background preloader

Communs

Facebook Twitter

Les Communs c'est quoi ? - La Fabrique des communs. Qu'est ce que les communs ?

Les Communs c'est quoi ? - La Fabrique des communs

Elon Musk, CEO de Tesla, expliquait dernièrement : nous sommes convaincus que Tesla, les autres fabricants de voitures électriques et le monde entier profiteraient tous d’une plateforme technologique commune à évolution rapide. Le récent rapport Ambition Numérique souligne l’importance des communs. Henri Verdier et Charles Murciano présentaient récemment les communs numériques comme des alternatives crédibles aux plateformes. « Nous soutenons que cette logique autorise une nouvelle forme d’action publique alliée à la multitude, en promouvant et en encadrant les communs, la puissance publique pourrait s’armer contre l’hégémonie croissante de grandes plateformes monopolistiques dont les logiques s’opposent de plus en plus à celles des Etats ».

C’est la même conviction au sein de la Fabrique des Mobilités qui propose d’accompagner les acteurs volontaires dans cette démarche. Les communs de l'information, de la connaissance et du numérique — Enseigner avec le numérique. Schéma autour des "communs" Portail des communs – Une introduction à la notion de communs. Wiki des communs. De la communication aux communs. Les Communs d'Abord – le media des communs. Explorer des organismes politiques habitables #design #politiques_publiques #communs #confiance #transfo #participation #numerique #innovation. Université du Bien Commun à Paris. Des communs et des hommes #DATAGUEULE 42.

Elinor Ostrom. Pour analyser les dilemmes sociaux, Ostrom met au point un cadre d'analyse : l'IAD (Institutional Analysis and Developpment), qui est rapidement recommandé par les institutions internationales.

Elinor Ostrom

Digital Humanities, Propriété intellectuelle et Biens communs de la connaissance. Le 28 mai dernier, j’avais été invité à intervenir lors d’une journée d’étude organisée par les doctorants de l’Université Toulouse II Le Mirail, sur le thème « Les Digital Humanities : Un renouvellement des questionnements et des pratiques scientifiques en SHS-ALL ?

Digital Humanities, Propriété intellectuelle et Biens communs de la connaissance

». On m’avait demandé de traiter des aspects juridiques des Digital Humpanities et voici l’angle d’attaque que j’avais choisi d’aborder : Le Manifeste des Digital Humanities affirme un engagement en faveur de « l’accès libre aux données et aux métadonnées », ainsi qu’une volonté d’œuvrer pour « la diffusion, à la circulation et au libre enrichissement des méthodes, du code, des formats et des résultats de la recherche ». Pour autant, la production du savoir par les communautés scientifiques en SHS-ALL s’inscrit dans un arrière-plan juridique qui saisit les connaissances à travers le prisme de la propriété intellectuelle. Voici-ci dessous le support que j’avais utilisé : Communs de la connaissance et enclosures. « Internet est devenu une ressource essentielle au développement de nos sociétés, tant du point de vue économique que culturel ou social.

Communs de la connaissance et enclosures

À ce titre, il doit être considéré comme un bien commun, ou commun, qui ne peut être préempté par les intérêts de certains acteurs, publics ou privés, mais doit bénéficier à la communauté mondiale des utilisateurs. […] Les communs sont au cœur des conceptions qui ont présidées à la naissance d’Internet. Ils ont permis sa dynamique créative et l’émergence d’une économie du numérique. Depuis, les communs se sont affirmés comme un fait social.

Biens Communs et bibliothèque

Licences libres, CC. Liste des communs suivis par La Fabrique. Wikidata. Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arduino. Covoiturage-libre.fr, le covoiturage gratuit et collaboratif. Association Kokopelli — Semences biologiques, libres de droits et reproductibles. Mix arts, Tiers lieu artistique Toulouse. L’originalité fondamentale du projet est de réunir des univers artistiques vastes et variés, des niveaux de professionnalisation et d’expérience différents , dans une unité de lieu, qui rend possible la transdisciplinarité et favorise l’inspiration, la créativité, la réalisation des oeuvres.

Mix arts, Tiers lieu artistique Toulouse

Mix’Art Myrys propose avant tout des espaces de travail adaptés et équipés. Les conditions matérielles et d’organisation qui sont proposés, offrent une alternative aux formats classiques de production des oeuvres. L’accessibilité financière et géographique est une composante nécessaire au fonctionnement du projet. L’accessibilité financière est rendue possible par la pratique du principe d’autogestion, qui implique que les artistes bénéficiant d’un espace de travail soient conscients qu’il est de leur responsabilité de participer à la vie du collectif, à l’entretien et à la sécurisation du bâtiment, à l’accueil des visiteurs.

Repérer et favoriser la convergence autour de "communs" Projects. [Section still under construction] Acequias: The historic communal irrigation systems that protect water as a community resource in New Mexico and strengthen the farming and ranching traditions of thousands of families.

