background preloader

Veille

Facebook Twitter

Mieux exploiter l'information issue de la veille avec le mindmapping. Etape 1 : normaliser les articles découverts sur le web. Comme vous le savez (ou pas) je forme aux techniques de mindmapping dans le cadre de la veille et de la gestion d’information depuis plus de 10 ans et je les utilise presque quotidiennement dans mes activités professionnelles et personnelles. Je vous propose donc une série d’articles dans laquelle je détaillerai le « process » que je mets en oeuvre pour traiter la documentation liée à mes veilles thématiques grâce à ces outils. Pré-requis : il faut disposer d’un logiciel de mindmapping capable d’intégrer les dossiers et fichiers bureautiques de Windows. Mindmanager fait cela très bien mais est payant. En gratuit vous pouvez utiliser Freeplane qui s’en sort bien également même s’il est beaucoup moins ergonomique.

Xmind, très bon par ailleurs, ne propose malheureusement pas cette fonctionnalité, un gros manque selon moi. Voici donc le premier billet d’une série qui devrait en comporter trois. 1ère étape : normaliser les articles découverts sur le web Commençons donc par le commencement : Mieux exploiter l'information issue de la veille avec le mindmapping. Etape 2 : créer la carte de travail. Voici donc le second billet de cette série dont le but est de vous aider à mieux tirer parti et analyser les informations récoltées par votre dispositif de veille (l’étape 1 est disponible ici).

Imaginons par exemple que j’effectue une veille sur le thème des deepfakes et que je récolte régulièrement de nouveaux articles. Si les consignes de nommage de fichiers proposées à l’étape précédente ont été respectées, l’on dispose d’un dossier thématique qui ressemble à celui-ci : A partir de là : Avec Mindmanager : Pour Mindmanager (notez que j’utilise une vieille version de ce logiciel, la 8, qui suffit largement à mes besoins). Avec Freeplane : Freeplane est gratuit (open-source) et téléchargeable ici.

A droite du noeud central créez une première branche intitulée « En cours de lecture« A droite du noeud central créez une seconde branche intitulée (par exemple) « Lu & exploitable« A droite du noeud central créez une troisième branche intitulée « Lu & sans intérêt« 5 (100%) 2 votes. Tri de l’information et enseignement de l’esprit critique : une carte pour s’y retrouver – Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences. Julien Machet est professeur de Sciences Physiques et Chimiques dans l’académie de Lyon. Travaillant en collaboration avec le CORTECS et notamment notre collègue Denis Caroti depuis plusieurs années, il forme également les enseignants sur la thématique “Analyse de l’information et esprit critique”.

Par ailleurs, il développe dans ses cours un enseignement de l’esprit critique incorporé à ses contenus disciplinaires. Julien a ainsi créé une carte conceptuelle à destination des élèves (et des enseignants), permettant de visualiser rapidement les outils méthodologiques d’analyse de l’information. Il nous présente ici la genèse de cette carte, ses objectifs ainsi que son contenu et ses réflexions sur ce sujet.

Bien entendu, cet outil mérite d’être encore amélioré et adapté, mais c’est une base utile, fruit d’essais et erreurs fertiles. Bravo et merci à lui pour ce travail précieux ! Objectifs Introduction Lequel est faux ? Premier axe d’analyse : ÉTUDE DU CADRE Exemples de positionnement : One Gut Check and Four Steps Students Can Apply to Fact-Check Information. Collaboration avec les technologies : Réseaux sociaux : outils pour la curation et l’annotation collaboratives. Par Anne-Laure de Sarrau. Le 18 Septembre 2018 Dans le cadre du projet : « Exploring Online Curation and Annotation Platforms » mené par notre collaboratrice Patricia Kingsmill, notre chroniqueuse Anne-Laure de Sarrau vous présente son évaluation des outils de curation et d’annotation collaboratifs colligés par Patti Kingsmill et Mark Prentice du Collège Vanier.

Pour obtenir plus de détails sur le projet du Collège Vanier, consultez l’article de Patti dans la version anglaise du site de la VTÉ. L’intention d’une approche d’enseignement à travers un réseau social virtuel est de transformer une activité individuelle en une activité sociale. Tout le monde a bien compris combien les étudiants d’aujourd’hui ont besoin d’interactions et par voie de conséquence, l’offre d’outils de collaboration en ligne se diversifie. A tel point qu’il devient compliqué d’en évaluer chaque fonction et d’en mesurer la valeur pédagogique. Voici quelques outils disponibles en français. Curatr 2. Zotero Padlet Clipix. 3 outils de curation que vous ne connaissez sans doute pas. Les outils de curation de contenus sont légion sur le web et je vous en ai présenté un bon nombre d’entre eux ici même sur OutilsVeille.

