background preloader

Ateliers numériques

Facebook Twitter

Code et robots, ressources et expérimentations des Ateliers Canopé - Codage et programmation pour développer des compétences transversales Déplacements sur quadrillage et motricité avec Bluebot Cet article vous est présenté par Anne-Cécile Calléjon, Arnaud Laloue et Laurent Rodrigo suite à un webinaire mené en décembre 2020.

Code et robots, ressources et expérimentations des Ateliers Canopé -

Dans le cadre des formations T.N.E. (Territoire Numérique Éducatif) nous avons proposé une formation aux collègues de l’Aisne et du Val d’oise concernés par ce dispositif. Nous avons exploré différentes pistes... Des robots à la maternelle : Beebot au service des apprentissages Dans le cadre de la journée de l’AGEEM du Doubs, nous avons exploré différentes pistes quant à l’utilisation du robot Beebot au cycle 1 et plus particulièrement en grande section. Les robots True bot, Ozobot, Sphero … dans un projet créatif. Historic Tale Construction Kit - Bayeux. Organiser des ateliers autour de la protection des données personnelles. Cela fait quelques temps que j’organise des ateliers pour aider les usagers qui le souhaitent à reprendre le contrôle sur leurs données personnelles.

Ça fonctionne un peu, beaucoup voire pas du tout. Cela dépend essentiellement des raisons qui motivent les individus à participer à ces ateliers. Dans le cadre de mon activité à Noisy-le-Grand, cela se présente sous deux formes : des ateliers en groupe ou de l’accompagnement individuel. Le premier cas s’inscrit dans une programmation assez classique dans son format. Le second correspond à un service individualisé que nous avons mis en place. Ateliers innovants par Electroni[k] by Electroni[k] 2017-11 Mener une animation stop motion.pdf. 2017-09 Réaliser et monter un tutoriel vidéo - Cafoc Angers.pdf. Le Numérique – Le carnet de Marguerite. Espaces publics numériques, centre sociaux.

Le Numérique – Le carnet de Marguerite

Bibliothèques Culture numérique L’informatique et vous, ça fait deux ? Pas de panique, l’est parisien fourmille de lieux pour se former dans ce domaine. Plusieurs bibliothèques et associations proposent des ateliers d’initiation à l’informatique et de l’aide individuelle. Si vous souhaitez vous initier ou vous perfectionner à l’informatique mais que vous n’avez pas le temps de vous déplacer, ou avez un emploi du temps chargé, les bibliothèques de la Ville de Paris mettent à votre disposition le service en ligne “ Tout apprendre ”.

Enfin, si vous préférez aborder l’informatique avec des livres, découvrez en bas de page notre sélection d’ouvrages pour débuter en douceur. LEGO lance LEGO Boost, des briques pour apprendre aux jeunes à coder. On en avait entendu parler lors du dernier CES de Las Vegas, mais on en sait désormais un peu plus sur les LEGO Boost.

LEGO lance LEGO Boost, des briques pour apprendre aux jeunes à coder

Ou comment apprendre le code en s’amusant. Les LEGO ne se résument plus qu’à empiler des briques. La société danoise se prépare à sortir le kit LEGO Boost, pensé pour faire découvrir la programmation informatique aux enfants à partir de sept ans. Composé de 843 briques, d’un moteur et de trois capteurs, chacun destiné à la position, la distance ou la couleur, le « Creative Toolbox » permet d’assembler cinq modèles différents. Il faudra ensuite télécharger une application dédiée sur iOS ou Android afin de les animer en programmant leurs comportements. Comme souvent avec LEGO, le prix est toujours assez élevé. Une initiative réfléchie. Réaliser un objet connecté : Kit pédagogique complet pour atelier.

Faire un objet connecté, c’est aujourd’hui mettre l’innovation à la portée de tous les publics.

Réaliser un objet connecté : Kit pédagogique complet pour atelier

Expliciter cela avec une démarche pédagogique, c’est aider à mieux comprendre ce que constitue l’Internet des Objets avec le recul critique nécessaire et aussi une volonté de comprendre les enjeux de cette thématique. Internet des objets et pédagogie Pour les EPN, les fablabs et les collèges & lycées, voici un atelier pour réaliser un objet connecté avec un kit pédagogique complet conçu par l’Académie de Toulouse dans le cadre des formations enseignants en Technologie durant l’année scolaire 2016-2017. Kit pédagogique objet connecté : Lampe connectée Ce kit pédagogique permet de fabriquer une lampe connectée (en mode Bluetooth) via des fiches pratiques en PDF immédiatement utilisables en contexte d’apprentissage pour des adolescents et des adultes : Fiche de connaissance : Qu’est-ce qu’un objet connecté et à quoi ça sert ?

