background preloader

EAP

Facebook Twitter

Construire son EAP -1- Un site pour aider les étudiants à construire leur EAP. L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils. Quand on réfléchit aux relations compliquées qu'entretiennent la culture numérique ambiante et les tâches intellectuelles, l'entrée par les outils est à la fois la plus simple, la plus effrayante et la plus trompeuse.

L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils

La plus simple parce que les outils et applications sont les indices visibles de la transformation opérée par les industries numériques sur certaines tâches dites intellectuelles : chercher et diffuser des informations, écrire des articles, préparer un cours, débattre avec des pairs du bien fondé de telle ou telle approche, etc.

La plus effrayante car face à l'unicité de l'humain et au coût associé à la valeur de ses actions, les outils semblent effectivement être dotés de qualités tristement écrasantes : ils peuvent faire et refaire les mêmes tâches ad libitum, ils sont toujours disponibles, ils tombent rarement en panne et quand cela arrive, peuvent rapidement être remplacés... ENVIRONNEMENT PERSONNEL D'APPRENTISSAGE EN FORMATION. Construire son environnement d'apprentissage personnel (EAP) est plus que de rigueur lorsque l'apprenant explore son apprentissage par les nouveaux outils numériques : que ce soit en mode blended learning, en mode e-learning, ou en mode MOOC, il est nécessaire que l'apprenant construise son environnement d'apprentissage personnel en ligne ...

ENVIRONNEMENT PERSONNEL D'APPRENTISSAGE EN FORMATION

Oui, mais est-ce bien aussi nécessaire que cela ? Oui, mais en mode formation, sans passer par les nouvelles technologies, songe-t-on à envisager l'environnement d'apprentissage personnel de l'apprenant ?

EAP réseaux sociaux

Les Environnement Personnels d’Apprentissage (EPA) Lundi 26 janvier 2015.

Les Environnement Personnels d’Apprentissage (EPA)

Par Annick Ghislaine OUATTARA Outre les enseignements et devoirs qui leur sont proposés en classe, les apprenants ont toujours dû organiser leur travail en dehors de l’institution éducative. Selon la recherche de Barrère [1], le temps imparti au travail lycéen varie entre 8 et 15 heures par semaine en dehors des heures de cours. Qu’en est-il du travail estudiantin et de celui des plus jeunes ? Dans tous les cas, l’objectif de réussite fixé aux élèves et étudiants exige un programme personnel en amont et en aval des enseignements, d’où le besoin de dégager un espace dédié.

Communication digitale expliquée à mon #prof. Jean-Marc Goachet en charge de la communication digitale et webmarketing pour une école d’ingénieurs, Mines ParisTech donne des excellents conseils aux enseignants-chercheurs.

Communication digitale expliquée à mon #prof

Il a contribué dans le livre La communication digitale expliquée à mon boss et les boss des étudiants sont les enseignants-chercheurs, les profs. Mon but en publiant cet article est d’encourager tous les profs à mieux travailler leur e-réputation. Dans cette vidéo vous trouverez des conseils précieux si vous êtes enseignant-chercheur. Si vous n’êtes pas prof, faites passer le mot et regardez-là également car cela vous permettra d’avoir des conseils pour améliorer votre e-réputation. Conseils pour améliorer votre e-réputation dans la conférence de Jean-Marc Goachet : 1-Exister sur internet : la présence des enseignants-chercheurs est malheureusement bien souvent infime… 2-Publier : celui qui ne publie pas, n’existe pas ! 5-Contribuer : les établissement ont besoin de vous, aidez les dans leur communication.

Les 7 habitudes de ceux qui apprennent par eux-mêmes. Parodiant un titre de livre à succès, nous osons vous proposer dans ce post les 7 habitudes de ceux qui apprennent par eux-mêmes, de tout et tout le temps.

Les 7 habitudes de ceux qui apprennent par eux-mêmes

Elles sont tirées de notre observation de “serial learner“ Se fixer en permanence de nouveaux défis Les “apprenants en série“ font de l’apprentissage une activité pérenne. Ils n’apprennent pas seulement pour obtenir un diplôme et trouver un job. Ils apprennent en permanence. Quant ils savent, ils s’ennuient et ont besoin de se mettre à nouveau dans une zone d’inconfort.

EAP Marcel Lebrun. Fondements des environnements d’apprentissage personnels. Dans la foulée du développement d’iClass, eLearning papers présente un intéressant dossier dont deux articles sur les environnements d’apprentissage personnels et l’apprentissage personnalisé autorégulé (APAR).

Fondements des environnements d’apprentissage personnels

Jlt_special. Les environnements personnels d’apprentissage. Publié sur le site de l’Ecole supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Les environnements personnels d’apprentissage

Mon EAP. Personal Learning Environment. Dans le cadre de l’UE 9-2, Web et Médiation, il m’est demandé de présenter ce que l’on appelle un Personal Learning Environment (PLE) ou Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP).

Personal Learning Environment

Après bien des heures à lire plein de choses intéressantes, d’autres peu consistantes, voici quelques éléments de réponse. 1) Un peu d’histoire pour commencer Tiens, comme c’est original vous vous dites, c’est quoi le thème de ce blog déjà? Je vous résume donc ici les grandes lignes. D’après mon ami Wikipedia, tout commence en 1976 avec un projet de Goldstein and Miller, chercheurs du Massachusset Institue of Technology, qui participent à l’émergence du constructivisme, idée qui influencera beaucoup de recherche qui vont suivre:“L’utilisation des techniques d’intelligence artificielle pour créer un environnement d’apprentissage personnel est un projet d’intérêt aussi bien théorique que pratique. C’est au cours de cette année que le terme de PLE s’impose. « Longlife learning »