Voici trois outils qui ont la particularité d’être gratuits, ou en tout cas de proposer une offre gratuite, et que vous ne connaissez peut-être pas. Bonne découverte. ClipZine. Clipzine a de faux airs de Pinterest. Il permet de faire de la curation visuelle au fil de vos pérégrinations sur le Web. ContentGems ContentGems est un outil plus orienté vers une utilisation professionnelle. Individurls Ce troisième outil de curation permet de se bâtir très facilement son propre agrégateur de nouvelles avec du contenu provenant des sites qui vous intéressent et que vous suivez. Comment faire sa veille en cinq étapes. Dans un monde où les changements s’accélèrent, il apparaît partout essentiel pour les individus, les organisations et les États d’être en capacité de s’adapter pour évoluer à tous les âges […]. La société, les usages, les métiers se transforment.

Le vôtre aussi probablement ? Dans cet environnement, comment se préparer à demain ? Individuellement et collectivement, l’un des ingrédients indispensable est une veille qualitative. Une veille qui vous permette d’agir, d’anticiper, d’innover En théorie, tout le monde est à peu près d’accord… mais en pratique, comment faire ? Pourquoi repenser ma veille ou la recenter ? “Dans un monde où les changements s’accélèrent, il apparaît partout essentiel pour les individus, les organisations et les États d’être en capacité de s’adapter pour évoluer à tous les âges. Toute personne censée vivant en 2018 est d’accord… Mais en réalité, ne pas se laisser happer dans le flux continu de ‘l’information, et bien, ce n’est pas si simple que ça !

Miss Mooc. Le système de veille informationnelle du CRDP d'Aquitaine, étude de cas. Veille informationnelle Les centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP) sont des établissements sous tutelle du ministère de l’éducation nationale, au service de la mise en oeuvre des politiques éducatives nationales et académiques.

Ils sont opérateurs académiques de ressources pour l’éducation, en liaison et collaboration avec l’ensemble des institutions et acteurs de ces politiques. L’emprise territoriale du CRDP d’Aquitaine correspond à l’Académie de Bordeaux. Il est intégré au réseau SCEREN (Service, culture, éditions, ressources pour l’éducation nationale), piloté par le Centre national de documentation pédagogique. Le CRDP d’Aquitaine veut se placer au plus près de ses usagers (notamment les communautés éducatives des écoles, collèges et lycées, et les cadres académiques de l’éducation nationale). DUCOURNAU, Josiane, LIQUETE, Vincent.

TOUPIN-LEMAIRE, Stéphanie. Assurer une veille informationnelle. S'informer à l'ère numérique. S’informer, au sens d’acquérir des connaissances vraies et pertinentes, mettre en forme, savoir et comprendre, éclairer la réalité, créer du sens, cela ne consiste pas seulement à déceler la propagande ou utiliser un bon logiciel. L'accès à la connaissance vraie, pertinente et juste à temps se heurte à des obstacles, en dépit ou à cause du développement des technologique : - Le mensonge délibéré, bien sûr, l’information reformatée, décontextualisée, redécoupée, sélectionnée, la propagande, le faux contexte où la fausse légende, la désinformation / mésinformation, bref, le danger auquel tout le monde pense, notamment en parlant des réseaux sociaux où il est bien connu que n'importe qui peut dire n'importe quoi.

Et que le trucage, notamment des photos, est à la portée des enfants. - Le facteur de l’oubli : celui qui fait que les médias s’intéressent aux thèmes qui intéressent les médias, qui pensent que les gens s’y intéressent. La 20veille 20informationnelle. Qu'est ce qu'une veille documentaire? Question: La veille concerne qui et quoi ? Réponse: Vous voulez savoir qui est concerné par la veille et quels sont les sujets traités par la veille.

Votre question est très large.En conséquence, nous nous contenterons de fournir quelques pistes bibliographiques, en vous laissant de les exploiter pour répondre à votre question. Ressources sur Internet Ressources enssib Ressources documentaires Outils de veille Sélection bibliographique Deiss, Jérôme. Bruno Devauchelle : Il ne suffit pas de chercher, il faut veiller ! Ils ne savent pas chercher de l'information ! Refrain constamment entendu à mettre en écho à toutes les phrases qui montrent que l'on déplore les comportements de notre jeunesse. Ces propos ne sont pas nouveaux, les premières traces de ces critiques remontent à près de 3000 avant JC. Le changement de contexte, en lien avec l'omniprésence des moyens numériques, amène à nous interroger sur nos propres incompétences afin d'envisager les moyens de les éviter aux générations à venir...

Première observation, les résultats de nos recherches dans les moteurs les plus courants sont de moins en moins satisfaisants. Plusieurs éléments concourent à la difficulté de plus en plus grande à trouver une information "réellement pertinente". La frappe prédictive, l'élargissement (modification) automatique des mots clés proposés, les publicités insérées dans les réponses, l'algorithme de classement des résultats, sont les principaux freins que l'on observe aisément de manière empirique. Complément sur Pix. Manuel_de_Formation_veille_IED.pdf. Comment faire de la veille efficacement (cours et exercices)

Comment mettre en place concrètement une veille efficace avec des outils adéquats ? Dominique Lachiver (formateur TICE & chargé de mission C2i2 enseignant en Basse-Normandie) propose sur son site Internet un cours complet sous la forme de travaux pratiques : Se constituer et organiser des ressources. Cours sur la méthodologie pratique de veille Il se compose d’un cours (en version interactive sous Scenari) – en version web, tablette, diaporama et papier répondant à 2 objectifs : se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles : Rechercher des ressources et gérer ses marque-pages,pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant ses centres d’intérêt : Comment faire de la veille ?

