background preloader

LOD & culture généralités

Facebook Twitter

En vidéo : "les enjeux du Web 3.0 dans le secteur culturel - Rétablir la confiance dans le Web" Sous la responsabilité scientifique d’Alexandre Monnin Après une première journée le 27 janvier dernier (dont vous trouverez un compte-rendu ici) en forme de bilan des initiatives institutionnelles menées par le Ministère de la Culture dans le domaine du Web de données, nous vous convions à une nouvelle une journée de réflexion intitulée : “Rétablir la confiance dans le Web”.

En vidéo : "les enjeux du Web 3.0 dans le secteur culturel - Rétablir la confiance dans le Web"

Les institutions qui souhaitent aujourd’hui investir le numérique et le Web en particulier, sont confrontées à de nombreux défis. Face aux évolutions du Web, on a pu parler de l’avènement d’un Web 2.0 ou 3.0. Ces notions recouvrent une grande hétérogénéité de modèles aussi bien techniques qu’économiques. Linked Data for Libraries, Archives and Museums. Futur En Seine 2012 - Open Data et Culture. Web sémantique et référentiels : l'avenir de l'image sur le Web. Données culturelles et Linked Open Data : valoriser le patrimoine public dans le web de données. Document à télécharger : Synthèse et présentations de la journée d'étude - "Données culturelles et Linked Open Data : valoriser le patrimoine public dans le web de données" Journée d'étude du GFII Mardi 26 mars 2013 de 9h00 à 17h30Maison de l'Europe - Paris Open Data / Linked Data : convergences et opportunités Les technologies du web sémantique représentent une opportunité pour les organismes publics dans le cadre de l’ouverture des informations publiques.

Données culturelles et Linked Open Data : valoriser le patrimoine public dans le web de données

Comme l'a récemment montré une étude du Programme ISA publiée par la Commission Européenne : Le "Linked Data" transforme l'administration. En combinant les technologies du web sémantique avec les principes fondamentaux du Web, le Web de données (Linked Data en anglais) démultiplie le potentiel des données exposées, en construisant un réseau d'informations structurées, disponibles en ligne et facilement réutilisables dans de nombreux contextes. Programme de la journée Cadrages techniquesJean Delahousse, JDC Senior Consultant. LODLAM - Linked Open Data in Libraries, Archives & Museums. : Vocabulary & Ontology for Library Linked Data. LOD: General for GLAM (Gallery, Library, Archive, Museum) LOD: Library/bibliography/citation BIBO: Bibliographic OntologyBibTeX ontologyCiTO: Citation Type OntologyGND Ontology (2012: GND stands for "Gemeinsame Normdatei" (Integrated Authority File) IFLA: The International Federation of Library Associations Lists ( ISBD / FRBRer/ FRAD / FRSAD/ UNIMARC) ; FRBR: Functional Requirements for Bibliographic Records / Library (final report, 2008); FRBRoo Model (version 2.0, encoded in RDFS, [6-6-2013]) Library extension of schema.org (2012: OCLC)lobid vocabNew York Times subject headingsNorwegian translation of MeSHRDA: Resource Description and Access VocabulariesSALT Document Ontology: model the content of scientific publications at different granularity levels.SwetoDblp Ontology of Computer Science PublicationsSWRC: Semantic Web for Research CommunitiesLOD: Cultural Heritage/Museum.

: Vocabulary & Ontology for Library Linked Data

Annonce par Aurélie Filipetti du cycle Open + Linked Data culturel (Inria/MCC) La Ministre de la Culture a annoncé hier le lancement d’un partenariat* que j’ai initié entre le Ministère de la Culture et de la Communication et Inria, pour un cycle de rencontres autour de l’Open et du Linked Data qui se tiendra dès janvier 2014.

Annonce par Aurélie Filipetti du cycle Open + Linked Data culturel (Inria/MCC)

Voici l’extrait du discours** de la Ministre : A l’heure où le ministère de la Culture et de la Communication s’engage dans une politique volontariste en matière d’ouverture des données publiques culturelles, il est par ailleurs essentiel d’accompagner les acteurs culturels et de la société civile dans cette transition numérique, en développant la recherche autour des technologies numériques de rupture, pour anticiper les usages de demain. Ces rencontres ont également pour partenaires Open Knowledge Foundation France, Silicon Sentier (qui nous hébergera) et la société Mnemotix. Elles s’inscrivent dans le prolongement du Meetup “Les rencontres du Web de données“. Plus de détails très bientôt concernant l’organisation de ces journées.

Open Culture Data position paper - Open Data on the Web 2013. Culture et patrimoine sont à la pointe du web sémantique ! Pour autant il est permis de se demander si, dans cet espace où la navigation se fait librement, la logique institutionnelle a encore un sens.

Culture et patrimoine sont à la pointe du web sémantique !

En effet, la consultation des informations culturelles sur le Web ne part pas d'une action délibérée qui implique la visite d’un site précis, mais d'opportunités en rapport avec des recherches personnelles ou liées à des études ou en relation avec un intérêt ponctuel ou régulier. Ce mode de « consommation » de la Culture et de son patrimoine nécessite de provoquer la sérendipité, c'est-à-dire de favoriser le fait de trouver au hasard une information intéressante. Or de plus en plus l’internaute privilégie certaines grandes portes d'entrée sur le web que sont les moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo !

, les réseaux sociaux Facebook, Twitter etc ou encore Wikipedia. Qu’apporte le web sémantique au monde de la culture et du patrimoine ? Premières réalisations emblématiques Bibliothèque Nationale de France Centre Pompidou Conclusion. 10-grouas_7_juin_2013. Thibault-grouas-27-11-13.