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Numérique éducatif

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Veille & réseaux sociaux

EMI. Humanités numériques. Cours Culture numérique. Wikidebrouillard s/ la pédagogie du numérique. Codage informatique / robotique. Outils numériques. Séquences. Les MédiaFICHES. Astuces.

FabLabs, Hackerspaces...

Le BYOD, qu'est-ce que cela signifie ? - Prim à bord. Webdocumentaires pour le monde éducatif. Les webmix de L’atelier Canopé 85 L'atelier Canopé de Vendée recense via le service en ligne de gestion de favoris Symbaloo plus de 400 webdocumentaires regroupés en 13 thématiques : EMI, EMC, Histoire, Valeurs républicaines, Pédagogie, Lettres, Sciences, Arts, Monde & actualité, France et actualité, Égalité Santé Diversité Handicap, Orientation et vie professionnelle, Langues étrangères, Sports et histoire.

Webdocumentaires pour le monde éducatif

Symbaloo sert à rassembler sur une même plateforme une sélection de signets sous forme de blocs. Ces mêmes blocs peuvent ensuite être organisés en ensembles (webmix). Les 13 tableaux permettent de disposer d'un bel éventail de ressources axées sur la narration non linéaire interactive. La webdocuthèque Bertrand Formet et Yann Poirson ajoutent leur pierre à l'édifice en proposant leur propre sélection de webdocumentaires baptisée « webdocuthèque ». Sources. Services numériques et cadre de confiance. De nombreux services numériques sont aujourd'hui à la disposition de la communauté éducative.

Services numériques et cadre de confiance

Ils conditionnent le développement des usages administratifs et pédagogiques. Ils assurent également en grande partie la sécurité des systèmes d'information et la protection des mineurs. Les dipositifs mis en place doivent être complétés par des actions de sensibilisation et de responsabilisation des utilisateurs. Référentiel S2i2e - CARINELe nouveau référentiel CARINE est le référentiel pour les services d'infrastructures d'EPLE et d'écoles. 1800+ tuto pr apprendre ac le numérique - OpenClassrooms’s. Chaîne tutos de Réseau Canopé. Portails. Les applis du Réseau.

Ebooks, revues & manuels

Partager et mutualiser des ressources numériques éducatives. Repères pour acquérir des Ressources numériques pr l'Ecole. Acquérir des ressources numériques pour l'Ecole. Le développement des usages pédagogiques invite à produire, diffuser et distribuer de nouvelles ressources numériques pour l'École, adaptées aux divers équipements et aux infrastructures, à l'organisation des espaces et des temps scolaires.

Acquérir des ressources numériques pour l'Ecole

Il s'inscrit dans les réformes engagées, en particulier à l'école et au collège. Dossiers de Thot Cursus. D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs. Projet coordonné par la Ligue de l’Enseignement, le programme D-Clics Numériques propose de mettre à disposition des acteurs éducatifs (enseignants, animateurs multimédia, parents, animateurs de temps périscolaires…) en accès gratuit, 7 parcours éducatifs et interactifs pour accompagner les pratiques numériques des enfants et des jeunes afin qu’ils deviennent des acteurs critiques de leurs pratiques numériques au quotidien. 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques : code, création artistique, expression Les 70 fiches pratiques disponibles en ligne sur simple inscription gratuite auprès du site D-Clics Numériques couvrent : la découverte des compétences informatiques de programmation (coding, robotique…),le numérique comme outil de créativité artistique et culturelle (notamment photo et vidéo numérique),le numérique comme vecteur créatif d’expression des enfants et des jeunes (webradios, journaux en ligne, éducation aux réseaux sociaux).

D-Clics Numériques : 70 fiches pratiques d’activités pédagogiques pour les jeunes avec le numérique, et un dispositif de formation des animateurs

Objectif de D-Clics Numériques Projet partenarial. Expérithèque - Bibliothèque des expérimentations pédagogiques. Twitter.

Classe inversée

EPI - Portail Web pédago. Hackathon Guide. Game Lab. Réforme 2016. TraAMs. Plan numérique. Grande Ecole Numérique. Info diverses (BO, référentiels, enquêtes...) COMPETICE. C2i. L’usage des technologies numériques concerne tout le monde, l’enseignement supérieur tout particulièrement.

C2i

Les étudiants d’aujourd’hui, connectés et immergés dans le numérique, sont souvent qualifiés de « digital natives » : par leurs pratiques sociales, ils ont acquis certains savoir-faire dans l’usage des médias numériques. Mais de nombreuses études montrent que beaucoup d’entre eux n’ont pas les compétences nécessaires pour faire des technologies numériques des instruments pour leurs études et leur insertion professionnelle. Le C2i, certificat informatique et internet, répond à cet enjeu. Les compétences numériques, une exigence européenne La compétence numérique qui garantit un usage sûr et critique de ces technologies constitue l’une des huit compétences-clés du Cadre de Référence Européen pour l’éducation et la formation tout au long de la vie : Un cadre national pour acquérir les compétences numériques Le C2i : un atout pour l’insertion professionnelle.

PIX. Différencier avec le numérique.