background preloader

Doc littéracie

Facebook Twitter

Divers

Sciences et environnement. Jeux. Stars. Intox. Informations. Conseils. Wikipedia. La technologie au service de la lecture. Un dossier conjoint Carrefour éducation / L’École branchée Par Annie Marois, RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs Le texte de ce dossier est disponible en format PDF.

La technologie au service de la lecture

Cliquez pour télécharger. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice. Cliquez pour télécharger. Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Préférez-vous lire sur du bon vieux papier? Le présent dossier vise à proposer une multitude d’activités et de pistes d’utilisation de la technologie au service de la lecture. Un roman coécrit par un ordinateur sélectionné pour un prix littéraire. Un court roman écrit par une équipe d'humains et un programme d'intelligence artificielle a passé le premier tour de sélection pour le prix littéraire japonais Nikkei Hoshi Shinichi, rapporte Japan News.

Un roman coécrit par un ordinateur sélectionné pour un prix littéraire

Une équipe de chercheurs, dont un professeur de la Future University à Hakodate, a mis en place les paramètres du livre, tels que le l'intrigue et le genre des personnages, puis le programme d'intelligence artificielle a écrit le roman en sélectionnant des mots et des phrases préparés par les humains. L'ouvrage, intitulé Le jour où un ordinateur écrira un roman, n'a cependant pas gagné. Economie collaborative : la simplicité des échanges ? Pas si sûr…

À la fois porteuse d’espoir par son caractère disruptif et inquiétante pour les acteurs économiques en place, l’économie collaborative intrigue et passionne.

Economie collaborative : la simplicité des échanges ? Pas si sûr…

Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce concept souvent mal défini ? Godefroy Dang Nguyen, chercheur en économie à Télécom Bretagne, nous aide à mieux comprendre. Comment Instagram est devenue la superpuissance digitale de la mode. Plus qu’une vitrine virtuelle, la plateforme brouille la frontière avec l’e-commerce en créant de nouveaux concepts comme l'Instashop et les posts sponsorisés et ciblés "Acheter".

Comment Instagram est devenue la superpuissance digitale de la mode

Tremplin marketing pour les créateurs émergents en quête de succès instantané,elle pourrait dans les mois qui viennent proposer l'achat immédiat. En ce début de mois, le géant American Apparel remplaçait sur son compte Instagram France le traditionnel lien de son site e-shop par un lien like2buy. Ce dernier permet d’acheter directement via les photos instagramées de la marque.

Le caractère posé et mis en scène du vêtement propre aux séries mode d’un magazine se combine à la possibilité d’achat instantané. Sarah Bouakline, responsable presse et communication de la marque en Europe et au Royaume-Uni explique que c’est également le bon moyen "d’évaluer la réaction immédiate du public sur le produit.

Au secours, je suis évalué en continu ! "Et avec cette chemise, vous souhaitez voir les cravates ?

Au secours, je suis évalué en continu !

- Non, merci - En ce moment, nous avons une promotion sur les chaussettes… - Non merci. " J'encaisse, j'emballe, je prends congé du client. Je travaille dans un magasin d'une chaîne de prêt-à-porter pour hommes, dans une zone commerciale du centre-ville. Pendant les opérations, mon terminal d'encaissement affiche mes résultats en temps réel. Chiffre d'affaires de la matinée, chiffre d'affaires par client, nombre d'articles par client, ventes complémentaires, ventes « promo de la quinzaine » (les chaussettes…), ventes supplémentaires... [ETUDE] - Les 11-18 ans sur les réseaux sociaux ça donne quoi ? - Que révèle cette enquête ?

