background preloader

EMI : programmes scolaires

Facebook Twitter

Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information 2016. Normes des compétences informationelles. La personne compétente dans l'usage de l'information reconnaît son besoin d'information et sait déterminer la nature et l'étendue de l'information nécessaire pour y répondre.

Normes des compétences informationelles

Indicateurs La personne compétente dans l'usage de l'information sait : 1.1 - définir et exprimer clairement son besoin d'information 1.2 - identifier plusieurs sources potentielles d'information de types et de formats différents 1.3 - évaluer les coûts et les avantages liés à l'obtention de l'information nécessaire et choisir les modalités d'obtention les plus appropriées 1.4 - réévaluer la nature et l'étendue de son besoin d'information Norme 2 La personne compétente dans l'usage de l'information sait accéder avec efficacité et efficience à l'information dont elle a besoin. Norme 3 La personne compétente dans l'usage de l'information sait évaluer de façon critique tant l'information que les sources dont elle est tirée et sait intégrer cette information à ses connaissances personnelles et à son système de valeurs.

Douze propositions pour l'élaboration d'un curriculum info-documentaire by Alexandre Serres. Textes de la rentrée 2015. Focus sur l'EMI. Comme chaque année des textes officiels encadrent les nouveautés de la rentrée 2015 : objectifs, enseignements, programmes, obligations de service.

Textes de la rentrée 2015. Focus sur l'EMI

En attendant la réforme du collège qui sera effective à la rentrée 2016, signalons l’entrée en vigueur du nouveau programme de l’école maternelle. La rentrée 2015 Circulaire de rentrée 2015 BO 23 du 4 juin 2015 Dossier de présentation de l’année 2015-2016 42 fiches en .pdf détaillent les mesures qui seront mises en œuvre au cours de l’année scolaire 2015-2016. A signaler l’agenda 2015-2016 en infographies. Année scolaire 2015-2016 Sur education.gouv.fr : reprend en partie le contenu du dossier précédent « les mesures qui concernent à la rentrée 12 340 000 écoliers, collégiens et lycéens et 855 000 enseignants, présentées en conférence de presse le 25 août 2015. » Le Calendrier scolaire mobile à consulter sur la version mobile du site Internet du ministère de l’éducation nationale.

Les programmes Au collège Secondaire Parcours Avenir Au lycée. Circulaire de rentrée 2015. La circulaire de rentrée 2015 est parue au Bulletin Officiel en encart au BO du 4 juin 2015.

Circulaire de rentrée 2015

Nous avons choisi de mettre en valeur ici les passages dans lesquels apparaissent la spécificité du rôle du professeur documentaliste et de l’Education aux médias et à l’information ou EMI. Au sommaire : • I - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite 1) Renforcer l’acquisition du socle commun notamment grâce à la maîtrise des langages2) Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous 3) Favoriser l’insertion professionnelle et sociale4) Développer les compétences des élèves avec le numérique L’usage des outils numériques doit contribuer au renforcement des apprentissages fondamentaux et à la lutte contre le décrochage, faciliter la différenciation des démarches et l’individualisation des parcours pour répondre aux besoins de chaque élève.

L'Education aux Médias et à l'Information.