background preloader

AI Audric

Facebook Twitter

La

Focus sante1 ad. Les premiers secours. Ce dossier a été publié pour la première fois en 2005 et est régulièrement mis à jour depuis.

Les premiers secours

Les liens et le contenu ont été vérifiés pour la dernière fois le 19 septembre 2010 Ce dossier à été repris pour et publié dans le magazine "la classe" de novembre 2005 (voir le pdf) Alors même qu'on n'y croyait (pratiquement) plus, ça y est, le secourisme est enfin, et très officiellement, une discipline scolaire à part entière. Une étape décisive avait été franchie avec la parution du décret du 11 janvier 2006, le clou est désormais presque enfoncé avec la publication par le ministère de l'Éducation nationale des modalités d'application. L'intégration du secourisme dans les emplois du temps et les projets d'établissements, concerne aussi bien l'école primaire que le collège et le lycée, et ce, dès cette année scolaire. Ce qui est nouveau, ce qui l'est moins.

Inpes - Prévention Maison / Accidents domestiques. Vie courante. Agir contre les accidents de la vie courante chez les enfants. Léon. Www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_prevention_3_BAT-3.pdf. Rapport sur la prévention des traumatismes chez l'enfant. Accidents de la vie courante : Définition et contexte français. Défénestration, étouffements, noyades, chutes, intoxications, brûlures ou électrocutions..., les causes et les circonstances de survenue des accidents de la vie courante (AcVC) sont très diverses.

Accidents de la vie courante : Définition et contexte français

Les AcVC correspondent aux accidents survenant au domicile, sur les aires de sports ou de loisirs, à l’école, à l’exception des accidents de la circulation, du travail, des accidents causés par des éléments naturels, des suicides et des agressions. Les AcVC sont classés parmi les traumatismes non intentionnels (qui comprennent aussi les accidents du travail et de la circulation et excluent suicides et agressions), étudiés régulièrement par les enquêtes Baromètres santé de l’Inpes.

Les résultats du Baromètre santé 2010 concernant ce sujet sont sortis en 2013. Voir le communiqué de presse, accéder aux résultats, le diaporama « Les accidents en France » (pdf, 160 Ko). PREVENTION DES ACCIDENTS DE L’ENFANT. SommaireChutesBlessuresSuffocations, étouffements, asphyxieNoyadesBrûluresAccidents électriquesIntoxicationsAccidents de la routeGestes d’urgencePrévention des animaux Retour aux Conseils pour la santéVoir aussi la page pédiatrie de la BML L’accident représente la première cause de mortalité, de handicap et d’hospitalisation chez l’enfant.

PREVENTION DES ACCIDENTS DE L’ENFANT

Or, la plupart des accidents proviennent d’un relâchement de la surveillance. « Il ne faut pas plus d’une minute sans surveillance pour qu’un enfant se noie, avale un produit toxique ou un produit qui étouffe ». Le risque est partout, dans la maison, dans ses abords immédiats, dans la rue. Prévention des accidents domestiques cuisine - JSP de Bièvres. Enfants : 6 lieux à sécuriser chez soi. Comment éviter les accidents domestiques ?

Enfants : 6 lieux à sécuriser chez soi

Près de 80 % des accidents dont sont victimes les enfants de 0 à 14 ans surviennent à l'intérieur de la maison, provoquant plusieurs centaines de décès par an. Un chiffre d'autant plus alarmant que 90 % de ces accidents pourraient être évités... Ces quelques conseils vous aideront à adapter votre habitat et votre mode de vie pour limiter les risques. Les bases de la sécurité à la maison Pour sécuriser votre habitat, vous devez prévenir les risques spécifiques à chaque endroit. À ne jamais mettre de meuble sous une fenêtre. Ma Maison : sécurité enfant. Ma maison. Secourisme - Premiers secours : les gestes d'urgence qui sauvent. Les 6 gestes de base. Les 4 étapes pour porter secours. 1.

Les 4 étapes pour porter secours

Sécurisez le lieu de l'accident et les personnes impliquées Evaluez les conditions de sécurité et vérifiez qu'il n'existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). APPRENDRE LES GESTES DE PREMIERS SECOURS. Pictogrammes d’étiquetage des produits chimiques. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?

Pictogrammes d’étiquetage des produits chimiques

CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Frisques%2Fchimiques%2Fclassification-produits%2Fpictogrammes-etiquetage.html¤tTitle=Pictogrammes%20d%E2%80%99%C3%A9tiquetage%20des%20produits%20chimiques) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? Vie courante. Le risque électrique. Du petit "coup de jus" à l'accident mortel, les risques induits par l'électricité sont nombreux.

Le risque électrique

Pour les accidents d'origine électrique, il faut distinguer : L'électrisation : mise sous tension d'une partie du corps ou de son ensemble L'électrocution : une électrisation dont l'issue est fatale Les contacts électriques Les risques de contacts électriques sont de deux ordres. D'une part il y a les contacts directs où l'opérateur touche une partie sous tension avec son corps. D'autre part, il y a les contacts indirects, plus pernicieux, où l'opérateur touche une masse conductrice (métallique ou autre) non reliée à la terre qui est accidentellement mise sous tension. Dans les deux cas, il existe un risque d'électrisation voire d'électrocution.

Suivant les individus, les seuils de danger varient, mais on peut estimer qu'à partir de 5 mA, il peut y avoir des répercussions sur l'homme. Accident domestique: prévention pour la sécurité des enfants et des adultes. BROCHURE A TELECHARGER.