background preloader

RSE - Tendances

Facebook Twitter

L’introduction conflictuelle des réseaux sociaux en entreprise. Les réseaux sociaux d’entreprises connaissent un succès croissant au fur et à mesure que la génération Y intègre le marché du travail, même si les aspects pervers et improductifs restent des obstacles difficilement surmontables.

L’introduction conflictuelle des réseaux sociaux en entreprise

Une étude d’OpinionWay (pour Axys Consultants) revient sur la façon dont les RSE peuvent tenir leurs promesses d’échanges d’informations et de partage de connaissances. Celle-ci démontre à quelle point l’utilisation des RSE est naturelle pour toute une frange des salariés mais que les entreprises ont de bonnes raisons de rester réticentes par rapport à leur intégration au cœur du management. Concernant l’a priori positif les concernant, les RSE mis en place en interne par les entreprises apparaissent très utiles à 73% des utilisateurs. Les bénéfices concernent des domaines clés du fonctionnement interne : pouvoir échanger avec un utilisateur à distance est la fonctionnalité la plus appréciée par les utilisateurs interrogés.

RSE : Barclays réussit le collaboratif d... Les clients de Human Connect invités à migrer vers le réseau social de Jamespot. L'un reprend l'activité logicielle, l'autre l'activité de conseil.

Les clients de Human Connect invités à migrer vers le réseau social de Jamespot

L'éditeur Jamespot et le cabinet comptable Groupe Soregor se sont alliés pour se partager les actifs de la société Human Connect, spécialiste des réseaux sociaux d'entreprise, de la gestion de l'innovation et du mind mapping, dont la liquidation judiciaire a été prononcée en avril dernier. Pour Jamespot, cette acquisition, première opération de croissance externe, devrait générer des recettes supplémentaires de l'ordre de quelques centaines de milliers d'euros. Parmi les clients de Human Connect, deux établissements bancaires, la Banque Populaire Atlantique et la Caisse d'Epargne Bretagne et Pays de Loire, ont d'ores et déjà migré leur réseau social interne. « La bascule technique vers notre plate-forme s'effectue en quelques heures, précise Alain Garnier, le dirigeant de Jamespot. Un service assuré jusqu'à la fin de l'année. OBSdesRSE : L’Hebdo de l’Observatoire ...

L’Hebdo de l’Observatoire des RSE #5. Cette semaine dans l’Hebdo, 4 articles sur la question du digital en entreprise.

L’Hebdo de l’Observatoire des RSE #5

La première question est celle de la vraie nature des RSE en entreprise. Jean-Pierre Bouchez, Directeur de recherche et d’innovation à IDRH, revient sur les relations sociales en reprenant notamment la définition des liens faibles et des liens forts de Granovetter pour expliquer le rôle des RSE. Cet esprit communautaire généré par les RSE soulève en outre la question du ROI et de la gouvernance de ces pratiques collaboratives. On continue avec une étude du leader du recrutement spécialisé Robert Half qui révèle que 57% des directeurs et RH interrogés déclarent que leur entreprise n’a pas mis en place de charte ou de réglementation contractuelle régissant l’usage privé des réseaux sociaux par leurs collaborateurs(trices). Attirer des talents pour réussir la révolution numérique c’est le sujet qu’aborde Emmanuel Stanislas fondateur de Clémentine.

Développer une « économie d. RSE : Comment convaincre vos employés de. Economie du partage : de nouveaux enjeux pour l’entreprise. LE CERCLE.

Economie du partage : de nouveaux enjeux pour l’entreprise

Ce matin en mettant mes chaussettes me revenait à l’esprit ce mouvement de fond que l’on retrouve à tous les coins de sites web (ou presque)… de quoi s’agit-il ? De l’économie du partage, du collaboratif, de la "sharing economy". Crise économique ou changement de valeurs de la société ? Cette nouvelle économie issue de la multitude, de communautés d’intérêts est en pleine croissance. On partage tout ou presque. Il me semble opportun, voire nécessaire pour les entreprises classiques de prendre la mesure de cette "nouvelle, nouvelle économie" car l’impact se ressentira tant au niveau des clients et utilisateurs qu’au niveau des salariés.

Comment mettre en oeuvre certaines formes de partage dans l’entreprise ? Réseau Social d’Entreprise Intrane. Réseau social d'entreprise : mettre en œuvre des communautés. Une des activités initiales de la mise en œuvre d'un RSE consistera à identifier et déployer les premières communautés.

Réseau social d'entreprise : mettre en œuvre des communautés

Celles-ci sont d’autant plus importantes qu'elles constitueront la vitrine du RSE vis à vis du reste de l’organisation. Objectifs Identifier et accompagner la mise en place et l’outillage des premières communautés.S’assurer d’un environnement favorable pour le déploiement et la vie des communautés. Principales questions à se poser Quelles communautés déployer en premier ? Le choix des premières communautés repose généralement sur un mix de communautés déjà existantes et de nouvelles communautés à mettre sur pied. Pourquoi créer une nouvelle communauté ? La création d’une nouvelle communauté se positionne généralement sur le registre de la communication transversale (partager vision commune, trouver une écoute avisée de ses pairs,...) et/ou de la collaboration (résoudre des problèmes, améliorer la productivité, développer ses savoir-faire,...).

RSE : les 6 leviers de la viralité. Linkedin testerait une version entreprise de son réseau social.