background preloader

L'utilisation pédagogique des cartes réseaux de concepts

Facebook Twitter

PotentielPedagogiqueCartesReseaux. Dossiers technopédagogiques. Ce dossier traite des usages possibles de logiciels de construction de cartes de connaissances à des fins d’apprentissage dans un cadre de formation universitaire ou de formation continue.

Dossiers technopédagogiques

Ces logiciels permettent à l’étudiant de représenter graphiquement un ensemble de connaissances sous forme d’un réseau de nœuds et d’arcs. Le dossier présente quelques logiciels dédiés à la construction de cartes de différents types, mais surtout une revue de stratégies d’enseignement intégrant ces outils ainsi que quelques conseils pour les planifier. Enfin, il résume les principaux avantages et difficultés de la construction des cartes de connaissances au plan cognitif. This article examines the possible uses of concept mapping software in a university or continuing education context.

Concept mapping applications allow the student to graphically represent compiled information as a network of nodes and vectors. GroupZap — Welcome. Les réseaux sociaux, un nouveau concept d'enseignement ? Les réseaux sociaux, un nouveau concept d’enseignement ?

Les réseaux sociaux, un nouveau concept d'enseignement ?

Durant la génération Y, les gens ont appris à vivre dans une nouvelle ère technologique. Aujourd’hui, avec la génération C, la technologie est de plus en plus envahissante et prend une importance capitale dans le quotidien des gens, plus encore dans celui des jeunes. Ils utilisent fréquemment le cellulaire, la messagerie texte, le mp3, des consoles de jeux diverses, l’ordinateur, le portable et bien d’autres technologies nouvelles.

Parmi toutes les différentes technologies utilisées par ces derniers, l’utilisation du Web et du monde virtuel est au centre de leurs préoccupations. Ces dernières années, de nombreux jeunes se sont accaparés de l’utilisation des réseaux sociaux tels que Skyrock, Facebook et MySpace. Dossiers technopédagogiques. Plusieurs méthodes d’évaluation de cartes de connaissances réalisées en contexte d’apprentissage ont été proposées à ce jour.

Dossiers technopédagogiques

Certains chercheurs suggèrent même d’utiliser les cartes de connaissances comme méthode « alternative » aux tests traditionnels ou aux questionnaires à choix multiples pour évaluer les apprentissages ( Ruiz-Primo et Shavelson, 1996 ). Les méthodes d’évaluation de cartes de connaissances vont d’une approche « globale » qui consiste à attribuer une note globale à la carte selon une analyse « impressionniste » de la carte par l’enseignant à des méthodes « quantitatives » qui consistent à faire le décompte des différentes composantes de la carte et à leur attribuer une valeur numérique selon une grille de notation prédéfinie.

Pdf_CahierFormationResConceptuels.