background preloader

À considérer

Facebook Twitter

Fiches de lecture. Bibliographie: 30 livres sur la monnaie. Pour aller plus loin, l'étude des concepts fondamentaux et des théories permet de se familiariser avec le discours des économistes.L'approche historique est une bonne introduction pour comprendre l'évolution récente du rôle de la monnaie dans nos sociétés.

Bibliographie: 30 livres sur la monnaie

La monnaie, par Didier Bruneel, Revue Banque éd. , 1992. Mécanismes et politique monétaires, par André Chaîneau, coll Quadrige, éd. Puf, 2000. Economie monétaire et financière, par Jean-François Goux, éd. … ses crises, ses difficultés …, Depuis deux siècles au moins, des auteurs, et non des moindres, annoncent la fin imminente du capitalisme.

… ses crises, ses difficultés …,

Mais il est le souple, le bougre, même si, dans les années 1930, il a senti passer le vent du boulet bien près : les laudateurs du marché ont tendance à oublier cet épisode malheureux ou, pour les plus idéologues d’entre eux, à trouver un bouc émissaire conforme à leurs convictions : pardi, c’est encore la faute à l’Etat, avance par exemple Milton Friedman, parce qu’il n’a pas su mettre en place la politique monétaire adéquate.

Aujourd’hui, la danse autour du volcan continue – elle s’appelle « financiarisation », « dérégulation » ou « dérèglement climatique », mais, avec le temps, plus grand monde ne croit qu’elle se terminera mal. Régulation et crises du capitalisme, Michel Aglietta (**) Quand le capitalisme perd la tête, Joseph Stiglitz (*) La trahison des économistes par Jean-Luc Gréau. "Ce qu'on appelle, non sans quelque niaiserie, la mondialisation doit être diagnostiqué comme un effort collatéral massif de la subordination de l'économie au marché financier central représenté par les Bourses.

La trahison des économistes par Jean-Luc Gréau

" Cela vous paraît un peu excessif dans le ton? Peut-être légèrement déterministe? Un brin complotiste? Il va falloir vous y habituer si vous souhaitez lire le dernier opus de Jean-Luc Gréau. Il s'est fixé comme objectif de dénoncer "la manipulation collective des esprits" dont nous sommes victimes de la part des économistes libéraux qui dominent le débat en France.