background preloader

Science

Facebook Twitter

Combien y a-t-il de muscles dans le corps humain ? Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Combien y a-t-il de muscles dans le corps humain ?

Combien y a-t-il de muscles dans le corps humain ?

Il existe en fait deux grands types de muscles : les muscles dits lisses, que nous ne contrôlons pas de manière volontaire - ce sont les viscères, les intestins ou l'estomac, par exemple et puis il y a les muscles striés, qui recouvrent notre squelette et permettent les mouvements, comme ceux du bras ou de la jambe. Il en existe environ 570 qui s'étendent de part et d'autre des articulations. Dans le détail, on en trouve 170 au niveau de la tête et du cou, environ 200 dans le tronc et une cinquantaine dans chaque membre. Et puis, à part, il y a bien sûr les muscles du cœur : ils ressemblent aux muscles striés, mais ils se contractent spontanément, sans action volontaire de notre part. Liste des muscles du corps humain.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des muscles du corps humain

La liste des muscles du corps humain est l'objet d'une organisation topographique de la part de la myologie, branche de l'anatomie qui traite des muscles. Le corps humain possède 639 muscles dont 570 muscles striés squelettiques (par opposition aux muscles lisses et au myocarde). Addictions. Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014 Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l’alcool.

Addictions

Viennent ensuite le cannabis et, loin derrière, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Il existe également des addictions liées à des activités (et non à des substances), comme les jeux d’argent, les jeux vidéo, le sexe ou encore les achats compulsifs. Chronobiologie, les 24 heures chrono de l’organisme. Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Claude Gronfier, neurobiologiste à l’Institut Cellule Souche et Cerveau, Inserm U846, Lyon - Décembre 2013. © Fotolia Des fonctions de l’organisme aussi diverses que le système veille/sommeil, la température corporelle, la pression artérielle, la production d’hormones, la fréquence cardiaque, mais aussi les capacités cognitives, l’humeur ou encore la mémoire sont régulées par le rythme circadien (circa : « proche de », dien : « un jour »), un cycle d’une durée de 24 heures.

Chronobiologie, les 24 heures chrono de l’organisme

Plus généralement, les données de la recherche scientifique montrent que presque toutes les fonctions biologiques sont soumises à ce rythme. Les acides gras, essentiels au système nerveux…de l’intestin (aussi) Le système nerveux entérique joue un rôle central dans le contrôle de l’homéostasie des fonctions digestives telles que la motricité ou encore le contrôle des fonctions de la barrière épithéliale intestinale.

Les acides gras, essentiels au système nerveux…de l’intestin (aussi)

Ce système nerveux intégratif, situé tout le long du tube digestif, est constitué de neurones et de cellules gliales. Le rôle des cellules gliales entériques reste encore largement à découvrir. Un nombre croissant d’études montrent qu’elles régulent, de manière analogue aux astrocytes du cerveau, les fonctions des neurones entériques mais aussi de la barrière épithéliale intestinale telles que la prolifération des cellules épithéliales, leur migration, la perméabilité (paracellulaire et transcellulaire) ainsi que les processus de réparation.

Max Planck Institute of Molecular Plant Physiology. L'addiction - Jean Pol Tassin et les neurones. De l'étiquette à l'assiette : comprendre ce que l'on mange. Vous avez sans doute dans votre entourage une personne qui a l'habitude de lire les étiquettes des produits.

De l'étiquette à l'assiette : comprendre ce que l'on mange

Vous-mêmes êtes vous peut-être un traqueur professionnel des ingrédients ! A moins que vous ne fassiez au contraire partie de ceux qui, par incompréhension -voire par crainte- évitent de jeter un coup d'oeil à une liste de noms pour la plupart inconnus voire inquiétants ? Biologie moléculaire et génétique. L’Organisation Nucléaire : Voyage au Cœur de la Cellule - Omniscience. Dans le noyau de la cellule, l’ADN est enroulé et organisé de façon complexe.

