background preloader

Projet

Facebook Twitter

Les enjeux du développement durable. 12 janvier 2010 (mis à jour le 22 mai 2012) Suite à la conférence de Rio, la plupart des Etats se sont engagés à élaborer une stratégie nationale de développement durable.

Les enjeux du développement durable

Sa mise en œuvre sera complexe car elle devra faire face aux enjeux du développement durable. Essai : Une semaine en Renault Twizy. Petit flash-back : nous sommes le 24 février 2012 et je pars découvrir le Twizy à Boulogne, sur l’île Seguin.

Essai : Une semaine en Renault Twizy

Deux tours de circuit plus tard, j’en ressors avec des étoiles dans les yeux, persuadé d’avoir conduit la meilleure voiture de l’univers. Mais, dans la vie quotidienne, que vaut réellement ce petit bolide ? Réponse, après l’avoir côtoyé pendant une semaine… Avant l’essai en lui-même, petit retour sur ce drôle d’engin qu’est le Renault Twizy : ce quadricycle lourd (ce n’est donc pas une voiture au regard de la loi) existe en deux versions : une sans permis, possédant un moteur électrique de 5 ch et bridée à 45 km/h. L’autre version, essayée ici, demande un permis B. 17 avis sur Renault Zoe : points forts, faiblesses, sécurité, budget, fiabilité etc... Le véhicule électrique à La Réunion ? - Arer. Un véhicule plus propre ?

Le véhicule électrique à La Réunion ? - Arer

La Réunion compte actuellement une dizaine de véhicules particuliers électriques en circulation. Ce moyen de transport est aujourd’hui perçu comme le nec plus ultra du véhicule propre. En effet, il n’émet aucun gaz à effet de serre lorsqu’il circule. En réalité, le caractère propre du véhicule n’est pas uniquement lié à ses émissions lors de son fonctionnement mais également à celles engendrées par la production d’énergie alimentant ce dernier.

Véhicules éléctriques

Consommateur. Théories. La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ? - Réviser le cours - Mercatique. L'évolution des valeurs sociales a fait émerger de nouveaux modes de consommation.

La mercatique durable est-elle un mythe ou une réalité ? - Réviser le cours - Mercatique

Marketing responsable : évolution de l’offre et nouveaux modèles économiques. Tel était le titre de l’atelier organisé jeudi 22 et vendredi 23 août dans le cadre de l’Université de la communication du développement durable à Bordeaux et auquel j’ai participé.

Marketing responsable : évolution de l’offre et nouveaux modèles économiques

Je vous en livre ici les principaux enseignements. Une trentaine de personnes ont participé à cet atelier dont les quatre intervenants suivants : Élizabeth Reiss, directrice-fondatrice d’Ethicity Anne-Sophie Novel, blogueuse, journaliste spécialisée dans l’innovation éco-sociale et l’éonomie collaborative Alain Liberge, directeur Environnement et responsabilité sociale, Orange France Sylvain Delord, directeur de l’agence One Blood Il était animé par Isabelle Boudard, responsable du programme RSE du Comité 21. J’avais la charge d’introduire l’atelier le second jour avec la synthèse du débat général, élaborée avec Isabelle. Renault Twizy : une campagne qui ne manque pas de jus !

Le brief Confirmer le leadership de Renault dans le domaine du véhicule électrique, rappeler son engagement dans la “mobilité durable”, préparer le terrain pour la sortie de la berline électrique citadine Zoé, prévue en octobre 2012, et rajeunir l’image de marque du constructeur : la marque au losange a, dès le départ, clairement affiché les objectifs de la campagne de communication sur la Twizy.

Renault Twizy : une campagne qui ne manque pas de jus !

Il fallait aussi convaincre les jeunes de l’intérêt de ce quadricycle électrique, dont l’une des versions (la Twizy 45) se conduit sans permis à partir de 16 ans. « Pour schématiser, nous voulions établir une association nouvelle entre brand content, digital, événementiel, pub à la télé et dans la presse et affichage dans le réseau de vente des 225 sites Renault Retail Group », résume Dominique Musset, directeur adjoint communication Modèles et Marques Renault.

La réponse Après ce premier volet, la marque a mis sur orbite la seconde partie de sa campagne. Les résultats Points-clés. Cours de Mercatique Terminale STMG - L'éco-consommateur. Analyse stratégique du groupe Renault : positionnement environnemental et déterminants de la stratégie environnementale. Résumé du document Face à l’augmentation soutenue des pressions réglementaires, les firmes cherchent à développer des stratégies qui vont leur permettre de combiner à la fois performances environnementales et performances économiques.

Analyse stratégique du groupe Renault : positionnement environnemental et déterminants de la stratégie environnementale

Elles vont alors développer des stratégies liées aux innovations environnementales. Ces dernières se positionnent en général dans une dynamique de longue période.Selon C.

Renault

Le_secteur_automobile_2013_version_def.pdf. Le march automobile poursuit sa reconqu te la R union. Automobile Malgré un mois de mai morose pour les principales marques présentes sur le marché réunionnais, le premier semestre 2014 reste bien orienté : les concessionnaires ont écoulé 1 796 véhicules le mois dernier, soit une progression de 2,67% par rapport à mai 2013.

Le march automobile poursuit sa reconqu te la R union

Depuis janvier, le secteur a retrouvé des couleurs : 9 849 véhicules ont été vendus. C’est 322 de plus que sur la même période en 2013 (+3,27%). Si cette tendance se poursuit dans les prochains mois, le secteur automobile pourrait retrouver le niveau de 2012 d’ici décembre. Une bonne nouvelle pour l’ensemble des marques qui ont été impactées par la crise ces cinq dernières années, avec un marché orienté globalement à la baisse. Renault et Peugeot consolident leur leadership vendant respectivement 370 et 353 véhicules.