background preloader

Superieur

Facebook Twitter

Prospective stratégique Les Universités face aux défis de la Société du Numérique. Un article résumé d’un rapport, (pdf 60 p), d’Alain Derycke, professeur émérite, Université de Lille,Sciences et Technologies, France, publié par l’IFIC/AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) en mars 2013 Les Technologies de l’Information et de la Communication, le numérique, ont déjà transformé de nombreux domaines de l’activité humaine que ceux-ci soient économiques, sociaux ou culturels.

Prospective stratégique Les Universités face aux défis de la Société du Numérique

Bien évidemment le domaine de la formation n’échappe pas à ces transformations. Y compris les universités, qui doivent non seulement maîtriser ces TIC pour remplir leurs missions, mais aussi pour évoluer, se réinventer dans un contexte où la globalisation, l’internatisation de la société de la connaissance transforment les multiples attentes et les conditions d’exercice de ses missions. L’Agence Universitaire de la Francophonie a largement pris en compte celle nouvelle donne du numérique qui est l’un des piliers de son action.

Il faut donc rappeler que : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Pédagogie universitaire. Qu’attendent les enseignants universitaires français en termes de formation et d’accompagnement pédagogiques ? 1 Elle n’est cependant pas la seule.

Qu’attendent les enseignants universitaires français en termes de formation et d’accompagnement pédagogiques ?

Les auteurs de cet article sont conscients du fait que d’autres (...) 2 Communiqué du 1er septembre 2009 consulté à l’adresse suivante (...) 3 Cinquante propositions des étudiants pour la réussite de tous à l’université. Proposition N° 23 : (...) 4 Article 7-1. Décret n° 2009-460 du 23 avril 2009 modifiant le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixa (...) 1Voilà un certain nombre d’années, qu’en France comme ailleurs, l’évolution de l’université soulève de nombreuses questions et entraîne nombre de mutations.

On constate que les pratiques d’enseignement se modifient, souvent sous la pression d’évolutions sociales : diversification et hétérogénéité des publics et arrivée des nouvelles technologies majoritairement. 3Cet article est composé de quatre parties. 2.1. 4En France, la formation pédagogique des enseignants-chercheurs universitaires n’est pas obligatoire. 5 Colloque « Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur ». Apprendre à apprendre.

Comment inventer le continuum lycée - université ? C'est un des enjeux majeurs de la refondation.

Comment inventer le continuum lycée - université ?

La loi d'orientation définit le lycée comme le sas qui "doit assurer une continuité entre le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les licences universitaires, STS, IUT ou classes préparatoires". Parue en juillet 2013, une circulaire préconise officiellement pour la première fois une continuité lycée - université du bac -3 au bac +3. Mais comment faire se rencontrer des univers aussi éloignés que l'enseignement secondaire et le supérieur ? L’ambition est forte : pour les lycéens, qui à l’université se sentent parfois plus désorientés qu’orientés, pour l’ensemble du système, qui après l’objectif des 80 % d’une classe d’âge au niveau du bac se donne celui de 50 % d’une génération diplômés de l’enseignement supérieur. Qu’en est-il réellement sur le terrain ? Des échanges entre enseignants La première fracture serait-elle du côté des professeurs ?

Des préjugés... Et déjà du travail en commun Questions à Catherine Archieri.