L’Organisation Nucléaire : Voyage au Cœur de la Cellule - Omniscience

Certaines maladies graves, comme les cancers ou les myopathies, s’accompagnent d’une désorganisation du noyau. Les équipes de l’Institut Curie travaillent à la compréhension de ces phénomènes intimement liés aux fonctionnalités du génome. Entre hypothèses, expériences et questionnements, Angela Taddei et Elphège Nora, deux chercheurs de l’Institut Curie, nous emmènent au cœur de la cellule. Super-resolution 3D-SIM microscopy of a starved U20S cell shows that these histones (green) mainly localize to regions where chromatin (blue) is less condensed. Bases de la chimie pour l'environnement. Anatomie, neuro-anatomie et nerfs crâniens.

Radio 4 - Science Archive. Cours de biochimie. Science & Nature - The Truth About Food. Cours de médecine de première année semestre 1 – vidéo (format compact) Anatomie. La Licence Type. Parcours Sciences de la Vie. Créée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Unisciel est l’Université des Sciences en Ligne, regroupant plus de 41 universités et grandes écoles.

Parcours Sciences de la Vie

Ses missions sont de renforcer l’attrait pour les études et filières scientifiques d’un plus grand nombre d’étudiants, de favoriser leur réussite et de contribuer au rayonnement de l’enseignement scientifique francophone. Unisciel propose pour cela un grand nombre de ressources numériques de qualité, validées tant sur le plan des contenus que sur le plan pédagogique et technique. Unisciel répond également aux besoins des établissements grâce à de nombreux services mis en place pour la lutte contre l'échec, l'accessibilité, l'aide aux étudiants salariés et la formation continue. Unisciel.fr, Faq2sciences, Kezako, Université en Ligne, SOCLES 3, Tests de positionnement, Lexico le glossaire scientifique français-anglais, Physique à main levée, Sciences Express le serious game, Chaine Youtube Unisciel, Canal U Sciences.

Carddisp. Cours de médecine de première année semestre 1 – vidéo (format compact) Cours Vidéo de mathématiques 3ème. Zombie Research Society. Evolution d'une infection virale. II.2.2.

Evolution d'une infection virale

Evolution d'une infection. Le graphique montre, pour différents modes d'infection d'un individu, l'évolution de la charge virale en fonction du temps. Infection abortive: ex. virus des oreillons dans des cellules murines Infection aiguë: ex. grippe Infection fulminante: ex. certaines formes d'hépatite B ou C Infection persistante: ex. hépatite C Infection latente avec épisodes de réactivation: ex. virus herpes simplex On peut noter l'adéquation entre l'évolution de l'infection au sein d'un individu et le schéma de transmission d'un virus d'un individu à un autre. Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. Les études physico-chimiques ont confirmé la cohésion des agrégats en fonction de leur structure chimique.

Dossier SagaScience - Chimie et Beauté

C’est en cherchant à accroître la stabilité par des effets stériques ou ioniques qu’une solution élégante est apparue, avec l’introduction de systèmes binaires contenant des lipo-polyglycérols (niosomes) et du cholestérol, qui ont permis d’étendre largement le domaine de formation des vésicules. Avec le cholestérol, bien connu des physico-chimistes pour sa capacité à fournir des assemblages cristaux liquides, la formation de la phase lamellaire a pu être obtenue à la température ambiante. On se souvient que le sébum de la peau contient près de 25 % de cholestérol et 10 % de son ester sulfaté (sécrétion séborrhéique), ce qui rend l’utilisation des niosomes d’autant plus attractive que l’on est sûr de leur biocompatibilité. Rechercher. Serious Game Classification Rechercher. La mitose en schemas. DOCUMENTATION SUR LE SOMMEIL. Madimu 2. Comprendre la procréation en biologie. Ces vidéos consacrées aux fondements de la production humaine.

