background preloader

Etude de gestion

Facebook Twitter

Chanel fait plus que jamais la fortune de ses deux actionnaires. Signe de la bonne santé de la maison Chanel, ses propriétaires, les frères Alain et Gérard Wertheimer, 8ème fortune de France d’après le classement de Challenges, ont reçu un chèque de 380 millions d’euros en 2011, au titre du dividende que l'entreprise verse à ses actionnaires tous les trois ans.

Chanel fait plus que jamais la fortune de ses deux actionnaires

Ce groupe de luxe très discret qui ne publie pas ses comptes avait redistribué 230 millions à ses deux actionnaires en 2008 et 175 millions en 2005. Le chiffre d’affaires de cette maison de luxe dépasserait les 2 milliards d’euros. Une participation de 4.000 euros pour les ouvriers et 9.000 euros pour les cadres. Marketing_chanel. Chanel N°5 en mode défensif. Pas de décor, un mur gris et Brad Pitt, en noir et blanc, qui déclame une sorte de poème triste.

Chanel N°5 en mode défensif

On ne peut faire plus épuré, plus sobre et pourtant, il émane du nouveau film publicitaire du parfum Chanel N°5 une forme de pesanteur. Sans doute est-ce dû au jeu de l'acteur contraint dans son rôle d'amoureux shakespearien et au texte lui-même. «Ce n'est pas un voyage. Tous les voyages ont une fin, et nous allons sans cesse. Le monde change et nous changeons avec lui. Accueil mitigé Sur Internet, les commentaires sont d'emblée mitigés. Au-delà des jugements subjectifs, cette campagne restera dans les annales et c'était sans doute bien là son objectif! Contre-pied à J'adore de Dior en tête des ventes en France Dans son expression créative, Chanel N°5 est aussi en rupture. Un homme pour égérie, un film minimaliste: le choix de Chanel peut être interprété, aussi, comme un contre-pied à la campagne de J'adore de Dior (LVMH), signée TBWA Paris, sortie il y a un an.

Chanel : les rouages d'un modèle économique unique. Luxe Mai 2006 Chanel hier : l'ouvrage d'une famille historique Enigmatique, connue pour sa discrétion, la famille Wertheimer laisse transparaître peu d'informations sur son compte.

Chanel : les rouages d'un modèle économique unique

Tout juste sait-on qu'elle est originaire du Bas-Rhin et que l'entreprise familiale est mise à flot au courant du 19ème siècle par Ernest le père, puis repris par Paul et Pierre, les deux frères passionnés de turf. En fin stratèges, les Wertheimer savent prendre position dans des entreprises appelées à un brillant avenir : les phares Bourjois en 1898, les Galeries Lafayette en 1909 et la société aéronautique SECM en 1918. En réels passionés, Pierre et Paul créent aussi leur propre écurie. Une relation passionnelle Chanel Parfums est lancé sur les chapeaux de roues.

Chanel aujourd'hui : une organisation sans faille ? Soutenue par la famille Wertheimer, le Groupe Chanel a pris son essor. Le temps et l'innovation, garants du mythe Chanel.