background preloader

Doc littératie 2

Facebook Twitter

Logiques marchandes et désir de distanciation : l’ambiguïté des youtubeurs. C’est que les youtubeurs auraient une parole qui porte, à en croire les partenariats qu’ils nouent avec d’autres marques : on leur prête implicitement le pouvoir d’ « influencer », c’est-à-dire d’orienter le public vers tel objet de consommation, entre autres.

Logiques marchandes et désir de distanciation : l’ambiguïté des youtubeurs

Etudiants sous surveillance. Peut-on parler d’« art numérique » ? Lorsqu’une nouveauté technique émerge, le champ des arts s’en saisit comme moyen de création.

Peut-on parler d’« art numérique » ?

À la suite de la photographie, le numérique exemplifie à son tour cette tendance. Toutefois, si l’on parle couramment d’« art numérique », il ne faut pas y voir la tentative d’en faire un mouvement, ni même de délimiter par cette appellation un médium comparable à la peinture, la performance ou la photographie. Et pour cause : il existe à la fois de la peinture numérique, des performances utilisant des outils numériques et bien sûr de la photo numérique. Aussi, l’art numérique recoupe abondamment d’autres étiquettes courantes en art contemporain par exemple l’art interactif et l’art participatif. Si l’on considère qu’une œuvre relève de l’art numérique à partir du moment où sa réalisation ou sa présentation au public engage nécessairement du numérique, on tente alors de qualifier un art non pas par une technique, mais par un matériau.

Des objets hybrides Des œuvres simili-numériques. Chiffrement : notre antisèche pour l'expliquer à vos parents. Cette année, le chiffrement a pris une place importante dans l’actualité.

Chiffrement : notre antisèche pour l'expliquer à vos parents

Et cela va continuer avec la période électorale qui nous attend. Nous avons donc décidé de faire le point sur les concepts de la cryptologie, qui semblent parfois tenir du mystère pour les internautes comme pour nos élus. Ces dernières années, la question du chiffrement est largement revenue sur le devant de la scène. Il faut dire que suite aux révélations d’Edward Snowden, nombreux sont ceux qui ont commencé à prendre sérieusement conscience des problématiques concernant la sécurisation de leurs données et de leurs échanges. Pourtant, ces sujets n’existent pas que par rapport à la NSA. Bulle de filtre et désinformation : Facebook, une entreprise politique ? On l’a déjà souligné.

Bulle de filtre et désinformation : Facebook, une entreprise politique ?

La question des bulles de filtres que favorisent nos outils sociaux semble devenir plus complexe à mesure qu’on cherche à la cerner. Depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, les commentaires et analyses vont bon train. Paul Bradley Carr, le directeur éditorial de Pando.com, a été l’un des premiers à appuyer exactement là où ça fait mal. Publications et traces numériques sur les réseaux sociaux : se construire une identité numérique positive. Dominique Cardon, sociologue, présente tout d'abord les réseaux sociaux comme étant un nouvel outil de sociabilisation, et il en distingue deux types.

Publications et traces numériques sur les réseaux sociaux : se construire une identité numérique positive

Il décrit ensuite la variété des usages et la diversité des opportunités qu'ils offrent, ce qui permet de comprendre les enjeux des régulations dont ils peuvent faire l'objet. Dominique Cardon conclut en faisant quelques propositions sur le sens qui pourrait être donné au développement d'une littératie numérique. Stéphane Petitcolas, ingénieur à la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), décrit tout d'abord les missions de la CNIL et insiste sur l'importance de l'éducation au numérique.

Après avoir dessiné une typologie des usages, il dévoile le fonctionnement des réseaux sociaux d'un point de vue technique, et notamment ce qui est dissimulé (profilage, publicité, géolocalisation, etc.). Intervention lors du séminaire "Éduquer aux usages responsables des réseaux sociaux" destiné aux personnels d'encadrement. Comment les images fabriquent l'opinion. Pour manipuler l’opinion, au temps où les images étaient rares, il fallait les retoucher ou les détourner.

