background preloader

Cyber Censure Cybersafety

Facebook Twitter

En France

Gendarmerie & cybercriminalité. LOPPSI Principes&Conséquences. À l'étranger. Le filtrage du net façon Loppsi fait polémique en Allemagne (MAJ. (Zensursula, CC Stephan.luckow) Mise à jour : Malgré la très forte opposition manifestée par les internautes allemands, le projet de loi a été adopté jeudi par le Bundestag par 389 voix contre128. : Après le Danemark, la Finlande, la Grande-Bretagne, ou encore dernièrement Monaco, l'Allemagne vient s'ajouter à la liste des pays qui, en Europe, cherchent à censurer l'accès à certains sites internet au prétexte de lutter contre la pédopornographie.

Le filtrage du net façon Loppsi fait polémique en Allemagne (MAJ

La ministre des affaires familiales allemande Ursula von der Leyen défendra jeudi au Bundestag une loi qui, à l'instar de la Loppsi en France, prévoit de faire obligation aux FAI de bloquer l'accès à des sites dont la liste sera établie par le BKA, l'office fédéral de police criminelle allemand. Les sociaux démocrates et le parti conservateur, qui forment la coalition gouvernementale autour d'Angela Merkel, se sont mis d'accord lundi soir sur une version définitive du projet de loi présenté pour la première fois en avril dernier. L'Allemagne abandonne : le filtrage de la pédophilie ne sert à r. L’Australie censure officiellement l’accès à Internet - The Inqu. Partager sur Viadeo Internet, Réseaux, Sécurité, Web 2.0 Par : Cyril Fussy - Mercredi 15 octobre 2008 à 10:34 L’Australie vient de devenir la première nation occidentale à censurer Internet.

L’Australie censure officiellement l’accès à Internet - The Inqu

Le gouvernement australien a mis en place un système de filtrage sans demander l’accord de ses citoyens. Apparemment l’australien moyen qui n’a visiblement aucun moyen de filtrer le contenu lui-même devra suivre le chemin de la bonne conduite ouvert par son gouvernement bien plus responsable. Cybersafety in Australia. Un site australien contre la censure sur Internet fermé en un te. L'Australie veut étendre sa censure façon Loppsi aux jeux vidéo. L'un des premiers pays occidentaux à avoir organisé le filtrage du net sous le prétexte de bloquer l'accès aux sites pédophiles est l'Australie.

L'Australie veut étendre sa censure façon Loppsi aux jeux vidéo

Le pays a mis en place depuis de nombreux mois un filtrage similaire à celui que prévoit la France avec la Loppsi, ou à celui que viennent d'adopter les députés allemands. Le principe est d'envoyer aux fournisseurs d'accès à Internet une liste de sites auxquels ils ont obligation de bloquer l'accès, sans que cette liste soit soumise à un quelconque contre-pouvoir. Dès que l'idée a été soumise en France, Numerama avait publié un article pour expliquer pourquoi il était absolument nécessaire de passer outre la sympathie populaire que provoque évidemment la lutte contre la pédophilie, et de refuser tout filtrage. Pakistanais & Facebook. Google & censure chinoise. Google en Chine. Douze pays ennemis du Net. Dans un rapport publié jeudi 12 mars, Reporters sans Frontières (RSF) épingle douze pays "ennemis d'internet" et en place sous surveillance dix autres -dont l'Australie et la Corée du Sud- pour avoir adopté des "mesures inquiétantes susceptibles d'ouvrir la voie à des abus".

Douze pays ennemis du Net

Les douze "ennemis d'internet" répertoriés par l'organisation de défense de la liberté de la presse sont l'Arabie Saoudite, la Birmanie, la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l'Egypte, l'Iran, l'Ouzbékistan, la Syrie, la Tunisie, le Turkménistan et le Vietnam. "Tous ont transformé leur réseau en intranet, empêchant les internautes d'accéder aux informations jugées +indésirables+" et ont mis en place une "répression quasi-systématique des internautes qui sont à l'origine" de ces informations, affirme RSF. Neutralité du Net en danger. Reporters sans frontières demande au Congrès américain d’agir en faveur de la neutralité du Net à la suite du jugement de la Cour d’appel du district de Columbia Circuit.

Neutralité du Net en danger

Le 6 Avril 2010, celle-ci a statué que la Federal Communications Commission (dite FCC, l’équivalent de l’Arcep en France), en vertu de son mandat actuel, n’avait pas la capacité d’empêcher les fournisseurs d’accès Internet (FAI) de bloquer ou de ralentir l’accès à certains sites. "Cette décision est un véritable retour en arrière", a déclaré l’organisation. "Elle est en contradiction avec les engagements du gouvernement américain sur la neutralité du Net et ne garantit pas un accès égal au Web pour les citoyens américains.

Elle autorise les fournisseurs d’accès à contrôler leur trafic Internet, en redirigeant les internautes sur certains sites ainsi qu’en leur imposant d’utiliser leurs moteurs de recherche". "Il ne s’agit pas seulement d’une décision commerciale. Abri anti-censure. Reporters sans frontières a inauguré, le 24 juin 2010, le premier « Abri anti-censure », un espace destiné aux journalistes, blogueurs et dissidents réfugiés ou de passage à Paris, pour apprendre comment contourner la censure, protéger leurs communications et conserver leur anonymat en ligne. « A l’heure où le filtrage et la surveillance du Net se généralisent, Reporters sans frontières s’engage activement en faveur d’un Internet libre et accessible à tous, en fournissant aux victimes de la censure les moyens de protéger leurs informations en ligne », a déclaré l’organisation. « Jamais autant de net-citoyens n’ont été emprisonnés en Chine, au Viêt-nam, en Iran notamment pour s’être exprimés librement sur la Toile.

Abri anti-censure

Pour ceux qui manipulent des données sensibles, l’anonymat s’impose chaque jour davantage. » XeroBank est une entreprise de sécurité des communications positionnée sur le marché de la confidentialité des données et la vie privée en ligne. Xerobank. Xerobank.