background preloader

Infos

Facebook Twitter

Le site officiel de GOLIAS pour les informations d'actualité. Dans les revues - Le Monde diplomatique. Transnat. Citron Vert. Délinquance, justice et autres questions de société. L'’affaire d’État « Goldman Sachs » Ce texte est un « article presslib’ » (*) Goldman Sachs se trouvait déjà sur la sellette. On se souvient de l’arrogance avec laquelle elle afficha ses résultats pour 2009 : meilleurs que jamais, donnant lieu aux bonus les plus élevés de l’histoire de la firme, alors qu’il était clair qu’ils constituaient un simple transfert à ses employés de l’aide gouvernementale dont la firme avait bénéficié dans le cadre du « plan Paulson » de 2008.

On se souvient aussi de son P-DG, Lloyd Blankfein, affirmant qu’il « réalisait la tâche de Dieu ». Dans un billet publié hier, Simon Johnson, l’ancien économiste en chef du FMI, réclame une commission d’enquête qui examinera les conditions dans lesquelles Goldman Sachs a opéré et déterminera si la firme a été impliquée dans d’autres « arrangements » du même type. . … les firmes de Wall Street se sont mangées les unes les autres parce que, comme pour Cronos et ses fils, il valait mieux dévorer qu’être dévoré soi-même.

L’Observatoire des médias. Acrimed. RG. Nous vous invitons à découvrir le troisième numéro de notre revue, La Traverse. À travers des entretiens, des analyses, des exposés, cette revue s'efforce de tendre vers deux directions : forger des outils d'autodéfense intellectuelle ; imaginer, construire et faire découvrir des actions politiques ou des alternatives qui nous semblent pertinentes. Dans ce troisième numéro vous trouverez : Qu'est-ce qui renforce les luttes collectives ? Qu'est-ce qui les fragilise de l'intérieur ?

L'intégralité de la revue est consultable en ligne. Si vous souhaitez recevoir cette revue en format papier, à prix libre, écrivez-nous. Pour être averti-e de la sortie du prochain numéro, inscrivez-vous sur notre liste-de-diffusion. Rezo.net. Les mots ont 1 sens.