background preloader

Canada

Facebook Twitter

Molopo_et_le_gaz_de_schiste_du_quebec.jpg (Image JPEG, 500x600 pixels) 55 lobbyistes pour vanter le gaz de schiste. Freefoto.com Les entreprises pétrolières et gazières actives au Québec ont actuellement au moins 55 lobbyistes à leur service pour «représenter» leurs intérêts auprès du gouvernement Charest, a dénombré Le Devoir.

55 lobbyistes pour vanter le gaz de schiste

Ceux-ci doivent notamment faire valoir le point de vue de leurs clients en ce qui a trait au régime de redevances et à la loi sur les hydrocarbures qui sera éventuellement mise en place pour encadrer l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste et du pétrole. Un cas de pollution embête l'industrie du gaz de schiste. L'Agence de protection de l'environnement des États-Unis (EPA) a publié récemment des résultats d'analyse qui montrent que des produits chimiques employés dans les fluides de fracturation ont trouvé leur chemin jusque dans des puits d'eau potable au Wyoming.

Un cas de pollution embête l'industrie du gaz de schiste

Les analyses ont été faites dans la région de Pavillion, où les résidants se plaignent depuis longtemps d'effets néfastes de l'industrie sur l'environnement et la santé. Selon une présentation de l'EPA diffusée sur le web le 9 novembre, sur 28 puits analysés, 10 contenaient du méthane d'une signature similaire à celle du gaz produit. Du phosphate de tri (butoxyéthyle) a été trouvé dans neuf puits.

C'est un liquide huileux et jaunâtre qui sert d'agent antimousse.