background preloader

Techno

Facebook Twitter

Mes applications iPad (gratuites) indispensables. Une semaine après la sortie mondiale de l’iPad deuxième génération, il est temps de faire le point sur les applications indispensables à posséder sur notre petit bijou. J’ai décidé de découper le tout en deux parties. Une première partie avec seulement les applications gratuites et une deuxième partie qui viendra par la suite avec les applications payantes. Une semaine après la sortie mondiale de l’iPad deuxième génération, il est temps de faire le point sur les applications indispensables à posséder sur notre petit bijou. J’ai décidé de découper le tout en deux parties. Une première partie avec seulement les applications gratuites et une deuxième partie qui viendra par la suite avec les applications payantes. Avant de commencer, je tenais à préciser que cette sélection est totalement subjective et donc pas adaptée à tous les besoins. J’utilise l’iPad essentiellement pour envoyer des mails, lire mes flux d’informations et quand l’emploi du temps le permet, me divertir.

iBooks Flipboard. iPad 2 : ma sélection d'applications. Mercredi 30 mars Tablettes - 30 mars 2011 :: 14:59 :: Par Eric Suite à la question d’un twittonaute, j’ai pensé en effet que l’arrivée de l’iPad 2 était l’occasion de faire un petit point sur les applications installées sur le mien. D’abord parce-que, contrairement à ce que j’ai déjà proposé avec les plugins WordPress ou les applications iPhone, je ne l’ai jamais fait de manière exhaustive concernant l’iPad, ensuite parce-que si l’on en croit les premières statistiques américaines, les acheteurs de l’iPad 2 sont à 70% de nouveaux utilisateurs qui n’avaient pas d’iPad 1, et qui sont par conséquent peut-être intéressés par quelques tuyaux pas trop percés.

Suite à la question d’un twittonaute, j’ai pensé en effet que l’arrivée de l’iPad 2 était l’occasion de faire un petit point sur les applications installées sur le mien. Voici donc la liste complète des applications installées sur mon iPad, classées par dossiers tels que je les ai créés. Journaux et Médias Productivité TV Radio Vidéo Loisirs. Une nouvelle mise à jour pour Flipboard. Vendredi 11 mars Tablettes - 11 mars 2011 :: 09:12 :: Par Eric Flipboard , unanimement reconnue et célébrée comme la meilleure application (ou de lecture du web) sur iPad , vient de subir un lifting considéré comme important par ses créateurs. Au menu des nouveautés, la plus marquante est certainement la fonction intégrée de recherche qui permet de faire d’effectuer des requêtes pas mot-clé dans les réseaux sociaux implantés dans Flipboard, comme Flickr, Instagram, les pages et groupes Facebook et Twitter .

L’autre nouveauté concerne l’intégration du réseau social mobile de partage de photo Instagram, qui arrive à point avec le capteur photo de l’ iPad 2 , même si cette convergence n’est bizarrement pas mentionnée par Flipboard . Enfin, le nouveau Flipboard promet une navigation encore plus fluide et une interface ayant gagné en réactivité et en rapidité d’affichage. Flipboard pour iPad est toujours gratuit sur l’App Store . Tags: Flipboard , iPad 2 Sur le même sujet Article précédent. Flipboard, un magazine iPad sur mesure. Jeudi 22 juillet Tablettes - 22 juillet 2010 :: 08:38 :: Par Eric La formule qui vous apportera sur un plateau (ou en l’occurrence sur une tablette) la sélection des meilleures informations dans un format adapté, esthétique et agréable à consulter tout en opérant un tri en fonction de vos goûts et de ceux de votre communauté est comme la pierre philosophale : celui qui la trouvera transformera les flux La formule qui vous apportera sur un plateau (ou en l’occurrence sur une tablette) la sélection des meilleures informations dans un format adapté, esthétique et agréable à consulter tout en opérant un tri en fonction de vos goûts et de ceux de votre communauté est comme la pierre philosophale : celui qui la trouvera transformera les flux en or.

On parlait auparavant de syndication ou d’agrégation, puis de memes . Aller chercher l’information, la trier, la filtrer, et la mettre en forme pour vous la présenter sous la forme d’un journal ou d’un magazine, donc. Tags: curation , Flipboard. Google+ vs Facebook vs Twitter : ce que j'en pense. Puisque nous parlons de Twitter, je vous livre une réflexion personnelle, et qui n’engage donc que moi au sujet du positionnement de Google+ dans la sphère des médias sociaux : la question récurrente est de savoir si Google+ prendra des parts de marché à Facebook ou à Twitter, au les deux, ou aucun des deux. Puisque nous parlons de Twitter, je vous livre une réflexion personnelle, qui n’engage donc que moi au sujet du positionnement de Google+ dans la sphère des médias sociaux : la question récurrente est de savoir si Google+ prendra des parts de marché à Facebook ou à Twitter, aux deux, ou à aucun des deux.

