background preloader

Annoter

Facebook Twitter

Conseils pour prendre des notes. Cette fiche méthodologique proposée par Sciences Po et OpenClassrooms vous aide à prendre des notes, qui vous permettent de comprendre le cours en vous le réappropriant.

Conseils pour prendre des notes

Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Introduction Vous l’avez compris, prendre des notes est un réflexe indispensable qui va vous permettre de mieux comprendre le cours en vous le réappropriant, de gagner du temps et de vous préparer efficacement aux évaluations. Pour acquérir ce réflexe, il faut être capable de faire plusieurs choses en même temps : Mais comment faire tout cela à la fois ?

C’est ce que nous allons découvrir maintenant ! Tutoriel : La prise de notes avec l’application Notability. Knotes, prenez des notes dans vos Mooc. Prendre des notes et gérer les informations numériques avec Evernote. La classe inversée, vers la classe 3.0 ? Article proposé par David Bouchillon, professeur d’Histoire Géographie auCollège Aliénor d’Aquitaine, SALLES (33), Professeur Formateur Académique.

La classe inversée, vers la classe 3.0 ?

Depuis avril 2012, j’ai mis en place la classe inversée dans toutes mes classes avec de grandes satisfactions notamment la mise en activité des élèves et le réinvestissement des élèves. Cependant, la classe inversée laisse certaines interrogations en plan. Les interrogations de la classe inversée Le premier problème qui se pose est le lien entre le travail à la maison et le travail en classe. Les élèves ont une capsule à visionner à la maison et font ce travail assez facilement à condition que cela soit vérifié. Cependant, l’exploitation de la capsule si elle est implicite mérite d’être davantage explicite. Enfin, l’interface que constitue le site internet présente certains inconvénients. Depuis plusieurs mois je réfléchis pour trouver des solutions à ces questions permanentes. Simplicité Interactivité Personnalisation Coopération. Utilisez Evernote facilement en 5 étapes par Guillaume Vendé.

Vous aimeriez en savoir plus sur Evernote et mieux comprendre son utilité ?

Utilisez Evernote facilement en 5 étapes par Guillaume Vendé

Voici mes recommandations pour l’utiliser simplement en 5 étapes. Découvrez Evernote et changez votre quotidien en vous rappelant enfin de tout ! Nous sommes nombreux à être passés par là. Nous avions découvert Evernote sur les stores (magasins) d’applications : l’App store de l’iPhone ou de l’iPad (ou même du Mac), le Google Play store pour les smartphones ou tablettes Android, ou même sur un PC ou tablette Windows ou encore sur un Windows Phone (retrouvez les liens en fin d’article). Nous en avions parfois vaguement entendu parler. Pourtant, par la suite, j’ai réinstallé Evernote, après avoir compris qu’il s’agissait bien plus que d’un traitement de texte.

Oui, je préfère utiliser le terme de service pour Evernote car au-delà d’une application, c’est bien un service disponible sur la plupart des appareils. 1. Une idée vous passe par la tête. Encore une fois, difficile d’être exhaustif. Annotations vocales de copies (avec Evernote) Evernote pour la recherche et la formation. Comment partager un carnet de notes evernote. TUTORIEL Evernote. Useful Tips on Using Evernote to Improve Visual Thinking.

June 22, 2014 Evernote is a great tool for capturing and organizing your notes.

Useful Tips on Using Evernote to Improve Visual Thinking

Evernote supports all types of notes including, text, image, video and audio notes. To better tap into the full potential of Evernote, you need to use the Evernote Web clipper. This is an extension that , once installed on your browser, will allow you to bookmark and save anything you come across online to your Evernote notebook.

From within this notebook, you can then organize your notes using tags and keywords or edit and add to them. I am pretty sure the majority of you are or have already used Evernote for note taking but what about using it to improve your visual thinking? Des Espaces "PROF"/"ELEVES" Numériques de Travail via Evernote. Evernote : 10 astuces à connaître pour bien l'utiliser. Les fonctionnalités et outils proposés ici sont accessibles aussi bien aux utilisateurs de comptes Evernote gratuits qu’à ceux qui ont opté pour un compte Premium. 1.

Evernote : 10 astuces à connaître pour bien l'utiliser

Transformer des pages web en notes Parce qu’on trouve un tas de choses intéressantes sur Internet, la conversion de pages web en notes Evernote est bien entendu possible. Pour ça, l’éditeur a mis sur pied un petit outil gratuit répondant au nom de Evernote Web Clipper . Il est disponible pour les principaux navigateurs que sont Chrome, Internet Explorer, Firefox, Opera et Safari. Il vous sera possible de marquer des annotations directement sur la page, d’attribuer des étiquettes, de définir le carnet dans lequel sera versée la note… bref, tout est là pour conserver son organisation Evernote au sein même de votre navigateur.

Annoter avec le numérique. Comme technologie de l’écrit, le numérique change les conditions de production, d’accès et de diffusion des textes.

Annoter avec le numérique

Il change aussi nos pratiques de lecture/écriture, en particulier d’annotation, ces pratiques étant intimement liées au processus d’apprentissage lui-même. Pour reprendre les termes de François Bon (2011), l’ordinateur (auquel il faudrait ajouter au moins la tablette et le téléphone) est devenu le "lieu global de notre lire/écrire". Nous sommes sans doute arrivés au point où tout livre, quel que soit son support physique, est numérique dans la mesure où son écriture et sa lecture peuvent être à tout moment complétées par le recours aux informations et aux réseaux accessibles sur supports informatiques. En annotant, le lecteur se donne des outils de lecture et de compréhension d’un texte, tout en produisant un nouveau texte, celui-ci lui fournissant en retour un outil d’entrée personnelle (et personnalisée) dans le texte initial et un nouvel outil pour sa (re)lecture. 1. 2. Instructions d'utilisation d'Evernote.

Evernote peut stocker de nombreux types de contenus différents, et les simples textes sont les plus communs.

Instructions d'utilisation d'Evernote