background preloader

Accessibilité numérique

Facebook Twitter

ABC de l’accessibilité numérique. [02/2020] Rapport du CNNum : Accessibilité numérique, entre nécessité et opportunité. L’accessibilité numérique, une obligation citoyenne [Entretien] - DILA. Entretien avec Anne Cavalier, référente accessibilité numérique à la DILA Pôle « intégration html et qualité web » au département de l’infrastructure et des services (DIS).

L’accessibilité numérique, une obligation citoyenne [Entretien] - DILA

Qu’est-ce que l’accessibilité web ? L’accessibilité numérique, c’est la possibilité pour tous (sans distinction de sexe, d’âge, de situation ou de handicap), d’utiliser les outils informatiques, les logiciels ou applications et de consulter les ressources numériques, quelle que soit leur façon d’y accéder. Pour cela, les outils doivent être pensés et conçus en respectant un certain nombre de principes d’accessibilité. L’accessibilité numérique est un principe élémentaire d’égalité, une obligation citoyenne.

En tant qu’administration, favoriser l’égalité d’accès à l’information et aux services est au cœur de notre mission de service public. Quels sont les principes fondamentaux de l’accessibilité ? Et à la DILA, où en êtes-vous ? A la DILA, nous avons investi ces sujets depuis de nombreuses années. Comprendre la norme WCAG : guide de démarrage rapide pour les concepteurs e-learning. Si vous cherchez des normes d’accessibilité en e-learning, vous allez forcément tomber sur cet acronyme : WCAG.

Comprendre la norme WCAG : guide de démarrage rapide pour les concepteurs e-learning

Outils utiles. Accessibilité Internet. La capacité à consulter des sites Web est aujourd’hui une condition indispensable pour mener une vie autonome.

Accessibilité Internet

Les personnes aveugles ou malvoyantes disposent de moyens leur permettant, à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, de consulter des sites Web pour traiter toutes sortes de besoins (recherche d’informations, formalités administratives, achats en ligne…). Pour profiter pleinement de ces services disponibles sur le Web, encore faut-il qu’un minimum de précautions soient prises par les auteurs des pages Web et des documents téléchargeables sur les sites. Contrairement à une idée fausse trop répandue, pour assurer l’accessibilité des sites Web les règles à appliquer sont simples. Il suffit de les connaître et de les mettre en œuvre au bon moment. Tout le monde est concerné : Sommaire. Accessibilité des documents pdf. Pour des documents texte, le format .doc ou .docx doit être préféré au format pdf dont l’accessibilité est moins bonne et difficile à vérifier.

Accessibilité des documents pdf

La spécificité du format pdf est de conserver la mise en forme initiale d’un document quel que soit l’outil utilisé ensuite pour consulter ce document. Il est évident que cette caractéristique est d’un faible intérêt pour les personnes déficientes visuelles. À l’exception de certains logiciels destinés à des professionnels de l’image ou de la communication qui créent directement des fichiers pdf, la plupart du temps, les fichiers pdf résultent de la conversion d’un fichier créé dans un autre format (.doc ou .docx par exemple). Accessibilité des documents et des courriels. Les personnes aveugles ou malvoyantes disposent de moyens leur permettant d’utiliser un ordinateur ou un smartphone pour, notamment, rédiger et lire des documents, envoyer et recevoir des messages électroniques ou encore consulter des sites Web.

Accessibilité des documents et des courriels

Pour qu’elles puissent profiter pleinement de ces possibilités offertes par les nouvelles technologies, encore faut-il qu’un minimum de précautions soient prises par les auteurs des documents, des messages électroniques ou des pages Web. L’objet de ces recommandations qui s’adressent à chacun (simple particulier, salarié d’une entreprise, agent d’une administration…) est d’indiquer un petit nombre de règles simples dont le respect améliorera ce qu’on appelle « l’accessibilité numérique ». Le respect de ces règles ne nécessite nullement d’être un professionnel de l’informatique ou de la communication. Il est conseillé de lire les pages suivantes : Sommaire Merci de transmettre vos commentaires et suggestions à :accessibilitenumerique@avh.asso.fr. Règles pr 1 description d’image efficace sur Twitter.

Comment rendre les images accessibles aux utilisateurs malvoyants de Twitter. Accueil - Site Pidila. Kits d'accessibilité numérique. Le projet de recherche « Fractures corporelles, fractures numériques.

Kits d'accessibilité numérique

Enjeux, risques, solutions » a pour objectif principal d’envisager la « question des situations de handicap et des contraintes au regard des écosystèmes numériques en proposant une évaluation de la situation actuelle, des risques et enjeux aux plans social, éthique, personnel, organisationnel mais aussi des solutions concrètes pouvant être développées ». Le site dédié met à disposition un ensemble de travaux pratiques et opérationnels, notamment une base de données sur les dispositifs d’aide à la communication (DATAC) présentant des systèmes et des aides techniques selon deux axes, le type de handicap (déficiences visuelles, motrices, auditives, mentales et psychiques, de la parole et du langage) et la situation d'usage (alimentation, loisirs, école-travail, soins-traitements). Sources Réseaux et médias sociaux.

Comment créer un module e-learning adapté aux dyslexiques. Les apprenants dyslexiques sont confrontés à des difficultés spécifiques lorsqu’ils doivent suivre une formation en ligne.

Comment créer un module e-learning adapté aux dyslexiques

Parcourir rapidement un texte long pour repérer les messages clés ou devoir apprendre par cœur sans entraînement pratique est difficile pour la plupart des gens. Mais pour ceux qui souffrent de dyslexie, c’est presque impossible et cela peut les empêcher de suivre la formation. Concevoir une formation qui s’adapte à ces difficultés peut être intimidant au début, surtout si c’est la première fois que vous le faites. Les cinq astuces suivantes peuvent améliorer la lisibilité de vos modules pour les apprenants dyslexiques mais également pour les autres : tout le monde y gagnera ! 1. Les polices sans empattement comme Arial, Verdana et Open Sans sont plus arrondies, plus sobres, ce qui les rend plus faciles à lire.

ArialCalibriCentury GothicTahomaTrebuchetVerdana 2. Lorsque vous créez du contenu adapté aux dyslexiques… Et n’ayez pas peur du blanc. 3. 4. 5. EBEP / Inclusion / Différenciation péda, gestion de l'hétérogénéité... Enseigner/Former à distance, multimodalité...