D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs. Projet coordonné par la Ligue de l’Enseignement, le programme D-Clics Numériques propose de mettre à disposition des acteurs éducatifs (enseignants, animateurs multimédia, parents, animateurs de temps périscolaires…) en accès gratuit, 7 parcours éducatifs et interactifs pour accompagner les pratiques numériques des enfants et des jeunes afin qu’ils deviennent des acteurs critiques de leurs pratiques numériques au quotidien. 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques : code, création artistique, expression.

D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs

Kit de survie – Stop Intox. Retour sur... l'atelier Scratch "Créez votre aquarium numérique" En juillet 2016, la Médiathèque Etienne Caux a organisé une semaine d'initiation au codage.

Retour sur... l'atelier Scratch "Créez votre aquarium numérique"

L'atelier autour du logiciel Scratch vous proposait de réaliser un petit jeu vidéo ayant pour thème l'aquarium. Vous allez maintenant pouvoir créer votre propre aquarium numérique ! Festival Numok 2016 - Festival Numok 2016 - Recherche. 78 applications mobiles pour apprendre et créer avec le numérique. Comment ne pas s’y perdre dans les applis mobiles pour apprendre et créer avec des tablettes et des smartphones ? Comment choisir parmi des milliers d’applications celles qui conviennent le plus à votre projet avec des enfants et des adolescents (mais aussi pour tous) ? La Délégation Académique au numérique éducatif de l’Académie de Versailles propose sur le site Apps Listes, 8 listes d’applications pour apprendre et créer avec le numérique, comme 8 types d’usages différents ; une sélection d’applications effectuée par des enseignants et des équipes éducatives.

61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch, langage de programmation et 46 vidéos de défis Scratch à relever… Ce sont des activités en libre accès pouvant être utilisées dans le cadre du nouveau thème d’enseignement « Algorithmique et programmation » introduit dans le nouveau programme de Mathématiques niveau collège (2016) mais aussi utiles pour des animateurs multimédia en EPN.

61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever

Ces vidéos pédagogiques ont été réalisées par Christophe Béasse, enseignant de mathématiques dans un collège de Lamballe (22) et coauteur de plusieurs manuels de Maths. Sur son site internet, l’enseignant explicite les différents défis à réaliser avec des aides complémentaires : Algorithmique au collège (Niveau 6e) Afp circuit de l info 2014. GuideV1. Guide d'activités technocréatives-Romero-Vallerand-2016.pdf. Tuto : crée une application mobile Graffiti ! - Geek Junior - Intéressé(e) par la programmation ? Envie d’en savoir plus ? Mieux que d’en parler, essaie ! Geek Junior te propose en partenariat avec Teen-Code de t’initier à la création d’applications mobiles (sous Android), avec une série de tutoriels que tu retrouveras toutes les 2 semaines sur notre site jusqu’à Noël. Tu sauras comment : – Dessiner (et effacer) sur un écran ou sur une photo – Télécharger tes propres images dans l’application – Sélectionner des images à partir de la galerie de ton téléphone ou de ta tablette – Sauvegarder ou partager ton fichier avec qui tu veux !

Tuto : crée ta première application mobile. Intéressé(e) par la programmation ?

Tuto : crée ta première application mobile

Envie d’en savoir plus ? Mieux que d’en parler, essaie ! Geek Junior te propose en partenariat avec Teen-Code de t’initier à la création d’applications mobiles (sous Android), avec une série de tutoriels que tu retrouveras toutes les 2 semaines sur notre site jusqu’à Noël. Avant de démarrer, il te faut 5 minutes de préparation du matériel : Heure du conte numérique - Google Slides. Médiathèque du Mée Sur Seine. A Normal Lost Phone. 4776 scratch en technologie. 3d slash fiche récapitulative de mon premier atelier sur l'impressi… StoryBird. Créer des livres numériques illustrés – Les Outils Tice. StoryBird est un service formidable qui permet de créer seul ou avec vos élèves de magnifiques livres numériques illustrés. L’objectif de la version éducation de StoryBird s’affiche en grosses lettres à la Une du site: donner envie à vos élèves d’écrire mieux et de lire plus. Le site va en tout cas y participer grâce à une interface ludique et des fonctions bien pensées pour faciliter l’expression écrite.

