background preloader

Evaluation

Facebook Twitter

Une rubrique dans un tableur : évaluer plus efficacement les élèves. Les enseignants cherchent à rendre les évaluations moins chronophages et plus utiles pour les élèves.

Une rubrique dans un tableur : évaluer plus efficacement les élèves

L’intérêt des grilles est ici connu : elles encadrent la subjectivité de l’évaluateur et réduisent la portée de certains biais de jugement, elles améliorent la fidélité et la stabilité des évaluations, elles ont généralement la faveur des apprenants, elles génèrent des traces d’apprentissages, elles améliorent la rapidité de l’évaluation (voir ce qu’en dit l’Université de Genève). Voici une proposition d’utilisation de grilles d’évaluation avec un tableur en ligne. L’outil choisi est Google Sheets, dont certaines fonctions avancées (création de documents et publipostage) ne sont à ma connaissance pas encore disponibles dans les autres outils. Ce dispositif est bien entendu adaptable à différentes situations d’évaluation, pour différents niveaux scolaires et différentes matières.

Remarque pédagogique liminaire Ce qui est nécessaire du côté de G Suite (Google) Guide Qualeduc 2016 3 583698. Appyf2014a. How%20to%20Give%20Feedback%20to%20Students. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. Pour que les élèves cherchent à s’améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l’objet d’une expérimentation à l’enseignement supérieur. L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves.

Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans un premier temps, nous décrirons brièvement chacune de ces conditions. Dix conditions pour motiver BROPHY, J. Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences.

Comment mieux évaluer le travail des élèves

Parcours d’apprentissage et évaluation — ISFEC Aquitaine. Examen numérique, quelles adaptations. La question de l’utilisation du numérique à l’examen est d’actualité.

Examen numérique, quelles adaptations

Le rapport de la stratégie nationale de l’enseignement supérieur l’a mis dans sa feuille de route. Les plates-formes de MOOC développent des systèmes de certification en ligne (voir celui de FUN), et des premières expérimentations (Protocole expérimental de télésurveillance d’épreuves à l’Université de Caen et celles autour du Système Informatisé Distribué d’Évaluation en Santé (SIDES) ). Comme toute nouvelle numérisation, nous naviguons entre la reproduction de l’existant et la transformation des pratiques.

Bruno Devauchelle : Evaluer avec le numérique. Pour faire suite à notre précédente chronique, voici une autre manière de regarder la question : et si on numérisait l'évaluation ?

Bruno Devauchelle : Evaluer avec le numérique

Quel enseignant n'a pas rêvé, le dimanche soir en fin de vacances devant sa pile de copie ou après avoir reçu les 180 copies de l'examen blanc, de mettre ses copies "dans la machine" et de récupérer les corrections et même les notes et appréciations ? De multiples tentatives ont lieu depuis longtemps, l'une des plus spectaculaires étant celle envisagée en médecine avec le fameux "Examen National Classant" qui devrait se dérouler à l'aide de tablettes connectées à un serveur permettant une correction en quasi temps réel. Numériser l'évaluation est une vieille histoire qui n'est pas si simple L'évaluation peut-elle s'automatiser ? Des besoins variés D'un côté on met en cause, à juste titre, les apprentissages améliorés par l'usage du numérique, d'un autre on essaie d'automatiser l'évaluation traditionnelle, en la simplifiant.

Veille pédagogique - Académie Lafontaine - Technologie. Évaluer pour valoriser : changement d’ambiance. Que ce soit celle d'élèves, de professeurs ou d'employés, l’évaluation par une «autorité» est presque toujours stressante : positive ou négative, l’évaluation aura des conséquences.

Évaluer pour valoriser : changement d’ambiance

En ce qui concerne les apprentissages, on ne voit pas beaucoup d’avantages pour l’individu de ces évaluations « classifiantes ». Quand un individu sort d’une évaluation complètement démoli, on se dit qu’il doit bien y avoir une manière d’évaluer et de donner envie de s’améliorer, pas de décourager. Le bon prof Sur les forums étudiants aussi bien que dans les recherches universitaires, les caractéristiques communes des «bons profs» comprennent le respect des étudiants. Parmi les défauts les plus universellement détestés des profs, les commentaires négatifs et dénigrants sont en haut de liste. Par ailleurs, leurs caractéristiques les plus appréciées concernent le niveau d’exigence élevée et les évaluations objectives et justes. Données probantes en éducation: Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke: Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke.

Evaluer_pratiques.pdf. PPTToul3FCAMP.pps. '+windowtitle+' L’Evaluation Améliore le Transfert de L’Apprentissage Shana K.

'+windowtitle+'

Carpenter Current Directions in Psychological Science 2012 21: 279 La version numérique de cet article peut être trouvée ici: Abstract Many studies have shown that retrieving information during a test facilitates later memory for that information. Keywords Testing effect, retrieval practice, transfer Résumé. E. Bautier : " L'évaluation par compétences peut laisser de coté des choses fondamentales". Professeure en sciences de l'éducation à Paris 13, Elisabeth Bautier a fait bénéficier de son expertise la Conférence sur l'évaluation.

E. Bautier : " L'évaluation par compétences peut laisser de coté des choses fondamentales"

Elle revient sur l'accompagnement au changement, l'évaluation bienveillante et l'évaluation par compétences en démystifiant certains points. Pour elle, " il faudrait davantage de travail et de formation des enseignants sur la compréhension". Lors de la conférence sur l'évaluation vous avez mis en garde sur "le risque de la bienveillance". Que voulez-vous dire ? Pour certains élèves l'école, du fait des façons de noter peut faire perdre ce qu'on appelle aujourd'hui l'estime de soi. Je crains, devant les difficultés pour faire apprendre tout le monde dans certaines classes, un affaiblissement du niveau d'exigence pour les publics scolaires en difficultés.

Vous avancez aussi l'idée du risque lié à l'auto-évaluation L'autonomie de l'élève est un objectif relativement récent de l'école. Depuis quelques années les exigences du curriculum se sont accrues. L'évaluation (avec le numérique) : mise en prati... Des outils d’évaluation formative des stratégies de lecture pour le secondaire. Nombre d’enseignants du Québec déplorent que les élèves comprennent difficilement les textes qu’ils doivent lire au secondaire.

Des outils d’évaluation formative des stratégies de lecture pour le secondaire

Mais comment enseigner la lecture à des jeunes de 12-14 ans, voire de 15 ou 17 ans, et comment évaluer leur niveau de compétence? Par Érick Falardeau, professeur titulaire en didactique du français, Université Laval. Www.scoop.