background preloader

Fin de vie-Soins Paliatifs

Facebook Twitter

Alliance VITA. Exclusivement financée par des dons privés, Alliance VITA rassemble 37 000 soutiens attachés au respect de vie et de la dignité humaines. Mouvement indépendant de tout parti politique, Alliance VITA s’appuie sur 1.100 volontaires engagés dans ses équipes départementales. Ces équipes sont en mesure de mobiliser des milliers de bénévoles lors des grandes campagnes de diffusion. Un engagement international VITA coopère avec des associations en Europe et dans le monde sur les questions de bioéthique. La formation Université de la vie a été lancée pour la première fois en 2015 à Zürich, Berlin, Londres, Bruxelles et New York. Les dirigeants de VITA participent à des colloques internationaux, des auditions au Parlement européen, mais aussi à de grandes initiatives internationales comme pour l’abolition de la Gestation pour autrui (GPA) www.nomaternitytraffic.eu VITA est membre de la plateforme des associations de l’Agence des droits fondamentaux.

JALMALV | Qui-sommes-nous | Mieux-connaitre-notre-positionnement. Vous êtes ici > QUI SOMMES-NOUS ? > Mieux connaître notre mouvement > Notre positionnement Toutes les Associations JALMALV adhèrent aux points suivants : 1. JALMALV : Jusqu'à La Mort, Accompagner La Vie. «Le mourant est un Vivant». La personne qui va mourir est vivante et doit être considérée comme telle avec ses besoins, ses désirs propres, ses droits.Accompagner suppose le respect inconditionnel de la personne. 2. Il est nécessaire de sensibiliser tous les membres de la Société par des actions éducatives pour que la mort trouve sa juste place.JALMALV contribue à développer les solidarités autour de celui qui va mourir et à faire évoluer les mentalités et attitudes face à la mort. 3.

La Fédération est un mouvement sans appartenance religieuse, confessionnelle ou politique.Elle est ouverte à des personnes venant de tous les horizons. 4. La Fédération reconnaît les actions de soins évaluées avec des méthodes scientifiques rigoureuses. 5. 6. 7. Arguments contre l’euthanasie – Vivre dans la Dignité. Pour ou contre ? Angele LIEBY (coma en conscience) Sur le « mariage homosexuel » L'euthanasie... jusqu'où ? | L'euthanasie... jusqu'où ? Fin de vie. Soigner n’est pas tuer Les épreuves du vieillissement, de la maladie, de la dépendance et de la mort nous concernent tous, intimement. Elles représentent désormais un enjeu de solidarité majeur pour notre société, traversée par une grande tentation euthanasique, où la solitude s’est répandue.

Alliance VITA plaide pour un accompagnement humain de ces épreuves en s’engageant à la fois pour les soins palliatifs (accompagnement de fin de vie) contre l’acharnement thérapeutique (traitements inutiles ou disproportionnés) et contre l’euthanasie. Provoquer sciemment la mort ne relève ni de la médecine, ni d’une démarche d’aide car toute personne reste digne d’être soignée et aimée, quels que soient son âge, son état mental et son degré de dépendance. Alliance VITA propose un accompagnement et une écoute aux personnes en fin de vie, leurs proches et leurs soignants par son service SOS fin de vie.

Son objectif : faciliter le dialogue et la confiance entre soignants et soignés.