Comment les images fabriquent l'opinion

À présent qu’elles sont surabondantes, mieux vaut sélectionner avec soin des images réelles pour mieux les propager. Il est étonnant de constater qu’à plus de quarante années d’intervalle, deux célèbres photographies ont fait l’objet de la même opération de recadrage avant leur publication. La première date de 1972. Des drones autonomes à la maison pour assister les personnes âgées.

L’Université de l’Illinois travaille à l’élaboration de mini-drones autonomes capables de transporter des objets à travers une pièce.

Des drones autonomes à la maison pour assister les personnes âgées

Ceux-ci, directement inspirés du conte de Cendrillon, pourraient constituer de véritables assistants de vie pour les personnes âgées. Les personnes âgées de plus de 65 ans représenteront près de 20% de la population américaine en 2030. Or plus de neuf seniors sur dix aux États-Unis souffrent d’au moins une maladie chronique. Les oiseaux de Cendrillon deviennent réalité L’équipe du Pr Hovakimyan souhaite vivement faire partie de cette seconde catégorie et s’inspire d’ailleurs de la version Walt Disney de Cendrillon. Theconversation. La dizaine de collégiens s’anime soudainement.

theconversation

Nous venons de les questionner sur la pire chose qu’il pourrait leur arriver sur les réseaux sociaux. « Vous voulez dire un truc qui m’affiche ? », demande l’un d’eux. Les réponses fusent. Ils nous expliquent que ce qui « leur [foutrait] vraiment la honte », ce serait de se faire battre (de surcroît si l’agresseur est une fille), de devoir aller chercher l’aide d’un adulte, d’être vu en train de pleurer ou encore de passer pour un « pédé ». Les propos de ces adolescents font écho à ceux de 400 autres collégiens et lycéens de la région Île-de-France, rencontrés dans le cadre d’une étude sur le cybersexisme et financée par le Centre Hubertine Auclert. Da. Faire face à la haine sur Internet : Module d’autoformation en ligne. Faire face à la haine sur Internet : Diversité et médias est un tutoriel qui se fonde sur les concepts clés de l’éducation au numérique et aux médias en explorant l’utilisation d’Internet pour inciter à la haine et la propagation de la haine en examinant le processus de radicalisation.

Faire face à la haine sur Internet : Module d’autoformation en ligne

Il y est expliqué comment les jeunes sont mis en contact avec la haine sur Internet via des sites haineux et aussi une « culture de la haine. » Il a été conçu par HabiloMédias, centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique. Atelier pédagogique pour les adolescents et les adultes Le tutoriel disponible en ligne via un module Flash ou en HTML5 à cette adresse. Les bases du référencement internet. Ce qu’il faut bien comprendre en premier lieu est la différence entre internet et les moteurs de recherche !

Les bases du référencement internet

La confusion arrive trés souvent ! Internet est l'espace en ligne sur lequel sont stockées tous les sites internet qui existent. Et les moteurs de recherche (type Google, Bing, Yahoo ou autres…) sont quant à eux des entreprises privées qui répertorient les sites internet et proposent ensuite leur classement aux internautes.

Les personnes qui utilisent et consultent ces moteurs de recherche le font car ils sont à la recherche d'une information bien précise. Facebook censure (et re-publie) une photo historique de la guerre du Vietnam. Trois leçons de la saga Parrot. J’ai interrompu mes études supérieures très tôt. L’écriture m’intéressait : j’ai décidé de me lancer dans le journalisme. J’ai rencontré Roland Moreno dans le cadre d’un reportage. TOP 10 des choses à faire avant de cliquer sur Publier. - Overblog France. Hello les Overblogueurs ! Cette start-up française va créer un véritable «Meetic de l'emploi»

Vous n'avez pas trouvé le job qui correspond à qui vous êtes vraiment ? Trois jeunes entrepreneurs montent une start-up qui va faire «matcher» les compétences et la personnalité d'un candidat avec le poste et la culture d'une entreprise. Qui ne rêve pas, au quotidien, de trouver (enfin) LE travail? Celui qui correspondrait à son profil, ses ambitions, sa vision, ses valeurs, sa personnalité... Celui qui lui permettrait de s'épanouir, voire qui sait, de s'accomplir. Toulouse: Des robots s'alignent sur un insolite 110 mètres (mais sans les haies) Quatre infos à retenir sur la consommation musicale des internautes. Le mot de passe est mort, vive le mot de passe !

