background preloader

Recherche articles divers

Facebook Twitter

FC Visionnaires a rebours dec 2007. S Jehel les ados et le digital labor Actes AISLF CR33 2016 Montreal. «L’idée que la réalité procède d'une construction fait désormais pleinement partie de la conscience collective» Livret pedagogie neuropsychologie 2. Séminaire DH EHESS 2016-2017. Programme | Références par ordre alphabétique | Références par séance.

Séminaire DH EHESS 2016-2017

Resources for growth and learning mindsets. La pédagogie : pratiques efficaces et théories pédagogiques. Excellent !

La pédagogie : pratiques efficaces et théories pédagogiques

J'ai lu la partie sur les exemples. Quelques remarques : Introduction. Bilan tablettes Ac CaenV2. Introduction à la lecture numérique. DMS 16 – Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités ? Notre société contemporaine est marquée par la place qu’y occupent les technologies d’information et de communication numériques.

DMS 16 – Enseignement et formation en régime numérique : nouveaux rythmes, nouvelles temporalités ?

Bien des observateurs considèrent qu’elles participent, comme le soulignent Jauréguiberry et Proulx, d’une réorganisation du monde industriel et d’une véritable mutation de nos manières de faire, d’échanger, d’innover, de produire, de travailler, concourant « à un nouveau monde où un espace sans distance et un temps sans délai se superposent peu à peu à l’espace-temps “ classique ” » (Jauréguiberry & Proulx, 2011, p. 8). Amicritique. Les perceptions de la vie privée des jeunes adultes liées à leurs pratiques et usages des réseaux socionumériques : le paradoxe de la vie privée revisité. Kwok Choon, Mary Jane (2016). « Les perceptions de la vie privée des jeunes adultes liées à leurs pratiques et usages des réseaux socionumériques : le paradoxe de la vie privée revisité » Thèse.

Les perceptions de la vie privée des jeunes adultes liées à leurs pratiques et usages des réseaux socionumériques : le paradoxe de la vie privée revisité

Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en communication. Fichier(s) associé(s) à ce document : Résumé. L’éducation de l’attention à l’âge du numérique ubiquitaire. MOOC hybride en formation d'ingénieurs : quelle mise en oeuvre pédagogique ? Face à la difficulté de dispenser des cours d’un niveau technique élevé en amphithéâtre, avec un nombre important d’élèves, une enseignante de Télécom Bretagne, propose une solution pédagogiquement innovante : intégrer le MOOC qu’elle a réalisé au sein de ses enseignements et en faire l’objet d’une évaluation terminale au même titre que n’importe quel autre cours.

MOOC hybride en formation d'ingénieurs : quelle mise en oeuvre pédagogique ?

C’est l’analyse et l’explication de la conduite de ce dispositif que nous proposons dans cet article. Un compte rendu des résultats de cette expérimentation est disponible dans l’article " Intégrer les MOOC dans une formation d’ingénieurs ". Un article rédigé par Marine Karmann, conseillère pédagogique, à partir d’un entretien avec Géraldine Texier, enseignante-chercheure à Telecom Bretagne. 1 - Etudiants concernés. Des ressources numériques efficaces : ça existe ? 9781136592331 sample 1021495. Beyond Working Hard: What Growth Mindset Teaches Us About Our Brains.

Growth mindset has become a pervasive theme in education discussions in part because of convincing research by Stanford professor Carol Dweck and others that relatively low-impact interventions on how a student thinks about himself as a learner can have big impacts on learning.

Beyond Working Hard: What Growth Mindset Teaches Us About Our Brains

The growth mindset research is part of a growing understanding and acknowledgement that many non-cognitive factors are important to academic learning. While it’s a positive sign that educators see value in the growth mindset research and believe they can implement it in their classrooms, the deceptively simple idea has led to some confusion and misperceptions about what a growth mindset really is and how teachers can support it in the classroom. It’s easy to lump growth mindset in with other education catchphrases, like “resiliency” or “having high expectations,” but growth mindset actually has a much more concrete definition.

Approaching the world with a growth mindset can be very liberating. Prospectibles Humanités numériques : nouvelle discipline ou méthodologie des Sciences humaines et sociales ? - Prospectibles. Comme le rappelait Etienne Cavalié (Lully) dans son post de Bibliothèques (reloaded) en janvier 2015 « le concept d’humanités numériques est vraiment en train de se répandre » depuis quelques années.

Prospectibles Humanités numériques : nouvelle discipline ou méthodologie des Sciences humaines et sociales ? - Prospectibles

Mais que représente cette notion qui prend de plus en plus de place dans le champ des sciences humaines et sociales (SHS) ? L’annonce d’une série « Humanités numérique » au baccalauréat général de même que la création d’un Executive Master Digital Humanities à Sciences Po interroge encore plus sur la place de cet objet ‘technoscientifique’ … Définition « Les humanités numériques2 sont un domaine de recherche, d’enseignement et d’ingénierie au croisement de l’informatique et des arts, lettres, sciences humaines et sciences sociales. Le profil : une rhétorique dispositive. 1Selon qu’elle emprunte les discours du marketing, du data mining ou de la curation, la notion d’identité numérique revêt des formes très diverses, dont la distinction n’a pas que des enjeux terminologiques.

