background preloader

L'éthique et la sécurité sur Internet pour mes étudiants

Facebook Twitter

GuideSCOLfinal.pdf (Objet application/pdf) Protégez vite votre identité numérique, avant qu'il ne soit trop tard! L'identité numérique c'est cette clef qui fait le lien entre votre entité réelle et sa représentation numérique sur internet. Que ce soit : votre profil sur tel réseau social, et les portes qu'il ouvre dans tous les outils qui lui sont affiliés car vous avez accepté d'en partager les données de votre blog ou site personnel ou collaboratif où vous partagez vos idées, vos documents, ... de votre compte ecommerce pour commander, indiquez vos souhaits d'achats ou commenter vos achats dans telle ou telle eboutique, vos multiples comptes emails accumulés chez les divers opérateurs ADSL, téléphonique, tous vos comptes administratifs officiels en train de migrer sur le web, de votre banque aux impôts en passant par l'assurance maladie, la CAF, le CESU,.... ...

Ces clefs, dont vous ne vous souvenez pas de toutes, se sont accumulées le long de votre courte vie numérique, déjà si bien remplie de données et de traces multimédias en tous genres. Si, si, juré craché! Alors comment se protéger ? Guide des droits sur Internet. Le sextage, un phénomène dangereux qui guette les adolescents | Ottawa–Gatineau. Le journaliste Patrick Pilon explique ce qu'est le sextage La multiplication des téléphones intelligents chez les jeunes amène un nouveau phénomène: le sextage. Une mode jugée inquiétante par les services policiers qui tentent de sensibiliser les jeunes aux dangers de cette pratique.

Le sextage est un message texte au contenu osé souvent accompagné d'une photo. Ce phénomène gagne en popularité. Selon les récentes statistiques, un adolescent sur deux a déjà reçu un message texte à caractère sexuel et un sur cinq en a déjà envoyé un. Un geste anodin aux conséquences graves L'agente scolaire pour la police d'Ottawa, Caroline Gallant L'agente scolaire pour la police d'Ottawa, Caroline Gallant, travaille dans une vingtaine d'écoles et connaît bien cette pratique qui est trop souvent considérée comme un geste anodin par les jeunes amoureux, mais qui peut pourtant avoir de graves conséquences.

Selon les récentes statistiques, un adolescent sur deux a déjà reçu un message texte à caractère sexuel.