Pour moi une amorce de réponse apparait de plus en plus clairement au fil des jours : je n’ai absolument pas changé mes habitudes avec Facebook depuis mon inscription à Google+. En revanche je vais de moins en moins sur Twitter (dont j’avais déjà drastiquement réduit mon utilisation au minimum syndical depuis quelques mois) au profit de Google+. Produire ou consommer… Une nouvelle version pour Instagram, avec les filtres live. Instagram n’est pas la seule application permettant d’ajouter des filtres et effets spéciaux aux photos prises avec un iPhone, mais elle est de celles qui ont réussi à réunir le plus grand nombre d’utilisateurs (près de 10 millions) et à générer le plus de couverture dans les blogs et sites tech. Pourquoi ? Parce-que l’application est gratuite, très simple à utiliser, et surtout dotée de fonctions sociales et de partage qui en font autant, voire d’avantage, un réseau social autour de la photo instantanée qu’une app pour photographes. Forts de ce succès rapide, les auteurs ont travaillé pour proposer sans trop tarder une nouvelle version, Instagram 2.0, disponible depuis hier sur l’App Store.

Selon Kevin Systrom, le boss de la startup, cette mise à jour est la plus importante depuis la création de l’application. La nouveauté principale se trouve dans l’application des filtres non pas après avoir pris une photo, mais au moment où l’on prend celle-ci. (source) Flipboard, une application pour "élever le web à un autre niveau" Le "magazine social" pour iPad et iPhone totalise plus de 8 millions de téléchargements, bouleversant la presse numérique et bientôt la publicité. Rencontre avec son fondateur et PDG, Mike McCue. "L'application iPad de l'année".

Même Apple ne tarit pas d'éloges sur Flipboard, une application qui aime se définir comme "un magazine social". Lancé en novembre 2010 après six mois de développement, c'est l'une des premières applications qui utilisent toute la puissance de la tablette tactile. Désormais disponible sur iPad et iPhone, l'appli se targue de 8,1 millions de téléchargements moins de deux ans après son lancement. La version française de l'application débarque ce jeudi 1er mars sur l'AppStore. Comment est née l'application Flipboard ? Qu'est-ce que Flipboard a de plus que ses concurrents ? Flipboard : mettez en place votre revue de presse personnalisée … et gratuite!

Flipboard, tous les heureux possesseurs (ou presque) d’un Ipad en ont déjà entendu parler. L’objectif de l’application est simple : vous fournir une revue de presse en temps réel et personnalisée. Me concernant, c’est cette application qui m’a fait acheter l’Ipad… Néanmoins, Flipboard reste finalement assez complexe à mettre en place. En effet, pour en tirer le maximum, vous avez besoin de maîtriser Twitter, Facebook et GoogleReader. Pour résumer, nous allons : Installer FlipBoard sur votre Ipad,Connecter FlipBoard à vos comptes GoogleReader, Facebook et Twitter,Créer les sections qui vous plaisent, et les relier aux bonnes sources d’informations,Profiter du résultat obtenu! Tout se passe sans souci, en utilisant l’AppStore, et l’application est gratuite, ce qui ne gâche rien.

Une fois l’application installée, vous pouvez la lancer et il va à présent falloir l’alimenter en informations … Facebook Connexion de FlipBoard à Facebook Commençons par les choses simples ! Twitter Google Reader. Débuter une veille d’informations à partir de zéro : étape 1. Quel que soit votre secteur d’activité (ou vos études), plus le temps passe et plus l’information va vite. Quelques observations simples : Nous sommes submergés par un flot continu de nouvelles – de qualité inégale – ,Etre au courant rapidement de l’actualité de votre secteur peut être déterminant,Plus encore que les nouvelles de votre secteur, certains blogs ciblés peuvent vous donner un regard différent sur certaines problématiques,Suivre un grand nombre de sites web prend du temps,De très nombreux sites ou blogs ne font parfois que copier-coller la même information.

Partant de toutes ces différents commentaires, la série d’articles que je démarre aujourd’hui va tenter de vous initier à la mise en place d’une veille digne de nom. Les experts du domaines trouveront probablement ces articles trop basique, mais je rappelle cet article n’est pas pour les experts! Pour info, j’ai déjà abordé ce sujet dans les articles suivant : Quoi? Pourquoi ? Formation continue? Pour quoi? Pour qui?