Si l’on met à part le fait que le site est en anglais, StoryBird présente peu de défauts. Une fois inscrit vous allez pouvoir créer une ou plusieurs classes et autant d’élèves que vous le souhaitez. Ces derniers n’auront pas besoin de mail pour se connecter. Atelier numérique "Jouer avec les mots" Découvrez le poker créatif des bibliothèques - J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser.

Découvrez le poker créatif des bibliothèques -

Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Lors de la journée d’étude organisée le 22 mars 2016 par le CNFPT sous l’égide de l’indispensable Jenny Rigaud, nous avons eu le plaisir de découvrir les travaux de l’Institut des futurs souhaitables. Surfer toute securite. Animez un atelier impression 3D. Tuto des makers : un projecteur d’hologrammes pour votre smartphone - FUTUREMAG - ARTE. Détournements pédagogiques de Twitter. Fiche pratique : animer un atelier Tor Browser en bibliothèque. La thématique #Privacy est une question qui m’intéresse particulièrement et sur laquelle les bibliothèques devraient se positionner massivement.

Fiche pratique : animer un atelier Tor Browser en bibliothèque

Plusieurs possibilités se présentent pour sensibiliser les usagers à cette problématique. Nous n’avons pas tous la possibilité de mettre en oeuvre un nœud de sortie Tor comme l’a fait le Library Freedom Project mais nous avons toutefois quelques alternatives sous le coude que nous pouvons mettre en place. Je pense notamment aux ateliers que nous pouvons organiser avec nos publics dans nos espaces multimédias. Pour celles et ceux qui le souhaitent, je propose une petite fiche pratique pour comprendre comment installer Tor Browser et réaliser un atelier sur ce navigateur. Même si on n’a pas la garantit que les usagers changent radicalement leurs pratiques de navigation sur le Web, on peut faire le pari de semer des graines qui constitueront un atout pour l’avenir. Alineaire. Duckitty propose à 2 équipes de 2 joueurs de s’affronter dans un jeu d’observation et de réflexe. Lorsqu’un bonbon apparaît à l’écran aléatoirement, les équipes sont invitées à se toucher la peau le plus rapidement possible.

La première équipe à se toucher gagne la manche. Si une équipe se touche trop tôt, elle perd un point. La première équipe à remporter 5 points gagne la partie. Cette installation interactive s’inscrit dans le courant du jeu vidéo d’art, cherchant à mixer les apports ludiques avec l’espace d’exposition. Comment Twitter se ressaisit du conte traditionnel.

Makey makey. 1, 2, 3 chiffrez ! CryptoParty à la bibliothèque de l’INSA de Rennes. La vie privée à l’heure d’Internet Qui ne s’est pas déjà inquiété de ce qu’écrivent les ados sur Facebook, de faire son premier achat en ligne, de ce que son employeur peut découvrir sur lui sur le net, du pouvoir de multinationales comme Google ou encore des révélations d’Edward Snowden sur la NSA et du sort des lanceurs d’alerte dans nos démocraties ? Pour autant, vous n’êtes pas forcément convaincu de l’intérêt de protéger vos données personnelles sur Internet ? Pensant n’avoir rien de spécial à cacher, cela ne vous dérange pas que vos données ne soient pas protégées ? Tuto des makers : fabriquez votre casque de réalité virtuelle. Le blog de la bibliothèque Václav Havel. Bonjour Marina,

Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma (versions inférieures à (...) La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche. Fiche pratique Tor. Ateliers. L'univers d'Internet décortiqué. Les animations ont débuté le mercredi 30 mars avec une exposition/démonstration sur le thème de la fibre optique dont le déploiement se poursuit sur le territoire de la commune. Préambule : une plateforme d’écriture collaborative cadavre exquis 2.0. On a tous ou presque commencé à écrire une histoire sans jamais l’avoir terminé.

