background preloader

Répertoire contemporain

Facebook Twitter

Georges Feydeau. Intro Biographie Œuvres Liens « Le Vaudeville, comme le reste, est une chose intéressante. La preuve, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de vaudevillistes. Feydeau est le maître. » (Tristan BERNARD cité par Jules RENARD, Journal, 1902) « Faites sauter le boîtier d'une montre et penchez-vous sur ses organes : roues dentelées, petits ressorts et propulseurs. c'est une pièce de Feydeau qu'on observe de la coulisse. Georges Feydeau (Paris 8/12/1862-Rueil 5/06/1921), auteur dramatique, fils du romancier réaliste Ernest Feydeau (1821-1873), reste celui qui a perfectionné le vaudeville là où l'avait laissé Labiche. Noëlle Benhamou Bibliographie A lire les études suivantes : Jacques LORCEY, Georges Feydeau, La Table Ronde, Les vies perpendiculaires, 1972, 280 p. ill.

Eugène Labiche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Labiche. Eugène Labiche Labiche photographie par Nadar Œuvres principales Eugène Labiche est un dramaturge français, né le à Paris où il est mort le . Il a été élu membre de l'Académie française en 1880 au fauteuil 15, à la suite du journaliste Ustazade Silvestre de Sacy. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et adolescence[modifier | modifier le code] Eugène Marin Labiche est issu d'une famille bourgeoise aisée. Carrière théâtrale[modifier | modifier le code] Au retour du voyage, qui a duré plus de six mois, il entame des études de droit, qu’il poursuit jusqu’à la licence, tout en faisant publier dans de petits magazines de courtes nouvelles. À leur grande surprise, leurs pièces sont acceptées immédiatement et sans le moindre problème. Dans les années 1860, il connaît son apogée avec une série de succès parmi lesquels Le Voyage de M.

Buste à Souvigny-en-Sologne Dernières années[modifier | modifier le code] Edouard Bond. Edward Bond est né en 1934 à Holloway, au nord de Londres, dans une famille ouvrière de quatre enfants. Ses parents, d'origine paysanne, s'y sont installés dans les années trente pour trouver du travail. Lorsque la guerre éclate, il est évacué vers le comté de Cornouailles, puis, de nouveau, après le Blitz, sur l'île de Ely, chez ses grands-parents. Après la fin de la guerre, ses professeurs à l'école de Crouch End ne le trouvent pas assez bon pour passer l'examen de passage du primaire au secondaire. Bond quitte alors l'école et occupe plusieurs emplois. Tour à tour, il est peintre, courtier en assurance, contrôleur dans une usine d'avions avant d'être appelé pour son service militaire en 1953.

Il est envoyé à Vienne avec l'armée d'occupation alliée. Sa collaboration avec le Royal Court Theatre débute à la fin des années cinquante, après leur avoir soumis le texte de la pièce Klaxon in Atreus Place. Bernard-Marie Koltès. Samuel Beckett. Intro Biographie Œuvres Liens «Le sujet s'éloigne du verbe et ... le complément direct vient se poser quelque part dans le vide». (Malone meurt - Samuel Beckett) «Les mots vous lâchent, il est des moments où même eux vous lâchent». (Oh les beaux jours - Samuel Beckett) Samuel Beckett est né le Vendredi 13 avril 1906 à Foxrock, dans la banlieue sud de Dublin. Son père, Bill, est "quantity surveyor", que l'on pourrait traduire : métreur-vérificateur. En 1920, il est pensionnaire à la Portora Royal School, où Oscar Wilde l'a précédé . En 1926 il effectue ses premier séjours sur le continent. Samuel Beckett étudie à Dublin. À suivre septembre 2010. Antonin Artaud.