Neuro-anat. Système nerveux. I) Organisation et composition du système nerveux 1) Organisation du système nerveux2) Le neurone a) Morphologie du neuroneb) La gaine de myélinec) Classification des neurones3) Névroglie : cellules gliales et cellules de SchwannII) Transmission de l’influx nerveux et synapses 1) Potentiels et influx nerveux a) Le potentiel de reposb) Le potentiel graduéc) Le potentiel d’action2) Synapses et neurotransmissionsIII) Encéphale, moelle épinière et nerfs rachidiens 1) L’encéphale2) La moelle épinière et les nerfs rachidiens a) Substance grise et racine des nerfs rachidiensb) Substance blancheIV) Le réflexeV) Le système nerveux autonome (SNA) 1) Système nerveux sympathique (ou orthosympathique)2) Système nerveux parasympathique (ou vagal) I) Organisation et composition du système nerveux Le système nerveux et le système endocrinien permettent le maintient de l’homéostasie.

Université En Ligne. Nucléosides et nucléotides. Le site web des Mathématiques du Cnam. L’avancement du cours est indiqué ici chaque semaine, au fur et à mesure du trimestre ainsi que les devoirs. Décembre 2015 Décembre 2015 : LES MOYENNES ET RESULTATS OBTENUS POUR LE MODULE MVA901 SONT DISPONIBLES DANS LES RUBRIQUES MOYENNES ET RESULTATS DE MVA901 SESSION 2015 (ci-dessous) Moyennes en MVA901 - Avant examen de rattrapage (en fin de page) Samedi 14 novembre 2015 Les devoirs et tests Tous les 15 jours environ, il est aussi donné un devoir à faire à la maison, à rédiger soigneusement et à rendre au plus tard à la date indiquée dans l’énoncé.

On rappelle que les notes des devoirs et celles des tests contribuent à la note du contrôle continu. Le 1er Test de 1H00 aura lieu en 5ième séance et se tiendra en séance de cours, avec documents autorisés, hormis ordinateurs. Les Calculatrices ne seront PAS autorisées pour ce 1 er Test, les documents de cours, les livres, les notes d’E.D. seront, quant à eux, autorisés. Les molécules du vivant. La biochimie est constituée d'une part de l'étude des molécules qui constituent les êtres vivants, plus précisément l'étude de leur structure et d'autre part de l'étude de la transformation de ces molécules, c'est-à-dire l'étude des réactions chimiques au sein de la cellule et des organismes (réactions de dégradation: catabolisme ou réactions de biosynthèse: anabolisme).

Il existe 6 éléments qui constituent les molécules du vivants:Le Carbone (C), L'hydrogène (H), l'Azote (N), l'Oxygène (O), le Phosphore (P), et le Soufre (S). Il existe d'autres éléments très importants dans le corps humain: Le calcium (Ca), le Potassium (K), le Sodium (Na), le Chlore (Cl), le Magnésium (Mg), Iode (I), Fer (F). Il existe 4 GRANDES BRIQUES ELEMENTAIRES DE MOLECULES DU VIVANT: Les acides nucléiques Les protides Les hydrates de carbone (sucres, glucides) Les lipides Les acides nucléiques: Elles sont à la base des molécules que l'on appelle ADN et ARN. Biochimie des protéines BCM514. "(...)La substance organique qui est présente dans toutes les parties du corps animal et, comme nous allons le voir, du royaume végétal, pourrait être appelée protéine, de πρωτειοσ (au premier rang) (...)

" Cours gratuits de Biochimie et Biologie. BrainSCANr. Cours de physique chimie video terminales. Brain and Cognitive Sciences. Biologie moléculaire et génétique. Cours de biologie et géologie (L1 à M1) Liens morts sur le site Suite à une fausse manipulation, un certain nombre de liens sont défectueux (vers les téléchargements). Une grande partie des liens est réparée ou en cours de réparation. Si jamais vous trouviez un lien mort, merci de le signaler en commentaire ! Cela permettra de vous rendre accès plus rapidement à toutes les ressources du site. […] FMPMC - Site Pitié-Salpêtrière : documents pédagogiques en ligne. Le cerveau à tous les niveaux. Science & Nature - Human Body and Mind. Biologie et Multimedia - Accueil.