Des systèmes tentent de pallier les failles sécuritaires du mot de passe. Mais ils posent d'autres problèmes. Le petit monde de la technologie bruisse depuis quelques jours d’une nouvelle moins anecdotique qu’elle en a l’air : une entreprise aurait trouvé le moyen d'enterrer le mot de passe. Ca n’a l’air de rien, mais c’est un enjeu majeur de la cybersécurité mondiale puisque nous passons notre temps à entrer des mots de passe, depuis l’ouverture de notre téléphone, jusqu’à l’identification sur chaque plateforme. Or, le mot de passe n’est pas un outil de sécurité maximal. Bien sûr, il existe des moyens de remédier à cela. Mais ce n’est toujours pas très pratique.

Linc.cnil. Des chercheurs du MIT Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL) ont développé un capteur sans fil en mesure de détecter les émotions des personnes à distance, en analysant les changements dans leur rythme cardiaque et leur respiration. Baptisé EQ-Radio, le système obtiendrait jusqu’à 87% de réussite dans la détection de la joie, la colère, la tristesse ou l’excitation. « Ces travaux démontrent que l’on peut capturer des informations sur les comportements humains invisibles à l’œil nu », affirme Dina Katabi, en charge du projet, qui envisage des applications dans le champ des loisirs, et surtout de la santé.

EQ-Radio pourrait permettre de détecter la dépression ou l’anxiété, il sera bientôt utilisé pour prédire les chutes domestiques des seniors. Si fascinante soit-elle, cette nouvelle forme de captation de données intimes n’en pose pas moins de questions quant aux droits associés des personnes. La logique normative de la critique des écrans. Flaiir.io : Comment le digital fait évolué les recherches d’emplois - Padagogie.  Internet responsable. Politique de bits et programme de silicon. C’est donc la dernière nouveauté de l’incursion du numérique dans le champ politique (français) : Emmanuel Macron va utiliser des technologies issues de l’ingénierie linguistique pour analyser les «verbatims» récoltés lors du porte-à-porte effectué par ses soutiens, et s’en servir pour «poser un diagnostic», repérer les thèmes les plus présents, et ensuite s’efforcer de les articuler avec son programme, et réciproquement. Logiciels, applications : ces outils qui collectent vos données personnelles au profit des candidats en campagne.

Identité numérique et Internet responsable. A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre se répandent. Et savoir faire preuve d'esprit critique est un enjeu pour dévelpper une citoyenneté numérique. 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. L’homme le plus connecté du monde s’est fait dévorer par ses données. Comme au lycée, l’affectation des collégiens parisiens passera par un algorithme.

La logique normative de la critique des écrans. Un prof utilise la reconnaissance faciale pour savoir si ses étudiants s'ennuient - Sciences. En Chine, un professeur d'informatique utilise un dispositif de reconnaissance faciale pour vérifier si ses étudiants sont attentifs. 15 ans après : regard des Français sur les attentats du 11 septembre 2001. Californie : vers des normes anti-gaspi pour ordis et écrans. Pour la première fois aux Etats-Unis, un Etat, la Californie, pourrait rendre obligatoire des normes d’efficacité énergétique pour les ordinateurs et les écrans.

Mercedes Benz Vans va mettre des drones sur les toits de ses camions. Les drones sont à nos portes, ou presque. "PostSecret": Postkarten aus einer unzugänglichen Welt. (20+) Etienne Klein : «On a installé un chaînon manquant de la pédagogie» Comment apprendre avec le numérique ? 10 fiches pratiques et pédagogiques d’actions. Internet, pas si mauvais pour la mémoire. Les intelligences artificielles doivent dialoguer pour être efficaces.

