background preloader

Projets de recherche

Facebook Twitter

Faire de son enseignement un objet de recherche. 15 mars 2017 par Amaury Daele J’ai déjà publié ici plusieurs ressources à propos du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) que l’on définit généralement comme le « processus de développement et de valorisation de l’expertise des enseignant·e·s de l’enseignement supérieur en matière d’enseignement et à propos de l’apprentissage des étudiant·e·s » (Biémar, Daele, Malengrez, & Oger, 2015, p. 1).

L’idée est que dans l’enseignement supérieur, des enseignant·e·s mènent une réflexion systématique et des recherches à propos de leur enseignement ou de l’apprentissage de leurs étudiant·e·s afin de développer leur expertise en enseignement. Les résultats de leurs recherches sont ensuite partagés, communiqués et débattus dans des conférences ou des journaux scientifiques. L’idée est donc aussi de valoriser la fonction enseignante des enseignant·e·s du supérieur.

Depuis quelques années, j’anime des ateliers de formation sur le sujet. Biémar, S., Daele, A., Malengrez, D., & Oger, L. (2015). Jean-Marc Monteil : "Nous voulons créer une communauté scientifique de référence sur le numérique dans l’éducation" Dans le cadre de la mission Monteil pour le numérique à l’école, une expérimentation, baptisée Profan, associe les lycées professionnels à la recherche. En quoi consiste-t-elle ? Le numérique va continuer à avoir des conséquences, positives et négatives, sur le monde du travail, et notamment entraîner la disparition d’emplois (on parle dans certains secteurs de 30 à 40 % des emplois). Nous savons aussi que le numérique va créer des emplois mais dont on ne connaît vraiment ni la nature ni le contenu. En revanche, nous commençons à savoir que ces emplois vont réclamer des compétences nouvelles, qui seront non seulement techniques mais aussi sociales, comme la collaboration ou la prise d’initiative.

L’idée m’est donc venue de mettre en place une action de recherche et d’intervention notamment avec les lycées professionnels. Pourquoi ces lycées ? Nous allons en quelque sorte utiliser une rigueur de laboratoire sur le terrain. Le numérique est là, il a envahi notre vie, c’est un fait. Travaux académiques mutualisés - TRAAM 2016-2017 - Éduscol. Des prototypes #Edtech alternatifs. Je voudrai partager avec mes lecteurs les 3 sujets de projets que j’ai proposé a nos étudiants de troisième année de Telecom Bretagne, et que certains m’ont fait la joie de prendre à bras le corps. Tous les trois tournent autour des données d’apprentissage. On présente souvent la edtech comme un monde de startups qui visent à proposer des services “éducatifs” et surtout en faisant des profits.

Ce n’est a priori pas un modèle exclusif tant les modèles libres ou basés sur les communs devraient être des alternatives à considérer lorsque l’on pense éducation. D’autant que c’est une option particulièrement adaptée dans le contexte de déploiement dans le cadre du service public. Il y a évidemment des conditions pour permettre une diffusion suffisante mais ce n’est pas le sujet de ce billet. Des sujets autour des données donc, mais sans modèle économique lié à l’exploitation des données. Le deuxième sujet est de proposer une alternative pour la récolte des données d’apprentissage. Accompagner les enseignant-e-s dans le Scholarship of Teaching and Learning.

Ce site innovation-pedagogique.fr s’inscrit dans les caractéristiques du SoTL, telles qu’elles ont été définies par Bélanger, en 2010 : - encourager les pratiques réflexives des enseignants - rechercher/inventer de nouvelles modalités et de nouvelles méthodes d’enseignement et de formation - se référer aux recherches en pédagogie - formaliser et partager ses pratiques. Un article sous licence CC By-Nc-Nd repris du blog "Pédagogie Universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur" d’Amaury Daele, conseiller pédagogique à l’Université de Lausanne, refixe le cadre et les processus de cette démarche.

Le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) est apparu au début des années 90 dans la littérature en pédagogie universitaire (Cranton, 2011). Il consiste en un processus de développement de l’expertise des enseignants de l’enseignement supérieur en matière d’enseignement et à propos de l’apprentissage des étudiants.