Préambule est une plateforme d’écriture collaborative qui propose de remédier à cette situation grâce à un concept original. Le pionnier, le primo auteur, celui qui a débuté l’histoire publie le premier jet de sa nouvelle. L’auteur commence à communiquer sur les réseaux. La dimension sociale pour partager les écrits permet à chacun d’inciter à la lecture. L’aventurier (l’un des membres de la communauté) écrit la suite de ce préambule. Printemps du numerique. De tout et de rien: Activités pour le Préscolaire: How to make a 3D book or how does 3D work? Comment fonctionne le tridimensionnel ou comment créer un livre 3D! An anaglyph is made of two superimposed images, but a little offset, consisting of red (most often found on the left) and cyan (most often found on the right). Aerial Bold Typewriter. Dix idées à voler pour vos bibliothèques -

Parce que seules les bonnes idées méritent d’être volées, voici une sélection personnelle de 10 initiatives dans les bibliothèques qui me semblent mériter d’être volées, donc copiées, donc adaptées! Créer son avatar. Cybercentre de Guérande - Un espace multimédia accessible à tous. NAPenBib. #ateliersnum Ateliers numériques en bibliothèque et accompagnement des usagers #4. Ce quatrième atelier de la journée d’étude menée à Marguerite Duras le 13 novembre dernier a été animé par Christophe Avdjian et Christelle Moreau, de la future médiathèque Françoise Sagan (Paris, 10e). Création d’un livre numérique avec l’application « Book Creator » Quel enfant n’a jamais rêvé de voir ses dessins s’animer ?

A la médiathèque de la Canopée, cette dimension créative nous intéresse. L'heure du conte numérique / Fiches Projet / Multimédia & Numérique. Les tournois sur console de salon / Fiches Projet / Multimédia & Numérique. L'écriture numérique. Des Youtubeurs à la bibli : la vulgarisation sur le web & les bibliothèques. Ressources - Voyageurs du code. Guide initiatives bib MA 26112015 weblight. Copy party en bibliothèque pourquoi cela fait sens (Strasbourg) Histoires & Cie – séance en version numérique. Partageons notre créativité. Médiathèque de Dinard. Fiches activités - Voyageurs du code. L'espace numérique: S'initier au code dans les bibliothèques.

NUMOK - Festival numérique des bibliothèques de Paris. Le Petit Blog Rond - Le blog des Enfants de la Petite Bibliothèque Ronde. Apprendre à programmer avec Scratch : Site collaboratif, pédagogique et autoformation. [Sciences de la vie et de la Terre] BYOD et mobilité. Programme_DIY.pdf. Manuel d’activités pour décrypter les pratiques des médias numériques. Blockly Games. L'Agence nationale des Usages des TICE - Production d’un livre numérique sur tablette tactile.

Savoir-faire numériques : Ateliers en bibliothèque avec dossiers pratiques : Identité numérique, Twitter, photos… Vie privée sur Internet : Outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes. Créer une webradio : Autoformation en ligne et dossier complet. Tablettes en bibliothèque. Une lecture d’histoire augmentée avec Makey Makey et Scratch.

Ateliers tablettes à la Bibliothèque Elsa Triolet : découverte de l'application "Draw a Stickman EPIC" Blog.animtic.fr. Fabriques Numériques. BM de Lyon Jérôme Louiche TEB2015.pdf. Professionnels : Réussir mon accueil en ligne : 4 fiches pratiques et 4 guides réseaux sociaux. Fiches Pédagogiques. Printemps Du Numérique Programme. Tournoi de Bouboum / Fiches Projet / Multimédia. L'heure du conte numérique / Fiches Projet / Multimédia. Cryptoparty : Ateliers et ressources pour apprendre à protéger vie privée et données personnelles sur Internet. 20 fiches pratiques tutoriels pour des ateliers avec le numérique (EPN de Rillieux-la-Pape) Créez votre machine à lire : Guide technique complet (EPN du Pays de Vitré) Agenda des ateliers numériques. Atelier de création collective.

Atelier « Minecraft »  qu’est-ce qu’on fait quand on peut tout faire  Internet explorers Rue89 Les blogs. BibliRennes_ProgrammeHophophop2015. Bienvenue Magic Makers. Cyberpack. EVENEMENTIEL NUMERIQUE. Friispray - fabriques Numériques. Fruitophone - fabriques Numériques. Cyberpack.numediart.org-wp-content-uploads-2013-04-LivretEleve.pdf. Moisdumultimedia.paysdevitre.org-wp-content-uploads-Guide-technique-complet.pdf. Www.clemi.org-fichier-plug_download-54153-download_fichier_fr_medias_et_information2014_15.pdf.

49088-les-ateliers-multimedia-a-la-mediatheque-marguerite-yourcenar-ville-de-paris-perspectives-d-evolutions.pdf.