Faceless recognition can identify you, even when your face is hidden – Naked Security. Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres) Le YouTubeur star PewDiePie croule sous les millions, High tech. Internet responsable & usages raisonnés du numérique. [BitsOfFreedom] Traduction : Comment votre smartphone transmet en toute innocence pratiquement toute votre vie aux services secrets. - Décryptages - T'as tout compris - France TV éducation.

5. Bien écrire pour le Web : 17 dossiers pratiques. Le Mooc des Etudiants » Le réseau du Mooc des étudiants. Les cyberpirates, ces businessmen attentifs à l’expérience utilisateur. Exploration des potentialités d’un blogue d’élèves. 11 effets positifs des jeux vidéo sur le cerveau des enfants. World of Warcraft Finds Its Way Into Class.

Sortie en France de Pokémon Go : journal de bord d’une intense journée collaborative au Champ de Mars (24/07/2016, Paris) 8 digital skills we must teach our children. IDENTITÉ NUMÉRIQUE by EPN MODG on Prezi. Mode demploi le-guide-pedagogique-v2014. Information, communication - Bidouilles et manips. Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice.

Theconversation. « La neutralité n'existe pas pour les moteurs de recherche » Les théories du complot ou « la vérité est ailleurs » Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Attentat de Nice: la nuit où la télé française a sombré. 7 conseils pour déjouer les rumeurs. Vidéo : Unruly lance la première solution de ciblage émotionnel.

Panorama.inria.fr le rapport annuel 2015 Inria. Configurer ses outils. 4 annuaires pour découvrir des YouTubeurs et apprendre. Self-Driving Tesla Was Involved in Fatal Crash, U.S. Says. Lire-10-millions-de-donnees-de-patients-americains-vendues-par-un-pirate-le-monde-informatique-65279. Loi numérique : ce qu’il faut retenir. La cyber-citoyenneté : nouveaux droits, nouveaux risques. Comment voir ce que Google sait sur vos activités en ligne - Tech. Snapchat veut utiliser la reconnaissance faciale pour protéger le droit à l'image - Influenth. L’impact de Facebook sur les audiences dans le sport. Periscope, le phénomène caché dans la trousse des élèves.

Et si Netflix rachetait des sociétés de production ? Google sait tout de vous, vous le montre désormais et vous dit comment faire pour reprendre le contrôle. WhatsApp va communiquer votre numéro de téléphone à Facebook. Les douaniers américains vérifieront bientôt vos comptes Facebook et Twitter. La Low-tech sauvera le monde : cap sur l'innovation locale ! Attentat d’Istanbul : attention aux fausses informations. Le live stream, qu'est-ce que c'est. Mais qui est ce Mexicain qui meurt dans tous les attentats ?

Quand les urbanistes utilisent les données des cyclistes pour améliorer la ville - ZDNet. Intelligence artificielle : le transhumanisme est narcissique. Visons l'hyperhumanisme. Petit guide de gamification. Youtube, réseau de la reproduction sociale. Répondre au design de nos vulnérabilités. Inforum 2016 Guy Delsaut. AU TRIBUNAL DE L'INTERNET ! Les profs ont-ils leur mot à dire sur la diffusion des notes de cours ? Hikikomori: la vie cloîtrée des ados en retrait. La promotion par les créations des fans. Marques : le shopping, une économie de l’attention. Programmatique et cross-canal au service de la Génération Y ?

Un code-barre pour identifier les embryons, par Hervé Le Crosnier (Les blogs du Diplo, 8 décembre 2010) 5 exemples qui montrent que les robots sont en train de se mettre à l'art - Contenu Partenaire Media. Accrocher des lecteurs avec une écriture simple et efficace. Journée EMI du 19 mai 2016. S01E06.