background preloader

BTS AG PME PMI

Facebook Twitter

Présentation. Travail collaboratif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Travail collaboratif

La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les outils nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Le projet d'encyclopédie en ligne, libre et multilingue, Wikipédia est un exemple de résultat d'un travail collaboratif « en réseaux coopératifs »[1] Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » : Le travail collaboratif, comme le travail collectif (dont il est une des variantes) n'est pas nécessairement synonyme d'efficacité, d'efficience, ni de rapidité.

Système de Management de la Qualité. Norme ISO 9001 La mise en œuvre d'un système de management de la qualité est avant tout un outil de management pour améliorer l'organisation et le fonctionnement de l'entreprise.

Système de Management de la Qualité

L'amélioration de l'organisation de l'entreprise, de ses circuits d'information et la mobilisation du personnel autour de ce projet fédérateur sont les principaux atouts de cette mise en œuvre. La certification ISO 9001 traduit la reconnaissance par un organisme indépendant, de l'application effective et conforme du système qualité de l’entreprise (le référentiel) à l'existant (la réalité) par rapport à la norme ISO retenue (le modèle).

La mise en œuvre d’un système de management de la qualité n'est pas réservée aux entreprises industrielles de production. Toute entreprise de service ou profession libérale peut mettre en place un système qualité. La trésorerie nette (TN), Financement - Trésorerie - Prévisionnel. Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 La trésorerie nette permet d’analyser l’équilibre financier de l’entreprise.

La trésorerie nette (TN), Financement - Trésorerie - Prévisionnel

Elle est définie comme la différence entre les ressources dont elle dispose et ses besoins de financement. Comment calculer la trésorerie nette ? La trésorerie nette peut être calculée de deux manières. Elle constitue la différence entre :

Projet PME

A1&A2.