background preloader

Augustinblanc

Facebook Twitter

blanc

ET BdC WorkWear 2014. Code du travail. L'employeur met à la disposition des travailleurs les équipements de travail nécessaires, appropriés au travail à réaliser ou convenablement adaptés à cet effet, en vue de préserver leur santé et leur sécurité.

Code du travail

L'employeur choisit les équipements de travail en fonction des conditions et des caractéristiques particulières du travail. Il tient compte des caractéristiques de l'établissement susceptibles d'être à l'origine de risques lors de l'utilisation de ces équipements. Lorsque les mesures prises en application des articles R. 4321-1 et R. 4321-2 ne peuvent pas être suffisantes pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs, l'employeur prend toutes autres mesures nécessaires à cet effet, en agissant notamment sur l'installation des équipements de travail, l'organisation du travail ou les procédés de travail.

Pantalon de travail, blouse blanche : rôle du vêtement de travail. 6- Obligations : ce que dit le Code du Travail. I- L'employeur / la hiérarchie I- a/ Caractéristiques des E.P.I. et conditions d'utilisation La mise en place des E.P.I. dans une entreprise passe par un engagement fort de la Direction et des hiérarchies.

6- Obligations : ce que dit le Code du Travail

Par délégation, les obligations de l'employeur deviennent à la charge de la hiérarchie directe responsable des opérateurs concernés par le port des E.P.I. Selon l'article R. 4323-95 du Code du Travail (nouvelle codification applicable depuis 2008), l'employeur doit fournir gratuitement les E.P.I. et les vêtements de travail. L'employeur assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires. Vêtements professionnels et de protection. Le vêtement professionnel est un article d’habillement destiné à être porté dans le cadre d’une activité professionnelle, pour se protéger.Il est soumis à des lois qui règlementent son usage - il doit répondre à des normes de sécurité extrêmement strictes - et son entretien.

Vêtements professionnels et de protection

Il en existe plusieurs catégories, répondant chacune à un besoin particulier : Les vêtements de protection, dits EPI (Equipement de Protection Individuelle) Les vêtements de travail standard Les vêtements d’image (les uniformes) Le secteur du vêtement professionnel en France est très fragmenté : il compte de nombreux acteurs, fournisseurs et donneurs d’ordres et de nombreux segments distincts. Le Marché des Vêtements de Travail. Xavier Martiré, Président du directoire d’Elis BFM Business - Good Morning Business - Février 2015 Stéphane Soumier : C’est Xavier Martiré donc qui est avec nous, le patron d’Elis, Président du directoire d’Elis, […] Et vous êtes polytechnicien.

le Marché des Vêtements de Travail

Vous êtes rentré à 28 ans. Il y a 15 ans que vous êtes rentré. Xavier Martiré : Oui, 16 ans maintenant, une longue aventure ! Stéphane Soumier : Mais qu’est- ce qui… Enfin attendez, juste un mot comme ça, puisqu’on a de jeunes cadres aussi qui nous écoutent. Xavier Martiré : C’est un métier extraordinaire, extrêmement complet, touche à tout, et quand on est patron d’une blanchisserie chez Elis, on est patron de sa propre business unit, on est un peu chef d’entreprise. Stéphane Soumier : Mais vous l’aviez senti dès le début cela ? Xavier Martiré : Cela se sentait dès les premiers contacts avec les dirigeants de l’époque. Stéphane Soumier : C’est cela. Xavier Martiré : Le feeling était extraordinaire !

Xavier Martiré : Oui, c’est cela. Stratégie de reprise d'entreprise sur le marché du vêtement professionnel. Le marché mondial du vêtement professionnel représente aujourd'hui plus de 7 milliards d'euros avec environ 50 millions d'utilisateurs répartis dans 19 pays.

Stratégie de reprise d'entreprise sur le marché du vêtement professionnel

A lui seul, le marché européen pèse plus de la moitié du marché mondial, avec 3,6 milliards d'euros. Environ 55% des 168 millions d'actifs de l'Union Européenne utilisent un vêtement de travail, soit 92,4 millions de personnes. En ce qui concerne la France, on peut noter qu'entre 2000 et 2003 le chiffre d'affaires du vêtement professionnel a progressé de quasiment 22% pour atteindre les 400 millions d'euros en 2003, et arriver aujourd'hui à 600 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Ce résultat continue de progresser d'au moins 10% chaque année.