Comptage. Formation. RT2012. L'Office de l'efficacité énergétique. Systèmes d'information sur la gestion de l'énergie. E-lab - Innovation & Optimisation » Le comptage électrique e-lab / LEM. La maîtrise des dépenses énergétiques est un enjeu majeur aujourd’hui, au-delà de savoir combien on consomme il est très important de savoir comment on consomme l’énergie pour pouvoir identifier des pistes d’économies potentielles. Pour cela il est nécessaire de déployer des capteurs et d’exploiter efficacement leurs données. Le e-lab a décidé d’accompagner Bouygues et ses filiales dans cette phase de mesure, analyse et apprentissage. Notre équipe a alors conçu plusieurs solutions techniques pour le contrôle des consommations d’eau et d’électricité dans différents domaines (résidentiel et industriel).
Nous allons présenter ici notre solution de comptage électrique pour les installations commerciales et industrielles. Pour le choix du compteur, nous voulions un outil fiable, précis, complet et facile à mettre en œuvre. La société Exprimm, filiale d’ETDE, déployait justement des compteurs répondant à la plupart de nos attentes. Normes Chauffage. [ Normes / Chauffage / Information] 1 Les normes nationales 2 Les normes européennes 1.1 Symboles graphiques Les normes belges NBN 232-01 à 232-13 , publiées entre 1968 et 1970, réunissent les symboles graphiques à utiliser dans les dessins, les plans et les schémas d’installations de chauffage en général. On constate toutefois que les symboles présentés dans les différents documents ne sont pas tous forcément identiques. 1.2 Calcul des déperditions calorifiques Les déperditions calorifiques des locaux sont calculées selon la norme NBN B 62-003 (1986) ‘Calcul des déperditions calorifiques des bâtiments’.
La norme NBN B 62-003 est indissociable de la norme NBN B 62-002 (2008) ‘Performances thermiques de bâtiments - Calcul des coefficients de transmission thermique (valeurs U) des composants et éléments de bâtiments - Calcul des coefficients de transfert de chaleur par transmission (valeur HT) et par ventilation (valeur Hv)’. Φtot = (Φt + Φv) . (1 + Mo + Mcw) Φtot = Φt + Φv + Φw.
Smartgrids-cre.fr : site d'information sur les Smart Grids.