LOPPSI Principes&Conséquences

Facebook Twitter

LOPPSI : les dangers d'une dérive annoncée — LOPPSI : Loi d'Orie. La Commission nationale des droits de l'Homme fustige la LOPPSI. Née en 1947, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) assure, auprès du Gouvernement, un rôle de conseil et de proposition dans le domaine des droits de l'homme, du droit et de l'action humanitaire et du respect des garanties fondamentales accordées aux citoyens pour l'exercice des libertés publiques.

La Commission nationale des droits de l'Homme fustige la LOPPSI

A ce titre, après s'en être auto-saisie, elle vient de fustiger le projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi), qui doit être examiné au Sénat après son adoption en première lecture à l'Assemblée. "Le projet de LOPPSI se distingue par une absence de cohérence globale", et "marque à nouveau un tournant dans l'évolution du droit pénal français, caractérisé par une inflation normative dictée davantage par les circonstances que par une volonté d'élaborer un corpus cohérent et lisible", attaque la Commission. Neutralité du net : voilà ce qui arrive quand on ne la défend pa.

Une image vaut mieux que mille mots, paraît-il.

Neutralité du net : voilà ce qui arrive quand on ne la défend pa

Celle-ci est particulièrement criante sur les enjeux de la neutralité des réseaux. M6 Mobile propose dans le cadre de ses forfaits bloqués de payer 1 euro par mois pour accéder en illimité, non pas au web, mais aux seuls Facebook et Twitter : Haut les masques. Depuis une quinzaine de jours, on parle beaucoup sur la toile d’une proposition de loi déposée par le sénateur Jean-Louis Masson (Moselle, non inscrit), tendant à faciliter l’identification des éditeurs de sites de communication en ligne et en particulier des « blogueurs » professionnels et non professionnels, dont le titre est presque plus long que le contenu.

Haut les masques

Le contenu de la proposition de loi Rappelons qu’on parle de projet de loi quand le Gouvernement en est à l’origine, et proposition de loi quand c’est un parlementaire, député ou sénateur. Article unique. A quoi ressemblerait l'Internet sans anonymat | slate - Icewease. La proposition de loi déposée par le sénateur Jean-Louis Masson a peu de chances de passer, mais elle a le mérite d'ouvrir un débat passionnant.

A quoi ressemblerait l'Internet sans anonymat | slate - Icewease

Le sénateur (non inscrit) de Moselle propose d'obliger les blogueurs à écrire sous leur vraie identité. La proposition suscite une levée de bouclier des acteurs du web français: un appel «pour la défense du droit à l'anonymat sur Internet» a été lancé par des personnalités comme Pierre Chappaz, PDG de Wikio, Tristan Nitot, président de Mozilla Europe et Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF). Si le débat se polarise sur la question des blogueurs, la proposition de loi est assez confuse pour englober en fait toutes les publications d'internautes sur «les services de communication au public par voie électronique», autrement dit partout sur le web à partir du moment où le contenu est public. Sur Internet, on n’envisage pas l’anonymat » Article » owni.fr, La proposition de loi visant à interdire l'anonymat des blogueurs montre la profonde méconnaissance qu'à son auteur du fonctionnement de la blogosphère.

Sur Internet, on n’envisage pas l’anonymat » Article » owni.fr,

Une autre saillie contre le net. Cette fois-ci contre les blogueurs. Loppsi : un juge devra valider le blocage des sites Web - LeMond. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup C'est l'une des mesures emblématiques du projet de loi Loppsi (loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure) : la possibilité pour les forces de l'ordre d'imposer le blocage de sites Internet à caractères pédo-pornographiques aux fournisseurs d'accès à Internet.

Loppsi : un juge devra valider le blocage des sites Web - LeMond

Pour le gouvernement, le blocage de ces sites est nécessaire dans le cas où ils sont hébergés à l'étranger, ce qui les met de facto à l'abri des poursuites judiciaires classiques. LOPPSI : le Sénat veut un blocage des sites sans juge - PC INpac. C'est aujourd'hui que le projet LOPPSI (loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure) va être examiné en Commission des lois.