Le profil : une rhétorique dispositive

Traces, score social, e-réputation, popularité, autorité désignent moins des degrés que des qualités de présence différentes, impliquant des compréhensions différentes d’Internet et de ce que la société est en droit d’en attendre. Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur. Dans cet article, je partage le matériel de formation que nous utilisons, avec ma collègue Deborah Dominguez, pour faire découvrir aux enseignant·e·s 12 méthodes actives d’enseignement.

Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur

Cet atelier d’1h30 se déroule en mode Jigsaw, comme dans l’atelier « Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe« . Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe. 24 janvier 2016 par Amaury Daele Il y a quelques temps, j’avais publié un article sur ce blog intitulé « Faire travailler les étudiant·e·s en dehors de la classe« .

Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe

J’y présentais un document issu d’une réflexion collective avec des enseignant·e·s de mon université pour proposer aux étudiant·e·s des activités d’apprentissage pour préparer, exploiter ou prolonger les activités en classe. Depuis deux ans, cette réflexion a débouché sur l’organisation d’un atelier d’1h30 pour les enseignant·e·s. Créer une culture de collaboration dans nos collèges: Est-ce possible.

Le palmarès des lycées ou les comparaisons de performances entre les collèges français ont le mérite de nous apporter chaque année de riches enseignements. Malheureusement, lorsque ces études sont rendues publiques, l’attention est polarisée sur les établissements collectionnant les médailles ou sur ceux se battant pour éviter le bonnet d’âne. Pourtant, ces classements nous indiquent aussi, par exemple, que deux établissements distants de quelques centaines de mètres, de populations comparables à la fois en termes de taille et de niveau socio-économique obtiennent parfois des résultats diamétralement opposés. When Kids Have Structure for Thinking, Better Learning Emerges. Amidst the discussions about content standards, curriculum and teaching strategies, it’s easy to lose sight of the big goals behind education, like giving students tools to deepen their quantitative and qualitative understanding of the world.

Teaching for understanding has always been a challenge, which is why Harvard’s Project Zero has been trying to figure out how great teachers do it. Some teachers discuss metacognition with students, but they often simplify the concept by describing only one of its parts — thinking about thinking. Communications au travail et conception dedispositifs de formation : quelles articulations ? L'impact de l'usage informel d'internet sur la réussite scolaire. C’est la question que Séraphin Alava et Laurence Morales de l’Université de Toulouse ont tenté d’éclaircir dans l’article Usages numériques non formels chez les jeunes et performance scolaire. Aide ou nuisance? Le questionnement des chercheurs a débuté par l’observation d’une opposition dans les discours des médias et de la recherche se cristallisant autour du conflit entre le travail scolaire et la pratique numérique des jeunes.

Numerica. Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Un contexte idéologique et politique pressant 1Partout en Europe et en Amérique, la question de l’école et de la formation des maîtres devient une question politique et idéologique de premier plan. Les cursus de formation sont rallongés ici, raccourcis, là. Les institutions de formation sont prises dans la tourmente permanente de remises en cause, de campagnes médiatiques, de prescriptions institutionnelles, elles-mêmes soumises au maelström d’une pensée politique qui puise plus ses arguments dans des logiques économiques, technocratiques, supranationales que dans la culture accumulée par les enseignants, par les formateurs et les travaux de recherche.

Dial 146 famille pop face ecole p perier. 10032016 L' cole sous algorithmes. Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces. Captation de l'attention des étudiants en classe et hors de la classe. Un article publié au VIIIe Colloque des Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur, Brest, 17, 18 et 19 Juin 2015. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. La motivation des étudiants à l’université : mieux comprendre pour mieux agir. Les penseurs du web – The Internet’s Thinkers.

10 femmes à lire pour comprendre le Net. Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative. Theconversation. Cet article instrumentalise beaucoup et mobilise_ un peu_ la grille de lecture développée par Gilles Deleuze sur les sociétés de contrôle. En mai 1990, dans le numéro 1 de L’autre journal redevenu hebdomadaire, le philosophe publie en effet un court texte (deux mille mots) intitulé « Post-scriptum sur les sociétés de contrôle ».

La revue "Innover dans la tradition de Vygotsky" (CRIRES) Jeudi 26 novembre 2015. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. Qu’est-ce qu’un algorithme juste ? Celui qui rend compte de ses effets. Algorithms and Bias: Q. and A. With Cynthia Dwork. Depp-2015-EF-86-87_424638. La communication transparente, L'impératif de la transparence dans le discours des organisations. Docannexe. PRECEDENTES CONFERENCES - culture-information-marseille. Quelle transition numérique pour les étudiants internationaux ? La communication numérique dans les cultures adolescentes. Le jeu pour apprendre les valeurs d'entreprendre. L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté.

Parent-Vol_27-3. Création d'un réseau francophone de recherche pour les technologies informatisées à l'école : le réseau AFTIE. Vers une extension des compétences en terme de citoyenneté au travers du numérique : l'apparition d'un concept de MetaCitoyen. Les styles d'apprentissage, une vaste rigolade ? Lernen durch Lehren. – Erste Statistik zur Nutzung mobiler Endgeräte in den Klasse 8 bis 11 (Oktober 2014) Willkommen. Enseigner et apprendre à l'ère du numérique by François MULLER on Prezi. Jeux vidéo : aspects et enjeux des échanges communautaires virtuels.

Numérique et pédagogie : quels apports internationaux à la réflexion française ? Apprentissage, motivation, émotion : comment apprenons-nous.