Flux RSS. TP pour mettre en place une veille Il est complété par un TP en pdf avec des exercices faisant bien entendu écho au cours précédemment cité pour : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Basse-Normandie. La Boussole du métier de la Veille - Résultats d'une enquête - Recherche éveillée. L’impact des médias sociaux est considérable sur la veille, tant pour les professionnels que pour leurs méthodes et leurs outils.

En prendre conscience est nécessaire, lorsque l’on souhaite faire évoluer son savoir-faire et son offre. Cette prise de conscience nécessite non seulement de percevoir les effets induits par les réseaux sociaux, mais aussi de voir les réseaux sociaux en tant que manifestation. J’ai eu l’occasion d’expliquer, dans un précédent billet, comment les réseaux sociaux ont modifié mes pratiques de veille. Pour mettre ces changements en perspective, j’ai souhaité explorer, dans leur diversité, les pratiques des veilleurs et surtout, les mutations de ces pratiques. L’occasion m’en a été donnée lors de la Journée Inforum 2015, organisée par l’Association belge de documentation (ABD-BVD).

Les résultats de l’analyse quantitative et qualitative des réponses ont fait l’objet d’un article détaillé, qui paraîtra dans le prochain numéro de la revue Cahiers de la Documentation. L'honnêteté intellectuelle, principe phare de la curation ? Verification Handbook: homepage. "Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons. Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs. " - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) « Les informations précises peuvent être une ressource cruciale lors d'une crise humanitaire, mais les circonstances qui se dégagent de ces crises sont généralement les plus difficiles pour recueillir des informations fiables.

Ce livre aidera non seulement les journalistes mais tous ceux qui travaillent dans des situations humanitaires pour vérifier les faits sur le terrain. " - William Spindler, Porte-parole, Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) “À notre époque, savoir ce qui est réel et savoir comment vérifier les informations est essentiel.

Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés. Alain Joannès, d’abord journaliste au Républicain Lorrain, a poursuivi sa carrière à la radio, travaillant pour France Inter, France Culture, France Info. En 1994, il rejoint la rédaction de LCI pour animer plusieurs émissions et crée le premier Journal du web. On lui doit de nombreux ouvrages consacrés à la communication, au journalisme et aux médias. Féru de technologies, enseignant, formateur, il n’a cessé de s’intéresser aux transformations de son métier comme en témoigne son blog «Journalistiques».

C’est avec une grande émotion que nous avons appris son décès, le 21 septembre 2012. La validation des sources présente trois avantages. Elle permet d’abord de gagner du temps au niveau de la recherche d’informations en évitant de s’attarder sur les contenus émanant de sites douteux. Sept types de sources 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Certains secteurs sont riches en profils hybrides. Cinq questions sur une source Figure 1 – Décrypter un profil de « Twittos » Figure 2 – Détails à recouper Références. Veille informationnelle, Master Communication 1ère année.

Veille active et curation. Using Curation to Make Sense of Content Overload. BYTE Session Recap Today’s workforce is learning in new ways, and it’s deeply impacting the way Learning and Development professionals need to approach training. Not only do we need to design effective traditional learning programs, but we also need to provide structure to the informal learning taking place on a daily basis in our organizations. Recently, Sarah Danzl, Director of Enterprise Marketing and Communications at Degreed, provided a timely recommendation for managing this changing landscape. In her expert opinion, when done correctly, content curation can create this much-needed support to informal learning opportunities. During her informative BYTE session, Content Overload 101: Making Curation Easy, Sarah defined curation as it relates to training, explained its importance to both organizations and individual learners, and provided a framework for getting started with this new approach.

To review Sarah’s full presentation, click here. What Is Curation? La curation collaborative de données | Pierre Levy's Blog. Curation : et si on parlait un peu stratégie ? | Formation 3.0. La curation. La curation de contenus pour accélérer le développement des talents. A propos de publication et de curation. La curation de contenus pour accélérer le développement des talents. Fédérer une équipe de veille. Construire du savoir collaboratif avec Stample. Inoreader mode d’emploi : mettre en place une veille collaborative | Outils Froids.

Feedly vs Inoreader, my thoughts. Pistes et outils pour étoffer son sourcing. La boite à outils du veilleur 2.0. Tutoriel-Feedly.pdf. Veille d'informations : bien utiliser Feedly. 100 outils gratuits pour la veille – TAKACLIKE // Canopé Créteil - Gérer sa veille documentaire web avec Pocket. Veiller_via_les_reseaux_sociaux.pdf. Utiliser et maîtriser Twitter pour la veille et la communication. 8 points communs entre le métier de documentaliste et celui de community manager. Bulletin de veille: compétences informationnelles. Kompetenzmodell Bildung in der digitalen Welt der KMK.pdf.