LOPPSI : le Sénat veut un blocage des sites sans juge - PC INpac

Les amendements déposés sur le texte qui y sera examiné sont désormais diffusé sur le site du Sénat. Au fil des 116 pages, on découvre quelques surprises, et pas des moindres : Jean Patrick Courtois, rapporteur, veut se passer du juge dans la décision de blocage des sites. Dans le cadre de la LOPPSI plusieurs amendements ont été déposés par Jean Patrick Courtois, rapporteur et donc acteur central pour ce texte. Vidéosurveillance, blocage de sites Web : la Loppsi 2 adoptée pa.

L'Assemblée nationale a adopté, mardi 16 février, le projet de loi de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi 2).

Vidéosurveillance, blocage de sites Web : la Loppsi 2 adoptée pa

Ce texte vaste, qui doit fixer les orientations des forces de l'ordre pour cinq ans, met principalement l'accent sur les moyens techniques que peuvent utiliser policiers, gendarmes et juges. Elle doit désormais être débattue au Sénat. Face-a-la-delinquance-il-y-aura-autant-de-lois-decrets-textes-qu. Police et sécurité LOPPSI 2. Projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, n° 1697, déposé le 27 mai 2009 et renvoyé à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république Amendements- Amendements déposés sur le texte n° 2271- Recherche multicritère La commission de la défense nationale et des forces armées s'est saisie pour avis Travaux des commissions - commission des lois La Commission saisie au fond a nommé M.

Police et sécurité LOPPSI 2

Éric Ciotti rapporteur le 3 juin 2009. Loppsi2. Le projet de loi Loppsi examiné courant février - Numerama. Le ministre de l'intérieur Brice Hortefeux avait annoncé le mois dernier que le projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi) serait examiné fin janvier, ou début février 2010.

Le projet de loi Loppsi examiné courant février - Numerama

Finalement, le filtrage du net qu'impose le texte devrait être examiné "courant février" par les députés. Selon le quotidien d'information destiné aux élus locaux, Maire-Info, le ministre chargé des relations avec le Parlement Henri de Raincourt aurait en effet annoncé que l'examen du projet de loi Loppsi sera examiné "en première lecture courant février à l'Assemblée Nationale". S'il est précisé "en première lecture", c'est a priori que le texte ne sera pas présenté en procédure accélérée, ce qui serait étrange tant c'est devenu l'usage dans la cinquième République. Sandrine Bélier : la loi Loppsi nous prépare à l'enfer. Photo : Philippe-Gros Meyer Que pensez-vous du projet de loi Loppsi (loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure) actuellement à l’étude en France ? J’en pense que « l’enfer est pavé de bonnes intentions » et qu’en l’occurrence ce texte nous prépare à l’enfer en termes de restriction des libertés publiques et individuelles.

Je ne suis pas par nature angoissée mais force est de constater que ce texte ne garantit aucune protection contre des risques de dérapages ultra-sécuritaires, et qu’il s’inscrit, plus particulièrement pour ce qui concerne Internet, dans une tendance généralisée à l’échelle européenne de mise sous contrôle du Net et d’appropriation de celui-ci par les pouvoirs publics comme outil de surveillance des citoyens.Le gouvernement entend réguler Internet, pensez-vous que la neutralité du Net soit menacée ?

Oui, j’ai le sentiment qu’il y a une vraie menace. La LOPPSI examinée en Commission des lois mercredi 2 juin - PC I. Poussé par l’aiguillon de l’actualité, Brice Hortefeux est bien décidé à faire adopter son projet de loi sur la sécurité intérieure dès la rentrée 2010. Dans un entretien au Monde, le ministre indique qu’« il a été décidé que ce texte, déjà débattu à l'Assemblée nationale, sera examiné par la commission des lois du Sénat mercredi 2 juin et viendra en discussion en septembre. Cette loi, que j'ai tenu à "muscler", doit être mise en œuvre au plus vite ».

Sur le dernier calendrier de travail du Sénat, ces travaux préparatoires sont confirmés : le 2 juin, est bien prévu l’examen en commission des lois du rapport de M. Jean-Patrick Courtois sur le projet de loi LOPPSI. LOPPSI, Loi d'Orientation et de Programmation pour la Performanc. Ben Franklin (Loppsi) Loppsi. LOPPSI partie Net. LOPPSI 2.

Hadopi, Lopssi, Acta. Anonymat des blogueurs.