background preloader

Politique

Facebook Twitter

Théocratie

Sémiocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sémiocratie : du grec « séméion », le signe, et « krátos », le pouvoir, la souveraineté. Dans L'état social de la France - 2010, l'Odis introduit la sémiocratie comme une forme de gouvernance qui consiste en l'application de l'intelligence sociale à grande échelle.

D'après Jean-François Chantaraud, l'auteur de ce rapport publié aux éditions du Journal officiel, l'articulation entre le potestas et l'auctoritas, recomposée à l'ère chrétienne par le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, constitue les deux piliers de tout système sémiocratique. Dans les deux cas, les immanquables risques de mécontentements suscités par les décisions du premier sont en continu équilibrés par le rappel par le second des orientations de la société à long terme. Gouvernance, Lien social, Performance : une vision du monde. République. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La République nourrit ses enfants et les instruit. Tableau d'Honoré Daumier, 1848. Une république est un régime politique où les fonctions de Chef de l'État ne sont pas héréditaires mais procèdent d'une élection.

Cependant une république n'est pas nécessairement une démocratie (cas des régimes à parti unique ou ayant élu un dictateur), tout comme une monarchie n'est pas nécessairement absolue, cas de la monarchie constitutionnelle et parlementaire. La république est aujourd'hui la forme d'État la plus répandue : sur 193 pays, 136 sont des républiques, 34 des royaumes ou sultanats, 3 des principautés et 9 des unions ou fédérations qui peuvent mélanger plusieurs formes d’États.

Étymologie et évolution du sens[modifier | modifier le code] En 1576 Jean Bodin la définit dans Les six livres de la République comme le « droit gouvernement de plusieurs ménages et de ce qui leur est commun, avec puissance souveraine ». Sur les autres projets Wikimedia : République constitutionnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une république constitutionnelle est un État ​​dans lequel le chef d'État et d'autres fonctionnaires sont les représentants du peuple et doivent gouverner selon le droit constitutionnel existant qui limitent le pouvoir du gouvernement sur ​​l'ensemble de ses citoyens.

Parce que le chef d'État est élu, il est une république et non une monarchie . Le fait qu'une constitution qui limite le pouvoir du gouvernement fait l'état de droit. Que le chefs d'État et autres fonctionnaires sont choisis par élection, plutôt que d'hériter de leurs positions, et que leurs décisions sont sujettes à révision judiciaire fait l'état d'une république. Dans une république constitutionnelle, les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires sont séparés en deux branches distinctes[1]. Bien qu'une république constitutionnelle n'est pas une démocratie pure, il a nécessairement certains éléments démocratiques, tels que la capacité du peuple à élire un président. République islamique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le terme de république islamique désigne les États dont la dénomination officielle comporte ces mots et où le droit musulman s'applique. Les républiques islamiques constituent une partie des pays avec l'islam comme religion d'État. Celles-ci disent appliquer totalement la charia, la considérant comme supérieure à toute autre loi humaine, tandis que les autres placent la religion sous tutelle d'une Constitution et n'appliquent la charia qu'en partie, variable selon le pays concerné. De nos jours, on compte quatre républiques sous la dénomination islamique : Certains pays appliquant la charia ou l'utilisent comme référence juridique sans toutefois revendiquer le caractère islamique de leur état. La première République du Turkestan oriental qui à existé entre 1933 et 1934 se nommait également république Islamique turque du Turkestan oriental.

Le Pakistan devient une république islamique suite à sa constitution de 1973.

Oligarchie

Ochlocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ochlocratie (du grec ancien ὀχλοκρατία / okhlokratía, via le latin : ochlocratia) est une forme de gouvernement dans lequel la foule (okhlos) a le pouvoir d'imposer sa volonté. Si le terme « ochlocratie » est tombé en désuétude, la réalité qu'il recouvre a toujours été débattue dans les ouvrages de philosophie politique. On peut se référer à la définition qu'en donne Le Robert : « Ochlocratie : 1568. Emprunté au grec okhlocratia, de okhlos, « foule » et –cratia, « pouvoir ». Inusité. Gouvernement par la foule, la multitude, la populace ». Histoire du concept d'ochlocratie[modifier | modifier le code] Okhlos et demos[modifier | modifier le code] Ce gouvernement par la foule a pour connotation péjorative le règne de la vulgarité, de la médiocrité.

Polybe[modifier | modifier le code] Rousseau[modifier | modifier le code] James Mackintosh[modifier | modifier le code] Usages contemporains[modifier | modifier le code] 1. 2. 3. Fédération. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : fédération, sur le Wiktionnaire Au sens politique[modifier | modifier le code] Au sens associatif[modifier | modifier le code] On appelle aussi fédération une institution représentant plusieurs associations ou coopératives (par exemple une fédération nationale de clubs de football ou de mutuelles d'assurance) Fiction[modifier | modifier le code] Histoire et associations[modifier | modifier le code] Autres[modifier | modifier le code]

Communisme

Démocratie. Monarchie. Autocratie. Anarchie. Autoritarisme. Les différents types de régimes politiques  - Approfondissements Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. </p> On désigne par régime politique le mode d’organisation des pouvoirs publics : mode de désignation, compétences, définition des rapports entre les différents pouvoirs). Les régimes politiques sont le fruit du jeu des forces politiques dans le cadre institutionnel défini par la Constitution ou par la coutume. S’ajoutent d’autres facteurs, historiques, idéologiques, culturels, qui déterminent la nature des régimes politiques.

Tous les régimes ne sont pas démocratiques. Par ailleurs, on peut classer les différents types de régimes démocratiques selon qu’ils privilégient la collaboration des différents pouvoirs (régime d’assemblée, régime parlementaire) ou leur stricte séparation (régime présidentiel). Le régime d’assemblée Un tel régime est caractérisé par la confusion des pouvoirs et par l’omnipotence du Législatif. Le régime parlementaire Le régime présidentiel Le régime mixte. Liste de formes de gouvernements. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente une liste les différents types de gouvernements selon différentes classifications. Les listes ne sont pas mutuellement exclusive et ont souvent des définitions qui se recoupent. Nombreux sont ceux qui catégorisent les gouvernements selon la question « qui gouverne ? », ou bien « qui a tel type de pouvoir ?

»[réf. nécessaire]. Liste de formes de gouvernements[modifier | modifier le code] Liste alphabétique hiérarchisée[modifier | modifier le code] Cette liste regroupe les principaux systèmes politiques (reconnus par les sciences politiques) par ordre alphabétique. Du point de vue de l'autonomie régionale[modifier | modifier le code] Cette liste se base sur les différentes approches des systèmes politiques par rapport à la souveraineté, à l'autonomie des régions dans l'État. Du point de vue de la participation politique[modifier | modifier le code] Cette liste se base sur la participation politique (suffrage).