Lachimie.net - cours et outils de chimie gratuits en ligne. Chimie. EphA4 is Involved in Sleep Regulation But Not in the Electrophysiological Response to Sleep Deprivation. Study objectives: Optimal sleep is ensured by the interaction of circadian and homeostatic processes. Although synaptic plasticity seems to contribute to both processes, the specific players involved are not well understood. The EphA4 tyrosine kinase receptor is a cell adhesion protein regulating synaptic plasticity. We investigated the role of EphA4 in sleep regulation using electrocorticography in mice lacking EphA4 and gene expression measurements.

Fasting-like diet reduces multiple sclerosis symptoms. Les 6 super-neurotransmetteurs de votre cerveau. Les bases en neuropédagogie et neuroéducation. Les cellules de nos organes : un feu d’artifice de différences. Après ma lettre sur les cellules du sang, qui sont si diverses, je vous avais promis une lettre sur les cellules de nos autres organes. Il est important de les connaître car c’est souvent à ce niveau que commencent les maladies.

Connaître vos cellules, connaître leurs besoins, c’est le premier pas vers une prévention efficace. Un renouvellement permanent. Le Jeûne, une alternative à la perte de poids. Le mouvement du jeûne a été porté par les hygiénistes et les naturopathes dans les années 60 comme une alternative efficace à la médecine conventionnelle basée, elle, sur le symptôme et la chimie. La pratique du jeûne se développe depuis quelques années en France et fait écho à l’envie de renouer avec la nature, au besoin de se soustraire à un environnement agressif et pollué et au désir de rechercher de nouvelles voies thérapeutiques. Comme exemple à cette approche naturopathique, citons plusieurs médecins contemporains. Ce que vous disent vos glaires et mucus. The Cure for Acid Reflux, Heartburn and Bloating That No Doctor Thinks to Prescribe : The Hearty Soul. Ever get a burning feeling after eating a meal? You may be suffering from acid reflux. Understanding Inflammation ... and How To Eliminate It Naturally.

Le ventre, miroir de nos angoisses. Amazon. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! AsapSCIENCE. Corps cétoniques. Inuline. Prébiotique. Fructane. Les interactions BHE/leucocytes dans la sclérose en plaques. Sclérose en plaques et rémission : le traitement naturel qui, sans prétendre guérir, peut améliorer la SEP.

Prat, Alexandre MD, PhD « Neuroinflammation Training Program. Radicaux libres, antioxydants et vieillissement - La famille des radicaux libres. TOUSSAINT_Bertrand_P06-1-2. Initiation partie II Mitochondries chapitre VI. Un sixième sens découvert au niveau moléculaire. Are We Really 10% Human and 90% Bacteria? Exploring The Microbiome… Gut feelings: the emerging biology of gut–brain communication. Lupus, vitiligo, psoriasis… : les maladies du système immunitaire. Maladies auto-immunes. EDTA. Mafia médicale & disparition de médecins alternatifs dérangeants. Dossier SagaScience - Chimie et Beauté. Insuline. Comment augmenter votre taux de leptine: 15 étapes. Leptine. Corps cétoniques. Analyse de sang : comprendre ses résultats - Numération. Everyday Jet Lag. Fresh vs Frozen Food. Genes discovered linking circadian clock with eating schedule.

This is your brain on knitting. Pigmentation Treatment And Skin Fading. Grandma's Experiences Leave Epigenetic Mark on Your Genes. Les ingrédients de la beauté de la peau. Université En Ligne. Editions numériques - Cerveau&Psycho. Les bonnes recettes pour réviser. Editions numériques - Cerveau&Psycho. Editions numérique. Editions numériques - Cerveau&Psycho. Editions numériques - Cerveau&Psycho. Editions numériques - Cerveau&Psycho.