background preloader

Union Europeene

Facebook Twitter

2011 01 cr ue afrique. Réassurer la défense de l'Europe<br />Projet de traité pour la défense et la sécurité de l'Europe. La présente proposition de traité suggère trois innovations que pourrait introduire un traité franco-germano-britannique pour la défense et la sécurité de l'Europe : • Renforcer la solidarité effective des trois premières puissances européennes qui, devant montrer l'exemple, restent ouvertes à ce que d'autres Etats européens les rejoignent pour se porter une assistance mutuelle en cas d'engagement de leurs forces armées, • S'engager concrètement à accroître leurs efforts de défense pour éviter toute instabilité découlant de leur désarmement, • Dépasser l'opposition OTAN-UE en reconnaissant la liberté de chacun de s'organiser comme il l'entend sur le plan bilatéral ou dans le cadre de l'Union européenne.

Réassurer la défense de l'Europe<br />Projet de traité pour la défense et la sécurité de l'Europe

A Comparative Analysis on the Nuclear Energy Policies of France and Germany Using the EU Energy Policy as a Benchmark. Energy ministers clash over nuclear power. 1 EN autre document travail service part1 v10. Fiches techniques sur l'Union européenne. Les centrales nucléaires produisent actuellement environ un tiers de l'électricité et 14 % de l'énergie consommée dans l'Union européenne.

Fiches techniques sur l'Union européenne

L'énergie nucléaire est considérée comme une solution de substitution à faible intensité de carbone aux combustibles fossiles et représente un élément crucial du bouquet énergétique de nombreux États membres. Cependant, en raison de l'accident de Tchernobyl survenu en 1986 et de la catastrophe nucléaire de Fukushima survenue en 2011 au Japon, l'énergie nucléaire suscite de vives controverses. La décision de l'Allemagne de sortir progressivement du nucléaire d'ici 2020 et la fermeture temporaire, en Belgique, de deux réacteurs après la découverte de fissures dans leurs cuves ont accentué les pressions à l'abandon de l'énergie nucléaire en Europe.

Toutefois, c'est aux États membres, et à eux seuls, qu'incombe la décision de recourir ou non à l'énergie nucléaire. L'Union européenne et sa politique énergétique. Après des années de lente dérive, la question de la mutualisation des enjeux énergétiques est de nouveau au cœur de la politique européenne.

L'Union européenne et sa politique énergétique

La libéralisation des marchés de l’électricité et du gaz est aujourd’hui l’enjeu clef pour la Commission en matière d’économie industrielle. La politique ambitieuse qui consiste à introduire un marché des émissions de CO2 et à réduire les émissions de gaz carbonique de 20 % en dessous de leur niveau de 1990 à échéance 2020 est un des rares domaines politiques où l’Europe peut se targuer d’un réel « leadership » mondial. Les relations avec les pays fournisseurs d’hydrocarbures, et en premier lieu les relations avec la Russie, constituent aujourd’hui un volet central de la politique étrangère de l’UE. Rappelons dès maintenant que dans aucun de ces trois domaines l’Union, ou la Commission, ne procèdent aisément. La situation est très différente de celle des années 1950. Bref25 energie nucl aire web 01. Nucléaire : où en est l’Union européenne. Au travers d’une « communication » sans valeur juridiquement contraignante, la Commission a ainsi dévoilé une esquisse de politique nucléaire dans un court document d’une quarantaine de pages appelé « Programme Nucléaire Illustratif » (PINC).

Nucléaire : où en est l’Union européenne

L’occasion de faire le point sur la stratégie d’une union de l’énergie dans le domaine du nucléaire, un demi-siècle après que les premières bases en aient été tracées avec le traité de l’Euratom (1957). L’industrie nucléaire européenne aujourd’hui. La politique de l'énergie: principes généraux. Les défis auxquels est confrontée l'Europe dans le domaine de l'énergie sont nombreux: augmentation de la dépendance vis-à-vis des importations, limitation de la diversification, hausse et volatilité des prix de l'énergie, croissance de la demande mondiale d'énergie, risques liés à la sécurité concernant les pays producteurs et de transit, augmentation des menaces dues au changement climatique, lenteur des progrès dans le domaine de l'efficacité énergétique, défis liés à la part croissante des énergies renouvelables ou encore nécessité d'une transparence accrue et de la poursuite de l'intégration et de l'interconnexion des marchés de l'énergie.

La politique de l'énergie: principes généraux

La politique européenne de l'énergie est avant tout axée sur la mise en œuvre d'un ensemble de mesures visant à la concrétisation d'un marché intégré de l'énergie, de la sécurité de l'approvisionnement énergétique et de la pérennité du secteur de l'énergie. Base juridique Dispositions spécifiques: Objectifs Réalisations.