisation de contenus protégés (extraits) a mis la communauté des youtubeurs en émoi. Un distributeur numérique français, 7switch (ex immateriel.fr), vient d’ailleurs de lancer une appli permettant aux professionnels et particuliers de vendre en leur nom des ouvrages recommandés via leurs sites ou leurs réseaux sociaux, sans sortir de l’espace de recommandation. [détox] Des comics et des BookTubeurs surbookés. Après une incursion du côté des nouveaux médias, notre série [détox] fait un petit détour par la case Pop Culture.

[détox] Des comics et des BookTubeurs surbookés

Au menu : de la vidéo, des comics et du partage. Le BookTube est un phénomène qui prend une réelle ampleur depuis quelques années. Contraction de book et de YouTube, il s’agit de chroniques littéraires qui ont vu le jour en même temps que la plateforme, soit en 2005, avant de vraiment décoller en 2009 aux États-Unis. En France, même si le principe a toujours existé, il a malgré tout été relégué au second plan de la popularité par les vidéos d’humoristes ou de gamers. Le booktubeur et le bibliothécaire. Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions.

Le booktubeur et le bibliothécaire

En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Le Figaro cite le cas de Zoe Sugg et Alfie Deyes, deux youtubeurs britanniques dont les livres ont fait de véritables cartons en librairie. La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif. Le guide suivant est proposé par Sophie Corradini, bibliothécaire à Mont-de-l’Enclus (Belgique), plus connue sur le web sous le pseudo de Cachou et auteure du blog Les Lectures de Cachou. Les booktubeurs francophones les plus cités par les médias Le chiffre entre parenthèses est le nombre d’abonnés. Parce qu’il y a des hommes aussi : …Et quelques bibliothécaires : Livres : Top 30 des chaines YouTube qui vous parlent avec amour des livres (en français)

Si pour la plupart des internautes, YouTube se résume aux vidéos d’humour, de jeux vidéo, de beauté, de chats et de bébés, d’autres cherchent des chaines culturelles. On retrouve ainsi des chaînes de science (top à venir !) Ou encore d’histoire (voir notre Top 9), mais bien d’autres catégories existent. Les booktubeurs vont-ils remplacer les critiques littéraires. MalorieDuns Books. Tartinneauxpommes. Les Lectures de NiNe ♥ Treky. Ivo Da Silva. Lili Drawinthecity. TheMm27. Le Livre Ouvert. Fangirl Reader. Ma PALM de Mars. LaBibliothèque deMisterkev. Les livresqueries du bonbon.