background preloader

Politics

Facebook Twitter

French employment 2020: Five priorities for action. Unemployment is rising.

French employment 2020: Five priorities for action

Unless it comes down, France won’t be able to sustain its beleaguered social safety net. France’s labor market has been relatively resilient in the face of the global financial crisis of 2008 and 2009 and of the sovereign-debt crisis, which gathered full force last year. But unemployment has begun to rise again. Achieving a considerable boost to employment is now critical because it is difficult to see how, without reversing this decline, France can sustain a social safety net that is already under significant strain. Until the 1990s, France was among Europe’s leading economies in per capita GDP. A report from the McKinsey Global Institute finds that to meet even moderate ambitions for employment and prosperity, France must create more than twice as many net new jobs annually as it did during the past 20 years.

Unless France acts, by 2020 it may face a shortfall of 2.2 million highly skilled workers, and 2.3 million low-skilled workers will be unable to find jobs. Annexe PLF 2015 Formation professionnelle 2. A Strategic Approach to Education and Skills Policies for the United Arab Emirates. 17 27 emploi web. Les politiques de professionnalisation des cursus universitaires.

2017/2027 - Élaborer une stratégie nationale de compétences - Actions critiques. Deux stratégies sont de ce point de vue envisageables.

2017/2027 - Élaborer une stratégie nationale de compétences - Actions critiques

L’enseignement supérieur en France : un espace segmenté qui limite l’égalisation des chances. Les différences entre étudiants s’organisent selon le secteur d’études : sélectif, professionnalisant ou universitaire.

L’enseignement supérieur en France : un espace segmenté qui limite l’égalisation des chances

Des oppositions existent entre ces secteurs en termes de parcours, comportements et caractéristiques des étudiants. 8. L'adéquation formation-emploi. Politique de l'emploi. Le ayant souvent plusieurs causes, les politiques de l' se sont multipliées dans de nombreuses directions.

Politique de l'emploi

Les politiques macro-économiques keynésiennes ont montré leurs limites dans la lutte contre le chômage. Par exemple, on estime que les politiques de relance de la demande (relance de 1974-75 et 1981-82) ont échoué en raison de la contrainte extérieure. Les politiques libérales (lutte contre l'inflation, modération salariale et restauration du taux de marge des profits...) n'ont pas permis non plus d'éradiquer le chômage.

Réformer la formation professionnelle, une priorité pour les entreprises. L’idéal du jeune salarié sortant armé et casqué de l’école, tout prêt à l’emploi par l’entreprise, est aussi naïf qu’irréaliste : si c’est là ce que veut l’entreprise, alors elle se condamne à être toujours déçue.

Réformer la formation professionnelle, une priorité pour les entreprises

Dans pays où le chômage progresse depuis plus de trente ans, il est nécessaire de constituer une union sacrée autour de l’emploi et de la formation. LE MONDE ECONOMIE | | Par Jean-Claude Volot (président du groupe Dedienne, ancien médiateur délégué au crédit et ancien médiateur national des relations interentreprises) et Pierre Gattaz (président du directoire du groupe Radiall et du Groupe des fédérations industrielles, candidat à la présidence du Medef)

Evolution des politiques de formation professionnelle en France - ReferNet France. B) Les prolongements de la théorie du capital humain — Sciences économiques et sociales. La formation, un investissement générateur d'externalités.

B) Les prolongements de la théorie du capital humain — Sciences économiques et sociales

La théorie du capital humain est dans la stricte ligne de l'école néoclassique puisqu'elle retient l'idée d'un arbitrage rationnel des individus en situation d'information parfaite. Elle considère aussi que sans éducation, la force de travail est indifférenciée ; à l'équilibre, le salaire est égal à la productivité marginale.

Cette théorie améliore considérablement l'analyse économique de la répartition, en montrant que les différences de revenu sont en partie motivées par la formation. Elle a pu contribuer à valoriser la formation des travailleurs, puis les politiques d'éducation en général même s'il s'avère, nous le verrons plus loin, que les grandes politiques d'éducation et de formation continue cherchaient plus à valoriser l'exercice de la citoyenneté, la promotion sociale, l'intégration des classes populaires, qu'à améliorer le niveau des revenus du travail. L’“économie” de la formation. 1 Pour les théoriciens de l’alternance, le système éducatif ne serait pas ou plus apte à répondre aux (...) 2 Dans les années 1970, N. de Maupéou relevait ainsi « une faible importance de l’inculcation de savo (...) 3 Le nom de l’organisme (voir en annexe) a été modifié.

L’“économie” de la formation

La directrice est une ancienne éducatrice spé (...) 4 Celui-ci se compose d’hommes jeunes, issus des classes populaires et principalement d’origine maghr (...) Panorama sur les théories de l'emploi. Michel Aglietta.

Panorama sur les théories de l'emploi

DEPP EF 85 2014 elements synthese relation formation emploi 362608. 6 3 emploi formation. Les Politiques de formation professionnelle continue dans l'entreprise. Politiques d’emploi et de formation professionnelle : quelle juste dose de flexibilité territoriale ? Search results mouvement 20 février mohammed VI. Recherche. Media and Power - James Curran. Revue Pouvoirs 2013/2. An Error Occurred Setting Your User Cookie. 48921886.

Impact of Brexit on EU budget. Brexitbudgetue haasrubio ijd jan17. Présidentielle 2017. "Mafia et République" : les documentaires édifiants sur une relation trouble. Heyer (OFCE) "Le programme économique de Fillon diviserait la croissance par deux" François Fillon estime que la mise en œuvre de son programme permettrait une accélération progressive de la croissance en France.

Heyer (OFCE) "Le programme économique de Fillon diviserait la croissance par deux"

C'est aussi votre estimation ? Je ne crois pas. C'est plutôt le contraire qui risque de se produire, si ce programme est appliqué. Je m'explique. «La France périphérique» de Christophe Guilluy: la géographie est un sport de combat. Avec La France périphérique, publié à la mi-septembre, Christophe Guilluy reprend la croisade qu’il a entamée il y a plus de dix ans avec la publication de l’Atlas des nouvelles fractures sociales avec Christophe Noyé, et poursuivie en solo en 2010 avec un court essai, Fractures françaises, qui avait largement inspiré les termes du débat de la campagne présidentielle de 2012, comme la fameuse «fracture sociale» avait été au centre de celle de 1995.

«La France périphérique» de Christophe Guilluy: la géographie est un sport de combat

Depuis une vingtaine d’années, ce consultant spécialiste de l’analyse territoriale, géographe de formation, sillonne le pays de mission en conférence, en marge du milieu universitaire. NC 2014 interactif signets. Remaniement ministériel : simple effet d'annonce ou annonce produisant un eff... Le remaniement ministériel est un des instruments politiques les plus courants de la Ve République. Tous les Présidents de la République l'ont utilisé et le plus souvent après un échec électoral : Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac ou François Mitterrand pour ne prendre que les trois derniers présidents, l'ont utilisé à de nombreuses reprises, changeant le Premier Ministre ou parfois simplement les ministres.