background preloader

19 juin 2010 République solidaire

Facebook Twitter

Commentaires

République Solidaire. Clip République Solidaire. Article Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. République solidaire est un mouvement politique français, fondé par l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, le . Historique[modifier | modifier le code] Le , trois ans après son départ de Matignon, et après des critiques visant la gouvernance du président de la République Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin organise le congrès fondateur de son nouveau mouvement politique nommé République solidaire (RS). Seuls sept députés UMP assistent à ce meeting fondateur[2]. Située dans la continuité du Club Villepin créé l'année précédente, l'association se présente comme un « mouvement de rassemblement, au-dessus des partis »[3], mais les journalistes considèrent qu'il s'agit d'un mouvement politique destiné à permettre une candidature de Dominique de Villepin à l'élection présidentielle de 2012.

Statut juridique[modifier | modifier le code] Membres[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Texte du discours. Merci d’être là. Merci d’être venus si nombreux. Quel formidable engagement pour fonder tous ensemble notre mouvement : République Solidaire. Je sais que vous êtes venus de loin, de partout en France, de métropole et de l’Outre-mer, comme d’ailleurs. En ce 19 juin, vous marquez, par votre présence, une conviction qui est celle de tous les hommes libres : notre destin est entre nos mains. Oui, dans la longue histoire de notre pays, c’est toujours du rassemblement qu’est né le changement. C’est une poignée de citoyens qui en juin 1789 donnèrent la force aux Etats Généraux de résister face à l’absolutisme.

Ce sont des artisans et des ouvriers qui se levèrent en 1830, pour défendre la liberté de la presse. Ce sont des républicains de tous les horizons qui, en juin 1881, enracinèrent la République par l’école gratuite et la liberté de réunion. Ce sont des hommes de cœur de tous bords qui se dressèrent contre l’injustice faite à un petit capitaine de l’armée française parce qu’il était juif. Vidéo du discours. Contenu du discours.