background preloader

Aides des sociétés civiles et centres nationaux

Facebook Twitter

CNAP. Le Dispositif de soutien à un projet artistique est destiné à aider un artiste ou un collectif d’artistes à réaliser un projet original, depuis sa phase exploratoire de recherche jusqu’à la production de la ou des œuvres qui pourraient en découler.

CNAP

Ce dispositif permet de s’affranchir un temps des contingences économiques. Il favorise l’expérimentation sans contrainte – hormis celles que l’artiste ou le collectif se donne – d’un nouveau champ du réel à explorer en prenant acte de la nécessité pour les artistes d’explorer de nouvelles pistes impliquant parfois des déplacements à l’étranger, ou de trouver un soutien à la mise en œuvre de technologies ou de savoirs-faire spécifiques souvent couteux. Ce soutien n’est pas une aide à la production d’exposition ni à l’achat de matériel. Le soutien au projet artistique s’adresse à des artistes ou collectifs d’artistes français, quel que soit leur lieu de résidence, et étrangers résidant en France. La commission se réunit une fois par an. SNAC. Fonds de soutien à la création artistique numérique - Fonds [SCAN] Description La Région Rhône-Alpes a engagé en octobre 2010 une vaste concertation avec l'ensemble des acteurs artistiques et culturels régionaux autour du numérique, posant la question des transformations des pratiques culturelles comme celle des enjeux économiques ou de politiques publiques.

SNAC

À l'issue de cette concertation, la Région a adopté en avril 2011 une nouvelle politique dans laquelle elle fixe s'engage à soutenir les arts numériques en créant notamment le Fonds de soutien à la création artistique numérique, ou fonds [SCAN]. Salon du livre et de la presse jeunesse. A l'occasion de la 30e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse, chacun des 5 lauréats viendra présenter sa démarche le lundi 1er décembre 2014, au Pôle numérique de 9h30 à 12h.

Salon du livre et de la presse jeunesse

Dès leur publication, les applications lauréates seront présentées sur ce portail. Le lapin bricoleur, un récit labyrinthique Cet ebook propose une expérience de lecture ludique et interactive où l’histoire se présente comme un labyrinthe à explorer. Pour progresser dans le récit, le lecteur choisit à chaque étape l’une des deux solutions proposées. Le fil de l’histoire se tisse alors dans l’esprit du lecteur, et selon le contexte, une même étape peut décrire un rêve, une légende, un souvenir… Avec Stéphane Kiehl, illustrateur et directeur artistique chez e-toiles éditions et Michaël Leblond, auteur.

Et si la nuit, livre numérique interactif. Subventions pour la numérisation - CNL. Ces aides visent à ccompagner la numérisation rétrospective de revues imprimées pour une mise en ligne sur un portail ou un site individuel à titre payant.

Subventions pour la numérisation - CNL

Dans le cas d’un modèle économique semi-payant (gratuité en deçà d’une barrière mobile) l’aide est limitée à dix ans (année n – 12 à n – 2). Les collections numérisées dans une optique patrimoniale et diffusées à titre gratuit sont exclues de ce dispositif. Le CNL apprécie la conformité des dossiers aux critères d’éligibilité et présente uniquement en commission ceux qui y répondent.

Afin de développer l’édition adaptée, des dérogations aux conditions générales d’éligibilité et d’attribution des aides pourront être acceptées pour les ouvrages entrant dans les champs documentaires du CNL. Aides aux revues - CNL. Subventions pour la création d’une édition multimédia ou d’un site « compagnon » - CNL.

Subventions à la création et au développement de sites collectifs d’éditeurs et de libraires - CNL. Subventions économiques aux librairies Ces subventions constituent une aide économique accordée à l’occasion de la création, de l’extension, du déménagement, du développement, de la modernisation, de la mise aux normes ou enfin de la reprise et transmission de librairies.

Subventions à la création et au développement de sites collectifs d’éditeurs et de libraires - CNL

Elles peuvent concerner, à titre très exceptionnel, sous conditions, des librairies victimes d’un sinistre important ayant entrainé une fermeture temporaire ou des restructurations. Elles permettent dans ces situations de financer, séparément ou concomitamment : Subventions pour les plateformes innovantes de diffusion et de valorisation de catalogues de livres numériques - CNL.