Projects

Alternative currencies. A growing field of experimentation that seeks to establish a sustainable medium of exchange that either substitutes or complements the "fiat" national or multinational currencies. Leading examples: Bitcoin, Flattr, Ithaca Hours, LETS (Local Exchange Trading Systems), Metacurrency and Open Bank Project, WIR Bank. Anduino: An open-source electronics prototyping platform based on flexible, easy-to-use hardware and software that lets anyone create less expensive, customized computer systems. Appropedia: A wiki for collaborative approaches to sustainability, poverty reduction and international development through the use of sound principles, appropriate technology and the sharing of wisdom and project information. Freedom Box. Mozilla Project.

Enseignants et écoles favorisant l'apprentissage par l'autonomie. L’objectif de cette carte n’est pas de recenser les initiatives d’une méthode ou d’une autre : nous souhaitons dépasser l’idée de méthode.

Enseignants et écoles favorisant l'apprentissage par l'autonomie

Cette carte recense les initiatives pédagogiques - peu importe la méthode dont elles se revendiquent - respectant les lois naturelles de l’apprentissage qui exigent que l’enfant apprenne par son activité autonome, avec des enfants d'âges différents, et guidé par un étayage individuel bienveillant. Si vous êtes dans cette démarche - et même si vous en êtes à une phase de découverte et de documentation – nous vous invitons tout de même à vous signaler sur la carte. L'objectif de cette carte est de permettre aux enseignants engagés dans cette démarche de se mettre en lien, et de se sentir moins isolés. Map Data.

Visualisation des acteurs des #communs culturels en Europe. Les communs urbains à l’épreuve du terrain : le cas des lieux de fabrication numérique. On observe l’émergence et la diffusion de lieux dédiés aux pratiques numériques, à la fabrication et l’expérimentation (fablabs, hackerspaces…).

Les communs urbains à l’épreuve du terrain : le cas des lieux de fabrication numérique

Leurs principes de fonctionnement et les idées dont ils se réclament, en lien avec les mouvements des Nouveaux Communalistes et contre-culturels américains, font état d’une forte résonance avec les notions de communs, communs de la connaissance et communs urbains. Au regard de ces notions et à partir d’une enquête comparative, des apports et des contradictions sont mis en exergue. Si l’on définit au départ la notion de communs urbains comme des espaces partagés et ouverts, animés par une communauté d’acteurs […] => lire la source journals.openedition.org MemoireSilence. Les tiers-lieux et makers de France mobilisés face à la pandémie - France Tiers Lieux. Nombre d’entre eux, les fablabs en particulier, s’organisent pour prototyper ou fabriquer du matériel médical d’urgence : visières, masques, respirateurs, valves, pousses-seringues… D’autres assurent la continuité pédagogique ou mettent en place des actions de solidarité numérique ou social, livraison de courses, relais alimentaire… D’après le sondage effectué par France Tiers-Lieux (200 tiers-lieux interrogés) près d’1 tiers-lieu sur 5 est engagé dans le prototypage et la fabrication de matériel médical.

Les tiers-lieux et makers de France mobilisés face à la pandémie - France Tiers Lieux

Et plus largement, la quasi totalité des tiers-lieux sont engagés dans des actions de solidarité dans le cadre de la crise du Coronavirus : médiation numérique, aide alimentaire, lien social local, aide aux personnes en difficulté. Des dizaines de milliers de makers, partout en France Depuis le début de la crise, de nombreux makers se mettent en action collective via diverses plateformes d’échange et s’organisent en communs pour fournir des réponses en urgence.

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES REL RESSOURCES ÉDUCATIVES LIBRES. Construire des communs. Un livre de Wikilivres.

Construire des communs

Introduction[modifier | modifier le wikicode] Comment le projet permet il la contribution à tous et sur le long terme ? Quels moyens pour rendre visibles les actions ? Description -> Chacun peut contribuer au projet (en nature, en temps, financièrement, etc.). Le crowdsourcing ou la loi du nombre au service de la science, de la culture ou du patrimoine… Faire appel au public pour aider la recherche scientifique ou améliorer l’accès à la connaissance et à la culture, c’est une démarche appelée crowdsourcing, littéralement « approvisionnement par la foule » qui consiste à utiliser l'intelligence, la créativité ou le savoir-faire du plus grand nombre pour parvenir à un résultat donné.

Si cette démarche pouvait exister avant le numérique, Internet lui a donné un élan nouveau, en multipliant le nombre de contributeurs potentiels. C’est pourquoi on parlera aussi de « web participatif » ou « web collaboratif ».