[ETUDE] - Les 11-18 ans sur les réseaux sociaux ça donne quoi ? -

Sans surprise, les jeunes de cette tranche d’âge sont hyper connectés et les réseaux sociaux arrivent en tête de leurs usages quotidiens. Les réseaux sociaux utilisés ne sont pas les mêmes selon que l’on est une fille ou un garçon… L’association Génération Numérique a mené une enquête en janvier 2016 auprès des 11-18 ans, pour mieux connaître leurs usages sur les réseaux sociaux (enquête en ligne réalisée du 7 au 28 janvier auprès de 6451 élèves âgés de 11 à 18 ans). L’initiative. Comprendre le moteur de recherche avec une simulation - prof' doc'. L’utilisation pédagogique de l’outil présenté dans cet article est intégrée dans une séquence de niveau Cinquième, intitulée Du document au média.

Comprendre le moteur de recherche avec une simulation - prof' doc'

Dans cette séquence, les élèves sont amenés à découvrir la chaîne éditoriale du livre, les étapes de conception d’une page web, puis le fonctionnement d’un moteur de recherche pour trouver les pages web. La simulation se présente sous la forme d’un site web, Webfinder, accessible sur : Ce site web est disponible ci-dessous en téléchargement, afin de l’améliorer et de l’héberger ailleurs.

Utilisation pédagogique. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Le numérique nous change au-delà de nos usages. Nous avons tous conscience, pour peu que nous prenions un peu de recul, que nos usages et nos mœurs ont considérablement changé dans les 20 dernières années.

Le numérique nous change au-delà de nos usages

Nous en attribuons la cause à l’omniprésence des technologies numériques que nous avons massivement adoptées, du moins dans notre partie du monde. Cependant ce n’est pas seulement notre manière de communiquer, vivre, travailler, aimer… qui ont complètement changé, c’est aussi notre manière d’être nous-mêmes, ou plutôt : la façon dont notre être apparaît aux yeux du monde numérique désormais. Lorsque ce monde numérique est quasi entièrement sous la coupe des entreprises de la Silicon Valley et sous la surveillance des gouvernements, nous sommes asservis à une nouvelle féodalité, et plus vraiment dans une démocratie. C’est ce qu’expose Aral Balkan dans le billet qui suit. Article original sur le blog d’Aral Balkan :

Livret. Rançonnage et objets connectés : des risques bien réels. Clés des médias - CLEMI TV. L’économie numérique est une industrie lourde (1) : donner ces données. Mais pourquoi donc devrions nous (re)parler de matérialité dans une économie clairement présentée comme dématérialisée ?

L’économie numérique est une industrie lourde (1) : donner ces données

Nous voudrions simplement replacer la diversité des dimensions matérielles de l’économie numérique au centre du débat. L’idée n’est surtout pas de nier les avancées, les apports et les opportunités liées au numérique mais plutôt de clarifier un discours qui ne parlerait que de dématérialisation, de nuage et de virtualisation. Handelsblatt econo me Dokumentationsleitfaden2015 16. Stromae « Carmen » : Vidéo forte, critique sur des utilisations possibles de réseaux sociaux. C’est sans aucun doute le message le plus fort du moment sur l‘éducation au numérique et la nécessité du recul critique à avoir sur sa propre utilisation des réseaux sociaux. Stromae, auteur-compositeur-interprète, star de la chanson francophone, a mis en ligne le 31 mars 2015 un clip vidéo associé à son dernier simple « Carmen », titre issu de son album « Racine carrée » (2013) ; voir en fin de message. Carmen en vidéo : vision critique des réseaux sociaux Cette chanson « Carmen » de Stromae n’est donc pas inédite avec des paroles apportant une vision critique évidente de pratiques numériques individuelles et collectives sur les réseaux sociaux.

Google est devenu raciste parce que ses utilisateurs le sont. PC 2.0 2015. Geek Junior -Accueil. Comment l'analyse des données crée-t-elle de la valeur ? Avec la révolution numérique, la statistique est devenue data science et la donnée "big data", voire "smart data". Smart cities, détection des fraudes ou objets connectés : la donnée devient un élément central de la transformation du monde. Petit b.a. Www.gsara.be/fr/index.asp. Big Data, big business.