Subventions pour la numérisation rétrospective et la diffusion numérique de documents sous droits - CNL. Aide aux nouvelles technologies en production -CNC. Fonds d'aide au jeu vidéo - CNC. Le fonds d'aide au jeu vidéo (FAJV) soutient la création et l'innovation dans le secteur du jeu vidéo.

Fonds d'aide au jeu vidéo - CNC

Dispositif pour la Création Artistique Multimédia (DICRéAM) Riam dispositif. Le RIAM, partenariat entre le CNC et Bpifrance, a vocation à financer les programmes de Recherche et développement (R&D) des entreprises dans les domaines de la production, du traitement, de la distribution et de la publication d'images et de sons débouchant sur des nouveaux biens ou services innovants.

Riam dispositif

Association Beaumarchais-SACD. En partenariat avec Orange Vous êtes auteur francophone.

Association Beaumarchais-SACD

Vous êtes porteur d’un projet transmédia, destiné à se développer simultanément sur plusieurs supports. Vous avez un concept, une intrigue, des personnages, vous êtes en train d’écrire – seul ou à plusieurs – et vous cherchez un soutien pour votre projet. Soutiens - Audiovisuel - Académie SACD YouTube. En mai 2015, YouTube et la SACD lancent la troisième édition de l’Académie SACD-YouTube qui se place sous le signe de l’humour et de la création au féminin.

Soutiens - Audiovisuel - Académie SACD YouTube

Depuis 2013, l’Académie a pour ambition de faire émerger et promouvoir les créateurs français et leurs œuvres originales sur les plateformes digitales. Faire le lien entre la scène et le web Pour cette édition 2015, l’Académie SACD-YouTube a souhaité montrer comment l’écriture digitale et celle pour la scène peuvent se rencontrer. Tout d’abord avec son jury, présidé par l’auteure, humoriste et comédienne Anne Roumanoff et composé de l’auteure, comédienne et metteure en scène OcéaneRoseMarie, du producteur Alain Kappauf et de Maxime Potherat, auteur et lauréat 2013 de l’Académie SACD-YouTube; ensuite par son association avec le Hamac Festival, festival de spectacle vivant.

Soutiens - Audiovisuel - Création interactive - Festival -SACD. Les critères d’éligibilité le festival doit se dérouler sur un minimum de 2 jours,le festival doit pouvoir justifier du soutien d’autres partenaires.

Soutiens - Audiovisuel - Création interactive - Festival -SACD

Soutiens - Pluridisciplinaire - Fonds Fictions 2.0 -SACD. Le Fonds SACD Fictions 2.0 a pour objectif de soutenir les auteurs - confirmés ou jeunes auteurs - en apportant une aide leur permettant de passer de l’écriture au pilote afin de proposer un projet plus abouti aux diffuseurs. Cette aide est destinée à la réalisation d’un pilote de série de format court : fiction, animation, humour, sketches. doit être le pilote d’une série (la durée du pilote doit être comprise entre 1 et 5 minutes),doit être d’expression originale française (les adaptations ne sont pas recevables),être inédit,peut avoir obtenu une aide des dispositifs mis en place par l’Association Beaumarchais/SACD – Fondation Orange et par le CNC pour les aides aux pilotes, puis postuler ensuite pour les bourses Formats innovants du CNC. La SACD espère, grâce à ce Fonds SACD Fictions 2.0, contribuer à l’émergence de nouveaux talents sur les nouvelles plates formes media. Comment faire une demande de soutien ? Edition 2015 Edition 2014 Les 10 projets sélectionnés sont :

Prix jeune talent art numérique SCAM / CENTQUATRE : appel à candidatures. Home > Le CENTQUATRE > développer un projet artistique au CENTQUATRE > prix jeune talent art numérique Si vous êtes : - une école d’art, - un établissement d’enseignement supérieur, - un étudiant en fin d’études, - un jeune auteur récemment diplômé, le Prix Jeune Talent Art Numérique SCAM / CENTQUATRE va vous intéresser ! En résumé le prix Décerné par le jury d’auteurs de la Commission des Art Numériques de la Scam (Société civile des auteurs multimedia), le Prix Jeune Talent Art Numérique a pour ambition de repérer des artistes émergents via leurs œuvres de fin d’études (bachelor, master, post-diplôme, etc.).

Les bourses Brouillon d'un rêve de la Scam*