Contribuer sur Wikipédia

Wiki Loves Monuments France. Cultures Remix. Images, vidéos, sons, textes librement utilisables. DATA. Logiciels libres. L’atelier des chercheurs. FabLabs, Hackerspaces... Enseigner les communs dans l'éducation : un wiki pour collecter les initiatives. Lettre TIC'Édu thématique N°05 Les (biens) communs de la connaissance et de l'information. Sommaire 1. Préambule. Faire entrer les communs de la connaissance dans l ecole H Le Crosnier. Les communs de l'information et de la connaissance — Enseigner avec le numérique. Enseigner les communs — Enseigner avec le numérique. C'est par rapport à la dimension "communautés de personnes" qu'Internet et le web 2 ont sans doute joué un rôle prépondérant dans la facette information et connaissance des communs, tout d'abord par le développement technique de réseaux vecteurs d'échanges, puis dans l'organisation même de ces réseaux.

Forums ou réseaux sociaux obéissent à des règles de fonctionnement, à des modalités d'accès souvent établies collectivement par des membres de plus en plus habitués et encouragés à partager, à produire en commun, dans un esprit non marchand. Cependant, tous les réseaux sociaux ne correspondent pas à la définition de communauté telle qu’elle est appliquée aux communs : "un commun c’est une communauté sans audience", explique Olivier Ertzscheid, pour lequel la caractéristique d’un commun est "précisément le fait qu’il dispose d’une communauté sans pour autant chercher une audience". Entrer dans les communs par la prise en compte des pratiques des élèves – Inter CDI. L’avènement du Web 2.0 a vu un accroissement des pratiques informationnelles des élèves1.

Parmi celles-ci, deux nous amènent à penser la notion de Commun : le copier-coller et la consultation de Wikipédia. Dès 2009, dans le sillon de Nicole Boubée2, notre profession a réfléchi à la pratique du copier-coller en situation d’apprentissage3. Désormais, l’utilisation d’un document de collecte est légitimée, valorisée. Un basculement de regard s’opère sur l’activité de copie, passant d’une appropriation abusive à une pratique qui permet l’acquisition de connaissances. À partir de l’analyse des traces collectées, le professeur documentaliste demande à l’élève de revenir sur son cheminement de recherche et de construire un discours personnel. Ex d'usages pédagogiques — Bibliobox et copy-parties. Il suffit de s’appuyer sur les récents textes officiels de l’Éducation nationale (refondation, socle etc.) pour recueillir un large panel de notions à travailler avec les élèves autour des communs.

Sur le terrain, les initiatives sont légion depuis un certain temps déjà et Hélène Mulot recense de nombreux usages pédagogiques autour des écritures collaboratives, de la co-création de contenus, du copié-collé, du document de collecte, de la formation aux publications en ligne, de la propriété intellectuelle, des droits d’auteurs… Mais ce qui semble nouveau c’est le recentrage de ces usages autour des communs de l’information et de la connaissance, un dénominateur… commun en quelque sorte. Que peut on enseigner des Communs ? : définir les contours d’une littératie des communs. La mise à jour de notre manifeste encourage au développement d’une littératie des Communs. Le développement d’une littératie des Communs doit favoriser la citoyenneté et les apprentissages en réseaux, socles de l’existence des Communs. Il faut donc enseigner des connaissances, transmettre des savoir-faire et savoirs être qui garantissent la capacité des citoyens de demain à créer des Communs.

L’apprentissage de la création, du stockage et de la mise en circulation de l’information, ainsi qu’une formation à la compréhension critique de notre environnement numérique doivent être pleinement intégrées dans les cursus scolaires et universitaires et dans les formations tout au long de la vie. En outre, la création de ressources (éducatives) libres doivent être encouragées et comporter une clause de partage à l’identique, qu’il s’agisse de données, de métadonnées, de savoirs, garanties pour une libre circulation des connaissances. Document de collecte. Collecter- Publier - Partager : qu’est-ce que j’enseigne des « communs » ? Copier- Créer- Partager : enseigner les communs. WikiMOOC : apprenez à contribuer sur Wikipédia ! À propos du cours Wikipédia est aujourd'hui le cinquième site web le plus visité au monde.

Partager et construire ensemble des connaissances, quelle place pour les communs dans l’école… Les intervenants Pierre Boutoux, Savoirs Com1 Cyrille Bertin, Secrétaire général de Wikimédia France (cyrille.bertin@wikimedia.fr) Les data, comment s'en emparer pour le « bien commun » - CLEMI. Les communs et les savoirs en partage : que faut-il enseigner ? Les communs de la connaissance. Vers une littératie des communs à l'école. Édubase. [#EGN_Libre] J2 - Controverses et mise en pratique (ouvert à tout·es) - CodiMD. [#EGN_Libre - 3/11/20] Table Ronde : " Google ou le logiciel libre dans l'éducation?" - CodiMD. Sensibiliser aux Communs (PréAO support à l'atelier du 13/03/2018)

Communs en bibliothèque (PréAO support à la formation du 21/05/2019) Communs & CDI Tiers-lieu (PréAO de découverte en remplacement de l'atelier prévu le 13/11/2020) Aurélie Brunel,formatrice - Atelier Canopé 63Marion Dugenet, professeure-documentaliste - Collège de St Eloy-les-Mines,Communs&CDI Tiers-lieu,START,Et concrètement à l'école ?