background preloader

Fret ferroviaire

Facebook Twitter

Frédéric Cuvillier veut "stabiliser le système avant de l’ouvrir à la concurrence" - Transport - Logistique. Le ministre des Transports a réagi, ce jeudi 31 janvier, devant quelques journalistes à l’annonce du quatrième paquet ferroviaire qui va libéraliser le rail européen.

Frédéric Cuvillier veut "stabiliser le système avant de l’ouvrir à la concurrence" - Transport - Logistique

"Le fameux 4ème paquet de monsieur [Sim] Kallas est enfin sur la table. " C’est par cette semi-boutade que Frédéric Cuvillier, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, en charge des Transports, a commencé son point presse jeudi 31 janvier. Bien entendu, il ne s’agit que d’un "texte de début de discussions […] Ce n’est que le commencement d’une longue procédure à un rythme que l’on peut qualifier d’européen". Le ministre regrette le grand nombre d’inconnues concernant le texte et le contexte, mais il se félicite des évolutions qu’a acceptées le commissaire européen aux Transports. "Il y a quelques mois c’était une séparation figée", dit-il à propos de l’opérateur historique et du gestionnaire des infrastructures.

L’harmonisation sociale se fera au niveau national. La Commission européenne adopte le quatrième paquet ferroviaire. Le paquet de propositions adoptées par la Commission vise à organiser le rail européen en diversifiant l'offre "grâce à l'ouverture du marché des services ferroviaires à de nouveaux acteurs".

La Commission européenne adopte le quatrième paquet ferroviaire

Outre un volet technique sur l'interopérabilité et la sécurité, la "Commission propose d’ouvrir, à partir de décembre 2019, toutes les lignes nationales de transport de voyageurs aux nouveaux entrants et prestataires de services". Enfin un volet très attendu veut réguler la gouvernances des systèmes ferroviaires nationaux. Fermeté sur la séparation entre les trains et les rails Pour assurer un accès équitable de tous les acteurs au marché ferroviaire, les gestionnaires de l’infrastructure doivent jouir "d'une indépendance opérationnelle et financière totale par rapport aux exploitants de services de transport ferroviaire, quels qu’ils soient", indique la Commission dans son communiqué. Www.rff.fr/IMG/lda-11.pdf.

Www.corridord.eu/doc/publications/9_2007_2013_call_field_1_en.pdf. Www.corridord.eu/doc/publications/4_2006_brochure_freight.pdf. Www.corridord.eu/doc/publications/corridor-rapport-2011-gb.pdf. Ec.europa.eu/transport/modes/rail/interoperability/ertms/doc/004_signal_2008_01_fr.pdf. Présentation. En permettant de mettre en réseau 5000 km de lignes ferroviaires existantes entre les grandes villes européennes, la Transalpine Lyon – Turin est le maillon central du corridor ferroviaire transeuropéen Lisbonne - Kiev.

Présentation

Retenu dès 1994 par l’Europe dans la liste de ses 14 projets prioritaires de transport, la Transalpine permettra d’acheminer, entre Lyon et Turin, 40 millions de tonnes de marchandises par an et 5 millions de voyageurs. Et ceci dans des conditions optimales de fluidité, de fiabilité et de sécurité : c’est une liaison à haute capacité, fret et voyageurs, qui répond de plus au développement impératif de l’intermodalité. Elle participe au désengorgement indispensable du quart sud-est de la France, et nécessite la mise en œuvre de plateformes logistiques efficaces où l’interconnexion s’effectue parfaitement entre les différents modes de transport.

La Transalpine est plus qu’une priorité, c’est une nécessité environnementale, géopolitique, économique. Chemin de fer : Lisbonne - Kiev en TGV : départ retardé. Il devait relier l’Atlantique aux steppes de la Russie.

Chemin de fer : Lisbonne - Kiev en TGV : départ retardé

Transalpine, région Rhône-Alpes et décentralisation. Www.arcatlantique.org/pdf/doc_travail/339_fr.pdf. Corridor ferroviaire européen (n° V) Lisbonne-Kiev - Transport 2020 - 06/2010. TRANSLINE - trois branches, un projet ferroviaire L'association ALTRO Présentation Adhérents Actualités Bulletins Dossiers Assemblées Générales Cartographie Liens utiles Photos Adhérez, maintenant ! Le projet La dimension européenne Trois branches, un projet Vocation mixte fret/voyageur Le maillage des LGV engagé Vocation intermodale TRANSLINE dans votre région Auvergne Rhône-Alpes Limousin Aquitaine. Grands projets transfrontaliers européens. La création d’un espace ferroviaire européen Pour appuyer sa politique de transports, l’Union européenne soutient la mise en place d’un véritable réseau transeuropéen de transport (RTE-T), tous modes confondus.

Grands projets transfrontaliers européens

Son objectif est d’améliorer l’interopérabilité ainsi que la qualité de service sur les grands axes européens, notamment aux points frontières. En 2004, 30 projets ont été définis comme étant prioritaires. Parmi ces 30 projets, 20 sont ferroviaires. D’ici 2020, le RTE-T comptera 94 000 km de voies ferrées, dont 20 000 de Lignes à Grande Vitesse. Aménagement en Slovénie du corridor ferroviaire transeuropéen. La TAA, une des sections du corridor ferroviaire européen Lisbonne-Kiev - 10/2004. Avenir du fret ferroviaire : comment sortir de l'impasse ? Fret ferroviaire : la concurrence « intenable » de la route. RFF lance une nouvelle offre pour accompagner ses clients. La complexité de l'offre ferroviaire peut, parfois, rebuter les entreprises désireuses de développer des solutions de transport par le rail.

RFF lance une nouvelle offre pour accompagner ses clients

C'est pourquoi Réseau Ferré de France (RFF) vient de créer "'Accès Réseau", une offre modulaire regroupant l'ensemble de ses services. Pour son directeur commercial, Vincent Duguay, "la campagne de communication commerciale a pour vocation de rendre visible une offre de services que nous développons depuis trois ans". Accès Réseau s'articule donc autour de quatre gammes de services visant à répondre aux besoins des entreprises tout en leur apportant une réponse personnalisée : "Accès Réseau Sillon et Circulation" pour l'accès au réseau et l'offre de sillons adaptés, "Infra et Service" pour les services complémentaires, "Conseil" pour l'appui et le conseil aux entreprises et "Pilotage" pour les analyses spécifiques.

Aux côtés des entreprises Un renforcement en régions ? © Tous droits réservés.